Dernier Royaume (Pascal Quignard) tome 7 sur 11
Grasset (12/09/2012)
"Dans Les Désarçonnés j’évoque ceux qui tombent et se relèvent. Curieusement je défends ce dont j’ai si souvent fait les frais : la dépression nerveuse. Si on veut changer de vie, si on veut changer de famille, si on veut changer de couple, si on veut changer de maison, si on veut changer de pays, il faut repasser par la case départ. Pour toute renaissance il faut repasser par la naissance. C’est ce que les psychanalystes appellent la détresse originaire. C’est exac... >Voir plus
Que lire après Dernier royaume, tome 7 : Les désarçonnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai fait une expérience, j'ai ouvert mon premier Pascal Quignard.
Certains s'écrieront: quelle ignare! Vous vous rendez compte: elle ne connaît pas l'auteur du cėlèbrissime "Tous les matins du monde" adapté au grand écran avec les admirables JP Marielle et Anne Brochet et j'en passe et des meilleurs..
Oui c'est humblement que me présente devant vous, dans le dénuement intellectuel le plus complet avec la grande innocence du néophyte, bref dans mon plus simple appareil culturel.
Depuis quelques temps l'envie d'aller pâturer dans ces herbages littéraires me taraudait. En effet, ayant pris la fâcheuse habitude d'écouter en podcast l'émission "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen je ne pouvais plus ignorer le nom de Pascal Quignard, qui figurait régulièrement au tableau d'honneur de la bibliographie généreusement délivrée par Monsieur Ameisen.
Bref, telle une jeune et fougueuse Salers, j'ai jeté mon dévolu sur "les désarçonnés" en me disant qu'on n'allait me la faire comme à une vulgaire petite vache landaise!
J'ai trouvé ma fois le style peu champêtre mais très dépaysant! Je ne rumine pas l'ennui mais le plaisir de revisiter quelques mythes et faits historiques de façon originale: voilà un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des veaux à l'étable!
J'éprouve un égal plaisir à le lire que j'en ai chaque fois que j'ouvre les "Essais" de Montaigne et je ne pense pas avancer trop mon sabot droit en vous avouant que cet ouvrage fera partie de mes livres de chevet, ceux que j'ai le bonheur d'ouvrir de temps à autre car ils sont une fenêtre qui s'ouvre sur la réflexion.
J'espère ne pas avoir trop encornė euhhh pardon écorné votre douce langue, mais au fait, vous ai-je dit de quoi il retournait?
Cet ouvrage est un essai philosophique sur la création, la mort, la guerre, il est question du cerf, du cheval et d'Histoire... Pas trop désarçonnés j'espère?
" Tout à coup un amour renverse le cours de notre vie." Un inconnu vous offre des fleurs.... c'est l'effet magique de... et parfois c'est un auteur qui vous décoiffe!
Chapeau bas Monsieur Quignard!
C'est un livre passionnant qui demande quelques efforts. Mais vraiment je pense que cela vaut le coup !

Pascal Quignard a entrepris d'écrire une oeuvre monumentale suite à un grave problème de santé où il a pensé mourir. Il a choisi de renouer avec la vie par l'écriture et cela donne des tableaux qui ont rapport tout à la fois à la poésie, au songe, à l'histoire, à l'érudition la plus complète, à la philosophie, à la psychanalyse, voire à la musique (il est violoncelliste, à l'origine du film « Tous les matins du monde » et Prix Goncourt…). LE DERNIER ROYAUME est composé de 10 volumes édités de 2002 à 2018. « Les désarçonnés » est le 7ème tome, dont l'auteur dit qu'il représente beaucoup pour lui ! « Comme un « effort de penser le tout. »

L'image du désarçonné est utilisée ici pour caractériser le passage d'un état à un autre, propre à l'homme confronté aux aléas de la vie. Pendant des siècles, voire des millénaires, on pouvait être désarçonné de cheval – c'était avant les accidents de voitures bien moins « poétiques ». Actuellement, ce basculement dans l'inconnu peut survenir après une dépression, une maladie, un accident… Quand on en réchappe, une occasion est donnée de repasser par la case départ ! On a dans ce volume 102 tableaux quelquefois très brefs et d'autres plus développés, images ou fresques gigantesques. C'est pratique car cela se lit dans n'importe quel ordre. Une très belle écriture et qui désarçonne dans tous les sens ! A vos montures et restez bien en selle !

