Critique de nathavh

J'avais adoré le tome 1 qui devait être un one shot, mais six ans plus tard, on les retrouve grâce à l'épouse du scénariste qui lui a posé cette question : "mais que sont-elles devenues, ces femmes ?"

C'est manu Cassier qui reprend le dessin, Morice étant sur d'autres projets.. et on remarque la différence.

Autant le premier était lumineux sous les pinceaux de Morice, autant ce second tome - qui je précise peut se lire de façon séparée du premier - est plus sombre. On le comprend aisément par la gravité de ce récit que l'on aurait pu nommer "les femmes du facteur".

Le 26 août 1918, elles sont huit femmes au cimetière devant la tombe du facteur. La guerre est terminée, les hommes sont rentrés, cabossés par la guerre. Difficile lorsque l'on a connu cinq années de liberté, de retrouver la vie commune, d'accepter de lâcher un peu de leur indépendance acquise.

Que sont-elles devenues ? ces femmes qui gardent un lourd secret. Peu à peu les langues se délient, les enfants grandissent et parlent.

Les hommes doivent reprendre leur place dans les champs, dans leur lit... Les femmes refusent d'être dociles, esclaves...

On va s'attacher à quelques-unes.

Germaine la garde-champêtre qui va réparer le vélo de Maël et se l'approprier, elle va scandaliser les habitants en portant le pantalon.

Gaud qui va devoir s'imposer auprès de son fils, Konan.

Rose qui a quitté l'île pour travailler, à la conserverie de Concarneau va se révolter contre le droit de cuissage.

Cet album, c'est celui de l'émancipation féminine avec un goût de liberté, une enquête également qui mettre ou pas en lumière leurs secrets.

Le graphisme est plus anguleux, les couleurs plus sombres sont tout à propos par rapport au récit.

J'ai passé un bon moment même si ma préférence va sans conteste au tome 1.

Ma note : 7.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..