Circonflexe (02/04/2013)
4.33/5   9 notes
Bart le Baraqué est le plus grand et le plus robuste de tous les pirates de l'Atlantique.
Mo la Mauvaise est la plus folle et la plus formidable de tous les pirates du Pacifique.
Quand leurs routes se croisent, c'est une compétition sans merci qui s'engage pour déterminer qui est le meilleur pirate du monde. Après avoir nagé avec les requins, lancé des boulets de canon et avalé des tonnes de galette, ils en viennent à comparer leurs butins. L'un des de... >Voir plus
Que lire après Pirate contre pirateVoir plus
Lorsque Bart le Baraqué rencontre Mo la Mauvaise, chacun est persuadé d'être le plus grand pirate du monde. Mais lors des défis qu'ils se lancent à tour de rôle, difficile de les partager. Trouveront-ils finalement une solution ?
Un album sur le thème de la rivalité homme/femme dans le monde des pirates : l'histoire est pleine d'humour et les illustrations mettent bien en scène les différents sentiments qui animent nos deux héros.
A partir de 8 ans.
Besoin d'aventures sur les grandes eaux des océans? Je pense avoir sous la main le livre qu'il vous faut, c'est Pirate contre Pirate. Car quand deux pirates se rencontrent en mer et pensent être le meilleur comment les départager? Chose qui n'est pas facile, mais pas impossible.

Bart le Baraqué rencontre Mo la Mauvaise en pleine mer. Chacun se prend pour le meilleur, le plus valeureux et le plus courageux des pirates. le souci c'est qu'ils sont tous les deux aussi entêté alors comment faire pour les départager? Détruire leurs bateaux à coup de boulets de canon ou par le biais d'épreuves? Les moussaillons vont suggérer une série d'exercices auxquels les deux capitaines se plient. Puis une chose incroyable va se passer quand ces personnes se regardent au fond des yeux et l'amour naquit.

Une très jolie histoire, très imaginative qui nous emmène très vite dans une aventures folles. J'avoue ne pas aimer les dessins mais j'adore la mise en couleurs surtout lorsqu'on voit la mer. Gros coup de coeur pour les deux premières pages où l'on voit les deux bateaux dans la tourmente des eaux. J'apprécie beaucoup le fait que le capitaine d'un bateau soit une femme de caractère tout aussi capable qu'un homme. Il est important d'apprendre aux plus jeunes que les femmes peuvent faire pleins de choses et que dans un univers de pirate ne soit pas uniquement la princesse esseulé ou la gourgandine.

Bref, à mettre entre les mains des enfants qui j'en suis persuadée partiront à l'aventure dès la première page et vont tomber sous le charme jusqu'à la dernière. Alors, si un jour vous les rencontrez en mer, méfiez-vous, car ce sont les meilleurs et les plus impitoyables.
Bart le baraqué et Mo la mauvaise deux illustres pirates se défient pour savoir qui est le meilleur pirate du monde. Une compétition amusante s'engage mais arriveront-ils à se départager, comment régler ce conflit ?
Original et drôle, cet album sympathique devrait plaire aux enfants à partir de 8 ans.
Cet album, présente la confrontation entre Mo la Mauvaise très redoutable chef pirate de l'Océan Pacifique et Bart le capitaine des forbans le plus renommé de l'Océan Atlantique. L'ouvrage ne précise pas où ils se rencontrent mais on peut le faire chercher sur une mappemonde. Ces derniers seront très heureux de découvrir qu'il s'agit des côtes de la Terre de feu. Cela va aussi leur permettre de renouveler leur stock d'injure en le faisant passer à un niveau de langage un peu plus élevé : putois des mars, rat de fond de cale, sale chien galeux ….

À l'issue de toutes ces épreuves, on voit se dessiner une admiration mutuelle et le récit se termine par un mariage. le graphisme renvoie à des physiques proches de la caricature. Avec l'ouvrage de Max Estes "Le pêcheur et les revenants" à la Joie de lire, on dispose de deux ouvrages de fiction pour les 7-11 ans qui permettent de réfléchir sur l'univers des pirates d'origine européenne lié à la colonisation des Amériques et à la découverte d'îles dans le Pacifique. Avec l'adaptation orale du texte (tout en gardant le sens), la présentation des illustrations de "Pirate contre pirate" convient à tous les élèves de cycle II.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
C'est un album jeunesse très rythmé, ponctué par les aventures endiablées et le langage marin des deux loups de mer. J'ai adoré ce livre, aux illustrations splendides, et je le conseille vivement aux petits pirates et aux petites piratesses !!!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

critiques presse (1)
Ricochet
21 novembre 2013
Haut en couleurs, drôle et bien rythmé, cet album trouvera sa place sur les étagères des enfants fascinés par l'univers de la piraterie.
"Buveur d'eau."
"Marin d'eau douce."
"Rat d'fond'cale."
"Putois des mers."
"Môôsieur." ricana Mo la mauvaise.
"Mââdame."