Critique de gyselinck_dominique

Une fois la première guerre mondiale terminée, la vie a repris sur cette petite île bretonne sans histoires.

Enfin... rien n'a changé en apparence, mais en fait, plus rien n'était pareil....

Les hommes étaient partis depuis plusieurs années pour la plupart, et les femmes ont appris à se débrouiller, à travailler, que ce soit dans les usines ou à la ferme.

Alors quand les hommes sont revenus, les relations n'ont jamais été aussi tendues entre eux qui sont revenus meurtris de ce qu'ils avaient dû subir, et leurs femmes qui avaient pris goût à cette nouvelle vie, cette liberté et ces responsabilités qui leur avaient permis de vivre leur vie d'une nouvelle manière.

Rien que cela aurait suffit pour comprendre cette ambiance un peu particulière, mais petit à petit, une autre évidence vient s'immiscer dans la situation, les femmes partagent un lourd secret qui semble les unir d'une certaine manière.

Quelques indices ou autres indiscrétions maladroites viennent lier ce secret à Maël, le facteur de l'île, décédé dans un accident de vélo peu avant la fin de la guerre.

Mais le nouveau curé entend bien faire la lumière autour de ces mystères, et les révélations ne vont pas tarder à tomber même si elles éviteront de tomber à jour en place publique.

C'est finalement Tangi, l'ancien maire qui finira par comprendre toute l'histoire, et après tous les maux causés, il est temps d'essayer d'en retirer un peu de bien....