EAN : 9782253119203
Le Livre de Poche (09/07/2008)
2.36/5   67 notes
Bernard croit encore à l'amour et à son pouvoir de transfiguration quand, à cinquante ans, il épouse Muriel, vingt ans. Il a un secret, mais elle aussi. Il est éditeur, propriétaire d'un beau domaine viticole au-dessus de Nice.

Elle est œnologue, romantique, et déguster à l'aveugle lui délie la langue. Mais l'art du vin, la beauté des mots qu'il fait naître ne suffisent pas à repousser la mémoire, et quiconque espère abolir son passé par l'amour est ... >Voir plus
Que lire après La dégustationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Sans regrets de tout simplement avoir emprunté cet ouvrage à la médiathèque et de ne pas l'avoir acheté. Connaissant très peu l'oeuvre de Yann Queffélec, j'ai voulu lire celui-ci que j'avais en rayon pour pouvoir orienter mes lecteurs mais j'avoue que ce n'est pas une réussite.

Ici, le lecteur se retrouve dans une ambiance lourde où les mots, les actions que l'on a faites dans son passé sont mâchés, voilés jusqu'à ce que tout se déverse d'un coup mais là encore, le lecteur se retrouve parfois perdu, ne comprenant pas tout ou voulant ne pas comprendre. Michel Duval est un éditeur qui, a priori, a tout de respectable. Ayant une bonne situation, il a l'air de plaire aux femmes donc l'on peut s'imaginer, qui, cinquantaine bien sonnée, de soit pas si repoussant que cela mais qui pourtant ne s'est jamais fait passer la corde au cou. Celle qui y arrivera, enfin c'est plutôt l'inverse car c'est lui qui ne se laissera jamais décourager pour tenter de la séduire est une jeune femme,encore une fillette pourrait-on dire comparée à lui et portera le doux prénom de Ioura. Prénom à consonance juive et cela est tout naturel puisque sa mère était, et est toujours, un femme allemande de religion juive persécutée durant la Seconde guerre mondiale. D'ailleurs, si elle n'a pas voulu assister au mariage de sa fille, c'est pour une bonne raison : et si derrière son futur gendre se cachait en réalité un homme au passé plus que flou, qui ne se serait pas toujours trouvé du bon côté de la barrière. Certes, vous me direz, en période de guerre, il n'y a jamais de bon ou de mauvais côté mais lorsque ces actions vous empêchent de dormir même plus de trente ans après, il est légitime pour notre anti-héros de se poser la question et le lecteur avec lui.

Une lecture troublante et dérangeante que je ne suis pas sûre de recommander à mes lecteurs, ou alors de manière avertie. Et puis, tous les goûts divergeant, peut-être vous conviendra-t-elle à vous, chers babéliotes ? A vous de trancher !
Pas de doute: le lecteur déguste.
Ma deuxième lecture de Queffelec (Yann), après La menace voici quelques années, me laisse une impression poisseuse et un bouquet de vin menteur.
L'histoire se passe au début des années 70, dans les souvenirs encore présents de l'occupation allemande.
Victime passée et victime future, mère et fille (!!!) sont les deux faces de la sinistre pièce lancée par ce Michel lâche et louchement enrichi. Celui-ci se la joue "affranchi" et lucide, en étant toujours captif d'un passé à demi assumé.
La carte postale est trop chatoyante, comme la côte d'azur que le voyageur regarde de la fenêtre du train. Ce bleu, ces ocres et ces vignes, qui masquent le sordide, les tromperies les magouilles... Et que le vin, si racé soit-il, n'effacera jamais.
J'avais un bon souvenir du Goncourt 1985 de Yann Queffelec intitulé judicieusement "Les noces barbares" mais avec "La dégustation" il nous donne à boire de la piquette.
Il a du s'apercevoir que ce roman était mal écrit parce qu'il a été édité une première fois par le club France Loisirs puis réécrit et publié chez Fayard avec d'importantes modifications comme le nom des personnages principaux. Ils se nomment Bernard et Muriel dans la première version (celle que j'ai lue) et Michel et Ioura dans la deuxième version. Cette pratique est vraiment surprenante et illustre la grande confusion que procure la lecture du roman.
Certes, le sujet n'est pas anodin puisqu'il s'agit d'une histoire sentimentale complexe sur fond de mensonges permanents.
Yann Queffelec mélange plusieurs thèmes malheureusement sans cohérence dans la narration : la différence d'âge en amour, les secrets de famille, la collaboration de la police française avec les nazis sous l'Occupation, l'oenologie.
Bernard a cinquante ans, il est éditeur et producteur de vin dans le Vaucluse. Muriel a vingt-et-un ans, elle est étudiante en chimie et se destine à une carrière d'oenologue. Ils se marient le 2 avril 1973. Pourtant, la mère de la mariée la prévient dès ce jour que celui qu'elle épouse n'est pas l'homme qu'il prétend être puisqu'il a participé durant la guerre à l'arrestation et à la déportation de sa grand-mère par les nazis.
On comprend donc où il veut en venir en ponctuant l'histoire d'amour des souvenirs cruels de l'occupation sur fond de dégustation de bons crus.
Pourtant, ça ne fonctionne pas du tout, on n'y croit pas un instant. Tous les personnages sont antipathiques d'autant plus qu'ils tiennent souvent des propos vulgaires, ce qui dessert évidemment le texte.
Ce roman est donc très décevant.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2021-2022
Après « Mineure », j'avais pourtant dit que je ne lirais plus de Queffélec.
Je ne sais pas ce qui m'a poussée à en ouvrir un de plus.
J'ai abandonné à la moitié. Que c'est lourd, que c'est tiré » par les cheveux !
Des dialogues minables, aucune progression dans les sentiments, une histoire de vin qui ne tient pas debout, des personnages antipathiques, un mélange d'intrigues pas abouties…. Bon, j'arrête là, un échec total.
je m'excuse d'avance, pour cette critique, mais on m'a dit un jour, que la critique ne devait pas être quelquechose pour flatter l'auteur, ou encore lui trouver des excuses...

