Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Albin Michel (2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Quel point commun entre Cléopâtre, l'empereur romain Hadrien, le philosophe Plutarque, la Vierge noire Notre-Dame du Puy, Cagliostro, Robespierre, Bonaparte, Goethe, Novalis, Nerval ou encore Nietzsche? Une déesse égyptienne aux multiples métamorphoses: Isis.
De... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par feanora, le 06 août 2012

feanora
    Ce livre est très intéressant à condition d'avoir une bonne connaissance des mythologies égyptiennes et grecques.
    Je me perds parfois avec tous ces dieux qui changent de nom selon la civilisation à laquelle ils se rapportent.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par yannlerazer, le 20 novembre 2013

yannlerazer
    Fille de Gheb et de Nout, Isis faillit ne pas naître, Rê désapprouvant l’union de ses parents. Ainsi fut-elle créée lors de jours cachés du soleil. Curieuse naissance pour la sœur et épouse d’Osiris, qui comme lui, a connu plusieurs vies depuis le premier culte qui lui a été rendu par les anciens Egyptiens. C’est le destin des grandes divinités qui vivent sous plusieurs formes, selon les époques et les sociétés.
    C’est ce que décrit Florence Quentin, égyptologue, en retrouvant les traits voilés de la déesse sous des vierges chrétiennes, que Luc-Olivier Merson, dans Les Vierges Mères représente encore au XIXe siècle : Marie donnant le sein à Jésus, à l’ombre d’un temple en ruines, devant le bas-relief d’Isis donnant le sien à Horus.
    Isis, c’est aussi des portraits de femmes, telles qu’elles sont perçues par des hommes, avec plus ou moins d’intégrité qu’ils veulent bien leur laisser : à ce titre, la dédicace est donnée à une jeune Egyptienne d’aujourd’hui , bénéficiaire de la renaissance de son pays, Nahdat Misr.
    (Parue dans Blake n°59)

Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvIRjH

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LaLibreBelgique , le 05 juin 2012
    Biographie d’un mythe féminin par l’égyptologue Florence Quentin. Une fresque qui continue de hanter l’imaginaire des Modernes.

Sur Amazon
à partir de :