ISBN : 2070383016
Éditeur : Gallimard (13/11/1990)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Un homme est triste. Cela se passe à Paris de nos jours. Il est musicien et il est malheureux au point qu'il se tait. C'est l'hiver. Ses amis - un vieux collectionneur de livres, un grammairien puriste, un marchand d'antiquités chinoises, un professeur de phiolologie, une analyste musicienne... - s'efforcent de le remettre d'aplomb. Ils se réunissent au cours de grands banquets querelleurs, jouent des trios et des quators, tempêtent, puis parlementent, s'injurient, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Duluoz
26 décembre 2016
De bons mots, de bons mets, un choix d'amis "précieux", voir de "précieux amis", est-ce assez pour faire une littérature de choix ? Carus, un livre à déguster comme un hors- d'oeuvre roboratif, en prélude à l'oeuvre de P. Quignard.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DuluozDuluoz26 décembre 2016
Ieurre s'en pris à ceux qui s'obstinaient à dire "kouasi" en place de quasi ! Qui s'obstinaient à prononcer détritus "détritu" ! A ceux qui dans leurs cours polycopié laissaient dire gageure "gageure",mangeure "mangeure" , chenil "chenil" et cheptel "cheptel" ! Et qui pis est, ajouta-t-il , c'étaient des fautes "influentes" !
- Ah ! ces querelles de mots, fit A. visiblement agacé.Le langage - ajouta-t-il -, est quelque chose de si inutile et de si fatiguant...Vous lui accordez une importance bien ridicule.