Séverine Pineaux (Illustrateur)
EAN : 9782841975020
Trajectoire Editions (27/05/2010)

Cet ouvrage présente un florilège original de contes anciens et contemporains. La perception féérique du monde permet d’enrichir considérablement sa compréhension des êtres et des choses ; aussi, c’est à un véritable travail sur soi que nous engage l’exploration de ces contrées imaginaires. Ce surprenant voyage au pays des elfes, gnomes, fées, banshees et autre ... >Voir plus
Que lire après L'univers magique des féesVoir plus
Livre lu dans le cadre de la pioche de Novembre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Curieux ouvrage que celui-ci !! Je ne sais plus à quoi je m'attendais quand je l'ai acheté mais très certainement pas à 70 chapitres dont plus de 50 sont dédiés à des contes et légendes issus de tout horizon. Les autres chapitres sont utilisés pour nous expliquer certains éléments sur les différentes fées rencontrées, ces chapitres étaient écrits dans un langage trop abscons pour moi, j'ai donc pris l'habitude de les sauter. Certains contes étaient accompagnés de très belles illustrations de Séverine Pineaux, tout en finesse et en détails.

La plupart des contes ne comptait pas plus de 5 pages mais à cause de la fatigue due au boulot, j'ai mis 2 semaines pour lire ce recueil. Celui-ci permet de découvrir différentes fées plus ou moins connues du monde littéraire, mais la plupart ont un bon fond. Ces contes viennent de tout horizon mais principalement des régions celtiques (Irlande, Bretagne). J'ai eu la surprise d'en découvrir un russe qui m'a laissé un très bon souvenir. Je ne me souviens évidemment pas de tous les contes, certains étaient écrits dans un langage assez ampoulé mais ils portent quasiment tous sur le même sujet : l'aide apportée aux personnes âgées et faibles par bon coeur et non en attente d'une récompense. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces contes dont un en particulier, une autre version de « Raiponce » avec une fin légèrement différente mais remplie d'espoir néanmoins.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil a été une agréable découverte de l'univers des fées et autres lutins bienfaisants. Je remercie donc Sflagg de me l'avoir fait extraire de ma bibliothèque à l'occasion de cette pioche, d'autant que cela me permet de valider une lettre compliquée pour le challenge ABC. Si vous êtes amateurs de lectures féeriques ou tout simplement de contes et légendes, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce recueil très hétéroclites en fées.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

« Une civilisation engendrée par un dieu masculin colérique, envieux, frustré et jaloux ! Je me demande comment la Mère nourricière, notre mère qui engendre tout ce qui a été, ce qui est et ce qui sera, qui porte en son sein tous les plus beaux monstres et les plus improbables des créatures, à commencer par l'homme, accepte d'être aussi maltraitée et aussi dédaignée par les plus misérables de ses enfants.

« Votre progéniture ne cesse de grandir dans la haine, le mensonge, l'apitoiement sur soi et la décrépitude. Un temps viendra où vous serez de nouveau balayés comme de simples fétus de paille, vous et toute votre science, votre technologie... Car que vaut votre pitoyable existence au regard de celle des enfants de l'Univers ? Vous vous croyez de taille à pouvoir lutter, avec toutes vos inventions ? Chaque cycle ne vous apporte aucun enseignement sur vous-mêmes. Que ne méditez-vous les erreurs du passé, stupides enfants bornés ? »

(« La fée des brumes »).
- Avez-vous une amie ? (…)
- Dame, je n'aime personne. Le seul amour véritable est celui de deux êtres unis de corps et de cœur, sinon il n'a aucune valeur. Ce que veut l'ami, son amie doit le vouloir aussi, sinon leur accord ne sera pas parfait, et leur fidélité mutuelle doit rester sans faille. L'amour se trouve facilement, mais se conserve difficilement.

(« Gracient et la fée des Eaux »).
Alice insista, pleura, bouda, devint mélancolique et finalement se dit malade. Ces sortes de choses ne se rencontrent également que chez les personnes habituées à voir toutes leurs volontés satisfaites.

(« Riches et pauvres »).
Les vrais trésors sont en soi-même. Les fées, les anges et les dragons sont des étapes nécessaires, des variations émotionnelles, sur le chemin initiatique d'une réelle transformation.

(« La transfiguration de l'Être »).
Pour être heureux, il faut, comme votre sœur, ne posséder que les choses nécessaires, et n'en point souhaiter davantage.

(« La veuve et ses deux filles »).

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)