J'ai lu (26/02/2001)
3.65/5   44 notes
Qu'est-ce donc que ce manuscrit inédit du docteur Watson, le fameux confident de Sherlock Holmes, qui parvient un jour sur le bureau d'Ellery Queen ? Une énigme vieille de près d'un siècle !

En 1888, une trousse chirurgicale a mis Holmes sur la piste du plus grand criminel de tous les temps : l'ignoble Jack l'Eventreur. Aussi, suivi de son fidèle Watson, plongera-t-il dans les bas-fonds de Londres où se dissimule la misère la plus noire. Mais les pièc... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes contre Jack l'éventreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je m'attendais à un "pastiche", pour ce petit bouquin, quelque chose d'assez farfelu, mais en fait, ce n'est pas du tout ça. A dire vrai c'est mon tout premier "Ellery Queen" (il fallait bien un défi pour me faire découvrir cet auteur, lol !) donc je ne connaissais pas du tout ni le style, ni le genre de bouquins écrits par ce duo d'auteurs.

Et bien c'est plutôt sympathique, comme lecture ! Une enquête tout ce qu'il y a de plus "classique", avec beaucoup de dialogues, beaucoup d'action, un respect des personnages d'origine de Conan Doyle tout à fait remarquable, qui plus est. C'est parfois un brin tiré par les cheveux, mais ça se laisse lire agréablement. Ici le personnage Ellery Queen est en retrait, donc je n'en sais pas beaucoup plus sur lui et sa façon de procéder normalement, mais j'avoue que la curiosité risque de me faire monter la PAL d'un volume rien que pour "voir" qui il est, un peu...

Le twist qui permet aux auteurs de mettre en scène à la fois Ellery Queen et Sherlock Holmes est bien trouvé, et puis rien que le fait de lire une nouvelle aventure de Sherlock au ton résolument moderne, c'était un très chouette moment ! du coup je suis réconciliée avec mon défi ABC, lol !
Avec un titre pareil, pas besoin de résumé, vous avez tout de suite compris que le grand Sherlock Holmes va s'attaquer à l'énigme de Jack l'éventreur, le mystérieux tueur de Londres de 1888.
Je ne connaissais pas Ellery Queen, qui est à la fois le pseudonyme de deux auteurs et celui d'un personnage récurrent.
La lecture fut sympathique, le roman se lit avec plaisir et rapidité, mais bien que lu il y a seulement quelques jours, le souvenir s'en estompe déjà.
La résolution de l'énigme m'a toutefois semblé assez peu crédible.

Un des premiers pastiche concernant Sherlock Holmes et l'on peut dire que c'est plutôt réussi.

Il faut d'abord comprendre que ce pastiche a été écrit suite à la sortie d'un film reprenant Sherlock Holmes et Jack l'Éventreur. Les critiques étant très positives, Ellery Queen obtint l'autorisation d'en faire un roman.

Nous avons ici une enquête en deux temps et avec deux tons différents.
Ellery Queen, romancier peine à trouver l'inspiration afin de boucler son prochain roman policier. Il reçoit d'un ami un "journal" écrit de la main de Watson où il est de Sherlock Holmes et de Jack l'Éventreur. Dans un premier temps, très soupçonneux, il doute de la véracité du document, mais se décide cependant à le lire. Au fil de sa lecture, l'enquête de Sherlock Holmes dans le passé conduit Ellery Queen à la poursuivre dans le présent....

Fan absolue de l'univers Sherlock Holmes, je suis tombée par hasard lors d'une brocante aux livres sur cette pépite. Un vrai bonheur. le livre est court, l'ambiance à la Conan Doyle est totalement respectée sans que l'auteur ait besoin de nous vendre l'histoire par des descriptions sanglantes. Ellery Queen a su reprendre les codes de Conan Doyle comme les effets de manches invraisemblables qui paraissent évidentes lorsque Sherlock nous les relate son évasion aisée d'une maison en flamme :D
L'auteur a également su y ajouter sa touche personnelle en entrecoupant par moment le récit de Watson par des interludes le mettant en scène et se posant des questions sur ce qu'il est en train de lire. le fait de proposer également un dénouement autre que celui de Watson est également rusé : Watson pourrait avoir tort ? :D
Cette narration à deux tons est vraiment agréable : d'un côté, le récit posé et très détaillé de Watson et de l'autre, les facéties d'Ellery Queen et de son père apportent une vraie fraîcheur au récit. Moi qui craignais un roman avec hémoglobine, surnaturel bref... trop de trucs inutiles, j'ai été totalement séduite.

Un roman court fort divertissant, mais Conan Doyle reste le maître. Certains éléments de l'intrigue comme les mobils de Jack l'Eventreur reste vraiment flou... mais bon, la fiction rejoint la réalité puisque nous l'ignorons toujours :D
Tremblez, Jack L'Éventreur est de retour ! Rassurez-vous, Sherlock Holmes est sur sa piste ! C'est toujours rassurant de savoir que Holmes est sur le coup, isn't it ?
Chaque fois que je lis un roman mettant en scène le Ripper et Holmes, je regrette que Conan Doyle ne se soit pas emparé lui-même de l'affaire. Je suis sûre qu'il aurait pondu une histoire sensationnelle. Tant pis, on doit se contenter des pastiches.

