Julliard (01/05/1990)
3.12/5   85 notes
En apparence, Francis Pavin a tout pour être heureux. Chaque soir, il triomphe au théâtre avant de rentrer retrouver une petite fille adorable et une épouse aimante dans la chaleur de leur foyer.

Lui seul connaît l'envers du décor. Lui seul sait ce que dissimule ce bonheur trop parfait. Jadis, il a aimé une autre femme. Il a eu une autre vie...

Il suffira de presque rien, d'une photo mystérieusement ressurgie du passé pour que ressusc... >Voir plus
Que lire après Le maître des chimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'est littéralement tombé des mains ; j'y suis restée totalement hermétique bien qu'ayant persévéré jusqu'au dernier tiers. C'est la deuxième déception pour moi après le coup de coeur des "Noces barbares", prix Goncourt 1985. Je ne comprends pas, j'ai vraiment l'impression de ne pas lire le même auteur.

Francis Pavel est un comédien à succès qui vit à Paris. Nombriliste, vaniteux et fantasque, il m'a immédiatement déplu, je n'ai pas eu pour lui la complaisance qu'on se devrait d'avoir envers les artistes, les confortant dans une bulle à part, une sorte de classe sociale où tous les délires sont permis, tous les excès aussi au simple prétexte qu'ils sont des "artistes". Partant de là, impossible de m'attacher à lui, de m'émoustiller de ses frasques, de ne pas plaindre les femmes ou les hommes qui essaient de vivre et de supporter un individu aussi toxique. La poésie du personnage, son histoire personnelle, je suis passée à côté.

J'ai de plus trouvé le style maniéré, affecté, cherchant à séduire mais se ridiculisant par des tournures et des coq-à-l'âne importuns.

Bref, un raté, comme Francis Pavel à mes yeux.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXème siècle 2022
Livre lu dans le cadre du challenge ABC et du livre ayant de mauvaises critiques, j'ai apprécié cette lecture, l'histoire été plaisante et facile. On suit la vie de Francis qui aux yeux de tous, parait avoir une vie de rêve avec une femme très amoureuse, une fillette adorable, un public fidèle, mais non Francis est malheureux.
Et dans son malheur, il va entraîner tous les gens qui l'entourent sans distinction, il va se rendre détestable, il va s'isoler, il va se mettre à boire, à mentir, bref on va suivre la déchéance d'un homme qui saura malgré tout nous émouvoir tout au cours de la lecture. Une révélation inattendue à la fin du livre va nous permettre de comprendre la situation de Francis.

Quand je lis ce genre de livre, je me demande toujours ce qui à pousser l'auteur à écrire cette histoire et bien petit bonus l'auteur nous donne une explication à la fin du livre.

Voilà, ce n'est pas la lecture du siècle, ce live ne restera pas gravé dans ma mémoire mais je suis contente de l'avoir découvert.
Trouvé un soir de désoeuvrement sur l'étal d'un bouquiniste et la bonne surprise !

Déjà le style, vif, vivant, intimiste et puis surtout le héros Francis. Au fil des pages, j'entretiens une relation ambiguë avec ce comédien professionnel, tout à tour séduite par son charme, choquée par ses mensonges, touchée par sa détresse, oscillant sans cesse entre l'envie de lui tendre la main et celle de lui dire combien il déconne !

Les personnages secondaires ont une personnalité, une consistance, j'ai un faible pour son beau-père Claudet et surtout pour Armelle, fée perdue, invisible et idéalisée

Autour de Francis, sa vie s'emballe et se décompose, mais il fait tout pour ça ! Ces proches ne sont que des pions qu'il utilise puis rejette, sa vie entière n'est un rôle dans une pièce tragique et justement, en parlant de tragique, la fin l'est ! Peut être un peu trop d'ailleurs car même si elle est prévisible, trop c'est trop, c'est mon seul bémol à ce livre.
Mensonges et faux semblants.

Paraître ou disparaître aux yeux de tous ou de personne ?

Mythomanie ou fragilité d'être se noyant de ces images de reconstitution ?

Les mots se suivent, s'enchevêtrent et les situations se succèdent et s'entrechoquent.

Questions, réponses, interrogations et franchises ou détournement, ignorance et regrets ?

Pages à suivre, tourner puis, y réfléchir, pourquoi pas, non ?
Très bon roman, malgré le nombre restreint de lecteurs qui l'ont lu.
Francis aurait tout pour plaire, il est bel homme, Marianne est sa jolie compagne et a une fille, une charmante gamine, seulement le sort n'a pas facilité sa vie.
Il a un passé, un vécu qui le persécute, le hante jusqu'à sombrer dans la boisson, un trou sans fin, puis surviendront les mensonges et les délires.

A l'époque il neigeait.
Une nuit tu es sortie sous la neige, du fond du jardin tu volais pieds nus à ma rencontre, on aurait dit une elfe, une fadette habillée d'un rien translucide, et tu t'es jetée dans mes bras, jamais je n'ai vu une femme plus belle et plus épanouie d'amour qu'à cet instant là.
.Elle est douée Marianne, elle voit vraiment des choses qui m’échappent. Sa femme l'avait pris à part avant qu'il ne sorte." Francis, je ne crois pas une seconde à ton histoire de régisseur et d’éclairage ,- Ah bon pourquoi ?- Lorsque tu mens, ton oreille gauche rougit.- N'importe quoi ! avait-il voulu fanfaronner.
Ou allons nous, nous les menteurs, si les oreilles nous font le coup du papier tournesol....Prenez une oreille, trempez la dans un mensonge; elle rougit. La prochaine fois je mettrais un passe- montagne se sera plus prudent ..." page 122
Elle ne se berçait plus d'aucune illusion en faveur de son mari mais ne pouvait se désaccoutumer d'être à lui.
Quand les poissons voient les pieds nus d'une petite fille en train de nager, ils viennent leur accrocher des bulles aux doigts de pieds. Ce sont des accrocheurs de bulles et les orteils deviennent légers comme des notes de piano.
Je voudrais revoir mes mains. Elles m'ont accompagné si longtemps. Montrez-les moi par pitié. mes mains pourraient dire, elles, que je n'étais qu'enfance, indicible amour, elle se souviendront bien après moi de toutes mes folies, de tous mes rêves. Elles iront voir ma mère au lavoir des Trois-Sources, elles reverront mes premiers visages, elles reconnaîtront tous ces gens que j'ai la faiblesse d'oublier, de perdre, et qui sont peut-être moi. Tant de souvenirs, tant d'espoirs, mes mains les caresseront encore... Armelle, Anna, Mimi, Maria, Thomas, vous êtes là n'est-ce pas, vous m'écoutez, je suis le fils de la Durolle, un petit garçon nommé Francis, nommé Thomas... Je te parlerai mon Thomas, je vous consolerai, tous mes enfants, vous mes amours, mes adieux, mes roseaux je vous dirai mes enfants.