ISBN : 2070383016
Éditeur : Gallimard (13/11/1990)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Un homme est triste. Cela se passe à Paris de nos jours. Il est musicien et il est malheureux au point qu'il se tait. C'est l'hiver. Ses amis - un vieux collectionneur de livres, un grammairien puriste, un marchand d'antiquités chinoises, un professeur de phiolologie, une analyste musicienne... - s'efforcent de le remettre d'aplomb. Ils se réunissent au cours de grands banquets querelleurs, jouent des trios et des quators, tempêtent, puis parlementent, s'injurient, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Duluoz
26 décembre 2016
  • 3/ 5
De bons mots, de bons mets, un choix d'amis "précieux", voir de "précieux amis", est-ce assez pour faire une littérature de choix ? Carus, un livre à déguster comme un hors- d'oeuvre roboratif, en prélude à l'oeuvre de P. Quignard.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DuluozDuluoz26 décembre 2016
Ieurre s'en pris à ceux qui s'obstinaient à dire "kouasi" en place de quasi ! Qui s'obstinaient à prononcer détritus "détritu" ! A ceux qui dans leurs cours polycopié laissaient dire gageure "gageure",mangeure "mangeure" , chenil "chenil" et cheptel "cheptel" ! Et qui pis est, ajouta-t-il , c'étaient des fautes "influentes" !
- Ah ! ces querelles de mots, fit A. visiblement agacé.Le langage - ajouta-t-il -, est quelque chose de si inutile et de si fatiguant...Vous lui accordez une importance bien ridicule.
Videos de Pascal Quignard (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Quignard
Après «Le Conflit. La femme et la mère», publié en 2010 chez Flammarion, Elisabeth Badinter revient avec «Le Pouvoir au féminin», chez le même éditeur, une biographie de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Et avec Pascal Quignard, Stéphane Audeguy, Emmanuel de Waresquiel, Antoine Rault et Jacques Tardi.