J'ai choisi de commenter quelques-uns des chapitres représentatifs de la pensée quignardienne qui m'ont particulièrement marqué.

Le roi Charles IX mourant : en 1574, le roi Charles IX âgé de 23 ans est à l'agonie. Scène atroce de sacrifice humain pour lire l'avenir au moment de la mort du jeune roi. Une ellipse utilisée par l'auteur (c'est ma vision car nulle part je n'ai trouvé de récit d'un tel acte) des horreurs conçues au nom de la religion tout au long des siècles, de la Saint Barthélémy à la Shoah… En effet la victime est un enfant juif et non protestant ! C'est sur deux petites pages comme une hallucination brutale des crimes commis au nom des religions et du pouvoir au cours de toute l'histoire humaine…

On a dans cette introduction un condensé du règne de Charles IX marqué à jamais par le massacre des protestants à la Saint Barthélemy. Il a été roi à 10 ans à la suite de son frère François II mort à 16 ans. Roi passionné de chasse, il meurt à 23 ans, probablement « désarçonné » par la tuberculose et peut-être par le remords de ces bains de sang (oui, ça fait jeune pour assumer un tel massacre !). A noter qu'il est le fils d'Henri II, mort à 40 ans suite à une blessure à l'oeil lors d'un tournoi… Une succession de désarçonnés éprouvante pour la famille !

L'absence : c'est le nom du lieu où se retirait George Sand à Nohant pour écrire loin du groupe, pour la vie de réflexion (comme opposée à la vie sociale), là où on lui avait annoncé la mort de son père à 31 ans, désarçonné sur la route de la Châtre à Nohant. « Toute sa vie on cherche le lieu d'origine, le lieu d'avant le monde c'est-à-dire le lieu où le moi peut être absent et où le corps s'oublie. » Elle avait aussi échappé à la noyade qui pour Quignard est une autre manière de désarçonnement. Est-ce pour cette raison qu'elle avait cette attirance étrange pour l'eau, le profond ? Elle renaîtra par le miracle de l'écriture : « Il faut retraverser la détresse originaire autant de fois qu'on veut revivre. »

Le bât de la honte : pour l'auteur il y a le cheval dompté et le cerf indomptable. le cheval dompté c'est l'homme enchaîné par les puissants qui cherchent toujours à asservir. Pascal Quignard, cerf indomptable, prône la fuite, l'écriture comme issues et le livre comme lieu de l'insoumission. « Se perdre dans le vide des livres » lutter ainsi contre le prédateur qui ne peut pas riposter car la victime potentielle se dérobe. Il fustige « les groupes qui braillent au bas de la rue ». C'est là une posture vraiment curieuse, pessimiste à l'extrême. J'y vois un mépris étonnant pour ceux qui cherchent à changer un ordre injuste des choses (dont il fait le constat par ailleurs).

La solidarité est le mal : « il y a une solidarité du mal » où il explique que la guerre est intrinsèque à la société humaine ; pour ne pas être solidaire du pire il prône le choix de l'esseulement, le vide, l'ascèse… « le conflit, la lutte des classes, la guerre civile, telle est la règle du jeu social… » Pascal Quignard est certainement très pessimiste dans son désarçonnement. On peut tout aussi bien faire le pari d'une possibilité de solidarité du bien et, heureusement, il y a aussi beaucoup de victoires de ce côté.

Brantôme, Gourville, Montaigne : tous désarçonnés de cheval et tous écrivains. Concernant les Essais de Montaigne, il écrit : « c'est ainsi que l'écriture des essais commence dans l'extase mortelle. Elle reproduit sans cesse… une perte de connaissance suivie d'un sentiment de pure joie de survivre. » Il y a effectivement, pour moi, du Montaigne dans Quignard mais un Montaigne halluciné… par Rimbaud !

