Critique de Yggdrasila

Quelle histoire, bon sang mais quelle histoire !!
Grâce à l'opération Masse Critique, j'ai pu découvrir ce nouvel auteur qui m'a fait voyager dans les plus vastes mondes oniriques de son cerveau.
Pour un premier roman, là je dois dire que la barre est très haute ! Alors avant tout, je remercie bien chaleureusement Babelio et les éditions le peuple de Mü qui m'ont envoyé ce livre avec une petite note de la maison d'édition qui fait toujours plaisir.

Nous sommes en 2017, la crise économique a fait des ravages. Face à une population en détresse et en plein désespoir, Dreamland est la solution pour oublier le quotidien.
Que l'on rêve d'amour, de pouvoir ou que l'on soit à la recherche de frissons... la société Dreamland vend des rêves aux thèmes très variés.
Fredric Jahan, dormeur professionnel nous raconte son histoire. Comment il est passé d'une vie de galères à son intégration chez Dreamland. Ses rêves sont les plus convoités de tous. Il connaît le succès jusqu'au jour où ses rêves ne s'enregistrent plus.
Il ne rêve plus, il navigue entre le temps, l'espace et les corps. Dans ces différentes dimensions, il va connaître la peur. L'apparition répétée d'un homme mystérieux vêtu de rouge laisse la mort sur son passage et semble lui vouloir du mal.

J'ai adoré cette histoire du début à la fin ! L'auteur fait un mixte entre le roman d'anticipation et le thriller.
L'histoire, racontée à la première personne nous transporte dans un tourbillon où l'on navigue entre rêves et réalités à travers les époques. de plus, le style d'écriture de l'auteur est excellent.
Une réflexion sur la mémoire, l'imagination et le temps est abordée tout au long du livre.
Fredric, le personnage principal est attachant. Les personnages secondaires Aurélie, Balti et Johan le retoucheur de rêves, amis et collègues de Fredric ont chacun une place bien déterminée dans l'histoire. Leur personnalité est bien pensée et réfléchie. Même les personnages mineurs ont leur rôle. Pas de fioritures donc !

J'ai également aimé la manière dont la structure du livre est composée avec de temps à autres des impressions de mails, coupures de presse et autres éléments qui marquent un temps d'arrêt dans l'histoire et allègent la lecture.

La couverture du roman est sublime et illustre parfaitement l'ouvrage. le format du livre est idéal entre le poche et le broché.

Une magnifique découverte ! Emmanuel Quentin est un écrivain très prometteur que je compte bien suivre.
Amis lecteurs, foncez sur ce roman sans hésiter !