Critique de Epictete

Une jeune fille ( presqu'une petite fille) s'éprend folement d'un de ces militaires amérricains stationnés en France après la seconde guerre mondiale. Jusqu'à braver tous les codes sociaux, moraux, et familiaux , pour fuguer un soir, avec des vètements qui ne sont pas les siens, des atours destinés à séduire le G.I qui d'ailleurs, lui a promis le mariage et un avenir éblouissant, avec l'assentiment de ses parents.

Bien sûr, les intentions du soldat ne sont pas toutes aussi pures que les espoirs de Nicole et la soirée se transforme rapidement en situation d'horreur orgiaque. Soumise aux délires sexuels de trois hommes avinés, soldats « fétant » la fin de leur mission en France.

De cette union barbare, naîtra Ludovic. Honte inavouée de la famille et symbole de la déchéance maternelle, on le cachera pendant des années dans un grenier, à peine nourri, considéré comme un animal.
Ludovic était déjà un peu limité, mais ces années sans sociabilisation ne vont pas arrranger son profil. Il sera toujours tenu à l'écart que ce soit par sa famille, l'école, les soi-disant copains !
Et même quand il sera pris en charge par un établissement dit spécialisé il aura toujours du mal à comprendre ce que l'on attend de lui.

Yann Quefelec a une grande capacité à nous mettre dans la peau de Ludo, mais aussi de tous ses personnages, de nous faire raisonner comme eux, ressentir les mêmes émotions, les mêmes peines.
Tout est abordé dans ce livre ; Ce pauvre Ludo est idiot, inadapté, enfant non-désiré, juif, boche… tout y passe dans l'esprit des « bonnes gens ».

Il s'agit pourtant d'un gamin sympathique, que l'on a envie de protéger et qui tout à coup sème le doute et que l'on aurait peut-être envie de gifler si on l'avait au quotidien.
On oscille entre la vision d'un enfant relativement sain et pourtant rejeté par des adultes qui semblent avoir de bonnes raisons de le faire, et un enfant/ado/adulte qui raisonne dans son monde et dans l'attente de l'amour des autres.

Chacun des personnages rencontrés à sa personnalité, ses tares, ses fantasmes et ses travers. Il n'en est pas un qui soit parfaitement lisse ou cohérent.
Ce livre est merveilleux, plein d'espoir et cependant désespéré, magnifiquement écrit sur un terrible sujet.

Je connaissais Yann Quefelec médiatiquement, mais là je suis tombé sur un grand roman.
Prix Goncourt ? Mais c'est évident !
J'en suis sans voix, heureux et ému. Je le conseille à tout mon entourage, donc aussi à ceux d'entre-vous qui ne l'auraient pas encore lu.