Ce livre, comment dire,( sans mettre toute la colère que j'ai ressenti en lisant ce livre), est inutile, si on veut voyager dans le monde du vin ;
aucune lisibilité, il n'y a aucun fil conducteur, ça part dans tout les sens ;
et ponctué ici ou là de mots compliqués pour faire passer le lecteur pour un parfait crétin....

Oui je suis en colère, pourquoi, vous vous demandez (ou peut etre pas!), et bien quand un auteur écrit un livre de la trempe "des noces barbares" oui il à le droit de faire des romans moins bon, mais il a surtout l'obligation (ainsi que son éditeur) de se remettre en question avant d'éditer un livre pareil.

Il ne rend pas du tout justice au milieu viticole ni aux rapports compliqués d'un couple et encore moins à la seconde guerre mondiale et le milieu de la collaboration.

Bref très déçu il y a beaucoup trop de choses intéressantes à lire pour que je perde mon temps à relire du Queffelec à l'avenir.

Encore désolé pour ses fans, je ne parle qu'en mon pauvre nom et ma petite expérience littéraire! :)

_[...] C'est moi qui l'ai acheté. J'ai failli le débaptiser pour lui donner le nom de mon père, Daniel, mais les bateaux n'aiment pas changer d'état civil, ça porte malheur.
-Et les humains ?
_Ils n'ont pas toujours le choix.
"Elle ne l'avait pas quitté. On aurait dit que cette descente à la cave l'avait attachée fatalement à cette maison, à lui, et qu'ils n'étaient plus qu'une seule et même chair. Une seule chair, quand on s'aime, une seule âme..."
Il tendit le bras vers l'allée de sycomores, où l'on vit rouler sur le pré une 2 CV rouge vif.
-...La surprise se trouve à l'intérieur.
Ioura fit le tour de la voiture et ne fut pas longue à brandir et se chausser d'un paire de sandales à lanières de ruban rose.
-D'authentiques tropézienne ma chérie, les mêmes que Françoise Sagan, dans les années soixante, mettait pour conduire pieds nus dans son coupé sport entre Saint Tropez et Nice.
Il dut à nouveau se présenter au concierge, et croiser des regards moqueurs. Il rasait les murs. Pourquoi faisait-il jouer avec lui cette gamine? Des aventures il en avait eu plein. Il n'était pas né pour vivre aux côtés d'une femme. et s'il ne rendait pas les femmes heureuses, à quoi bon leur courir après ?
Chambre 29. Ioura mit du temps à venir ouvrir. Elle était en peignoir, les cheveux mouillés, et les pieds nus, on entendait ruisseler une douche au loin. Ses cheveux trempés avaient des luisances de savon. Lissés en arrière, ils donnaient à son visage une douceur enfantine.
"Inquiété à la Libération, écroué, il était ressorti du tribunal après deux mois d'instruction - avec une médaille de résistant, s'il vous plaît.
Et l'on ose dire que la vérité n'existe pas !"