Comme celui-ci qui est particulièrement réussi. Cela a été une bonne surprise car je n'aime pas du tout le film (antérieur au roman). J'aime beaucoup John Neville qui est un Sherlock Holmes correct mais l'histoire est assommante. Aussi je ne cessais de reculer la lecture du bouquin d'Ellery Queen.

Mes doutes sur la qualité de l'ouvrage ont vite été balayés. La partie holmésienne est très réussie, le style et les personnages de Conan Doyle sont respectés (c'est remarquable !) et la partie contemporaine apporte du peps et de l'humour.

Le roman est très court, les auteurs vont à l'essentiel. Tellement que l'on pourra regretter certaines approximations et une absence de mobile pour le Ripper. En même temps, je préfère ça à des mobiles stupides ou un coupable tiré par les cheveux (Coucou Bob Garcia ! Coucou Alan Moore !).

Même s'il ne révolutionne pas la littérature holmésienne, ce roman a le mérite d'être divertissant et de faire passer un bel après-midi en compagnie de Holmes et de Watson (avec une bonne tasse de thé brûlant, s'il vous plaît Madame Hudson !).

CHALLENGE MAUVAIS GENRE
CHALLENGE LES DÉTECTIVES LITTÉRAIRES
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE MONOPOLY
Nombreux sont les apocryphes offrant une confrontation entre Sherlock Holmes et Jack l'éventreur. Certains retiennent davantage l'attention que d'autres, ce qui est le cas de ce court roman proposé par le duo Ellery Queen.

Il s'agit ici d'un roman qui s'inspire directement d'un film et non l'inverse. Il ne s'agit pas non plus d'une novélisation. Pour ceux qui ont vu le film, le récit suit assez bien l'histoire générale. L'ennui n'est pourtant pas au rendez-vous. le style est fluide, facile d'accès et surtout l'histoire est courte, se concentrant sur l'essentiel.

Le duo bien connu des amateurs de polars introduit ici une nouveauté par rapport au film en composant une histoire qui va ouvrir une mise en abîme sur un récit de Watson découvert de manière fort simple… mais hautement efficace ! Il fallait y penser… Ellery le romancier sera aidé d'un ami haut en couleur et de son père, le détective Queen, pour mener l'enquête à son tour. le scénario offre quelques surprises permettant de lier l'intrigue principale qui se déroule à Londres 1888 au récit secondaire, qui lui se tient au XXème siècle aux Etats-Unis.

Les différents intermèdes contemporains peuvent être jugés lassants, dans le sens car ils retardent le déroulement de la chasse à l'éventreur. L'artifice est habile car il permet de placer des séquences plus légères qui tiennent surtout à la personnalité de Grant Ames. le dénouement expliquera l'intérêt de ces parenthèses. Il est toutefois regrettable que la préface, sans faire de révélations intempestives, en suggère beaucoup et celles et ceux qui auront lu le livre, sauront rapidement de quoi il en retourne.

La confrontation entre Sherlock et Jack est plutôt intéressant, même si elle reste superficielle. Hormis le fait que Watson croise l'une des victimes, le récit n'utilise presque aucune des nombreuses péripéties bien connues de cette sinistre histoire. Il ne sera donc pas ici question des lettres, de l'inscription... Mais étrangement cette approche reste plaisante, puisqu'elle laisse la place à une intrigue propre.

L'intrigue en question est également simpliste… mais efficace. Il faudra ici se contenter d'une famille nobiliaire, d'un foyer et d'un bar assez mal famé. Il n'en faudra donc pas davantage pour créer une histoire sympathique qui aurait toutefois gagnée à se passer de certains détails macabres.

Simplicité et efficacité sont les deux mots qui caractérisent le mieux ce court roman. Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur par Ellery Queen est donc un apocryphe plutôt léger et superficiel mais pourtant agréable. Les personnes passionnées par le mystère des meurtres de Whitechapel pourront toutefois passer leur chemin, car ils ne trouveront rien de véritablement palpitant ici.

Chaque fois que j’en ai eu le choix, n’ai-je pas toujours recherché des problèmes de nature intellectuelle ? N’ai-je pas toujours été attiré par des adversaires de taille ? Jack l’Eventreur… voyons ! Comment pourrais-je envisager de me mesurer à ce rustre dément ? Ce crétin qui, à la nuit tombée, arpente, l’écume aux lèvres, les rues de Londres en frappant au hasard !
- Il y a quelques jours, Mme Hudson m'a apporté un paquet. Cela avait trait à une petite affaire déplaisante que j'avais menée à bon terme et le paquet m'était envoyé par un monsieur rancunier qui avait sous-estimé l'acuité de mon ouïe. Le tic-tac du mécanisme me fut parfaitement perceptible et je demandai à Mme Hudson de bien vouloir apporter un seau d'eau. L'incident à donné à la pauvre femme une vive émotion dont elle n'est pas encore remise.
- Un changement radical ne serait pas pour me déplaire, Watson. Peut-être aura-t-il lieu plus tard, en des temps plus éclairés. En attendant, je suis un réaliste. L'utopie est un luxe auquel je n'ai pas le temps de m'adonner.
(Sherlock à propos du quartier de Whitechapel)
- Évidemment, il est ce qu'on pourrait appeler un talent sédentaire, en ceci qu'il a horreur de se déplacer. Si l'on inventait une chaise roulante capable de transporter les gens de chez eux à leur bureau et de leur bureau chez eux, Mycroft en serait le tout premier acheteur.
Plus graves sont nos fautes, Watson, et plus les vrais amis sont près de nous.