Éditeur : Albin Michel (2012)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Quel point commun entre Cléopâtre, l'empereur romain Hadrien, le philosophe Plutarque, la Vierge noire Notre-Dame du Puy, Cagliostro, Robespierre, Bonaparte, Goethe, Novalis, Nerval ou encore Nietzsche? Une déesse égyptienne aux multiples métamorphoses: Isis.
Depuis l'ancestrale déesse Asèt 'son nom égyptien que les Grecs transcrivirent en Isis), cette fresque historique montre la pérennité d'un mythe qui a hanté non seulement l'imaginaire antique, ses rives... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
feanora
feanora06 août 2012
  • Livres 2.00/5
Ce livre est très intéressant à condition d'avoir une bonne connaissance des mythologies égyptiennes et grecques.
Je me perds parfois avec tous ces dieux qui changent de nom selon la civilisation à laquelle ils se rapportent.
yannlerazer
yannlerazer20 novembre 2013
  • Livres 3.00/5
Fille de Gheb et de Nout, Isis faillit ne pas naître, Rê désapprouvant l'union de ses parents. Ainsi fut-elle créée lors de jours cachés du soleil. Curieuse naissance pour la soeur et épouse d'Osiris, qui comme lui, a connu plusieurs vies depuis le premier culte qui lui a été rendu par les anciens Egyptiens. C'est le destin des grandes divinités qui vivent sous plusieurs formes, selon les époques et les sociétés.
C'est ce que décrit Florence Quentin, égyptologue, en retrouvant les traits voilés de la déesse sous des vierges chrétiennes, que Luc-Olivier Merson, dans Les Vierges Mères représente encore au XIXe siècle : Marie donnant le sein à Jésus, à l'ombre d'un temple en ruines, devant le bas-relief d'Isis donnant le sien à Horus.
Isis, c'est aussi des portraits de femmes, telles qu'elles sont perçues par des hommes, avec plus ou moins d'intégrité qu'ils veulent bien leur laisser : à ce titre, la dédicace est donnée à une jeune Egyptienne d'aujourd'hui , bénéficiaire de la renaissance de son pays, Nahdat Misr.
(Parue dans Blake n°59)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvIRjH

Les critiques presse (1)
LaLibreBelgique05 juin 2012
Biographie d’un mythe féminin par l’égyptologue Florence Quentin. Une fresque qui continue de hanter l’imaginaire des Modernes.