Rousseau à Ménilmontant : attaqué par un gros chien, Jean-Jacques Rousseau est blessé et perd connaissance, autre forme de désarçonnement pour Quignard. Rousseau renait à une vie « augmentée » après avoir frôlé la disparition (comme La Boétie, Abélard ?!…).

Quo itis ? (la destination) : ce texte se présente sous la forme d'une parabole quasi biblique. L'auteur m'apparaît comme un athée cherchant à déchiffrer les mythes religieux, philosophiques… le chevalier romain (image du cheval réitérée dans tout cet essai) parle à un aubergiste qui lui offre l'hospitalité. Celui-ci le questionne, tellement il est heureux d'avoir enfin quelqu'un à qui parler. Mais le chevalier, ne sachant pas dire d'où il vient et ne sachant pas le terme final de sa chevauchée, ne peut lui répondre. le chevalier comme représentation de l'écrivain ? du lecteur ? de l'homme ? « Les hommes aiment que la brume se ferme sur eux sous la forme du langage. »

On a chez cet auteur inclassable une frénésie d'écrire. Il a été victime d'anorexie dans sa jeunesse et de mutisme puis en 1996 d'une grave maladie à l'origine de ces milliers de pages étonnantes. Il cite Lucrèce « nul ne se réveille s'il n'a senti le froid de la mort s'infiltrer dans ses veines ».

Ces pages sont tour à tour soit lumineuses soit obscures, comme la flamme vacillante du feu sur la paroi d'une caverne préhistorique. Pour Pascal Quignard : « Ecrire n'est pas vivre, c'est survivre ». Écrire comme acte de solitude, de séparation du monde des vivants. Ermite, moine, reclus, écrivain lettré, errant, chamane, c'est tout un pour lui… Une thérapie pour renaître à chaque page. En fait il n'est pas si pessimiste Pascal Quignard, il croît au miracle de la vie !
Visitez mon site pour avoir les photos et autres articles de "mes livres essentiels" sur blog Bibliofeel ou Clesbibliofeel. Abonnez-vous pour avoir les articles dès leur parution.
Lien : https://clesbibliofeel.blog/
En cent deux chapitres courant sur plus de trois cents pages, Pascal Quignard se fait conteur, plutôt que professeur, pour nous offrir mille anecdotes historiques, mythologiques ou bibliques, le plus souvent écrites à la façon de brèves fables dans lesquelles reviennent parfois certains personnages tels Lancelot et Abélard. de temps à autre, dans cette anthologie de chutes de cheval, apparaissent de brefs éléments autobiographiques ou quelques notations contemporaines faisant écho au plus lointain passé. Nourrie de philosophie, l'analyse morale de Pascal Quignard ne ménage guère l'espèce humaine : haine, cruauté, vengeance, cupidité, lâcheté, etc. le lecteur est proprement subjugué par ce trésor de connaissances ; chaque paragraphe lui apporte son enseignement. Et c'est encore en conteur que l'auteur traite de l'histoire des mots ou de leurs étymologies. Arrivant à la fin du livre, le lecteur se trouve un tantinet estourbi par un tel étalage de connaissances. Trop d'érudition nuirait-elle à l'érudition ?
Un livre inclassable . Autant fable , qu'essai ou bien encore nouvelle , cet opus est tout simplement incroyable . Un trésor de réflexion à chaque page , une plongée dans la vision , la perception de ce que doit étre la littérature pour Quignard qui livre ici un opus certes complexe , mais qui est tellement fort que l'on ne peut que dire Bravo l'artiste pour une telle leçon d'intelligence . Un pur bijou tout simplement .
Les désarçonnés, le titre tient toute ses promesses, il faut un moment pour reprendre son souffle, pour remonter à cheval! le cheval, le cerf sont présents au début, l'un comme étant intimement lié à l'asservissement de l'autre, et l'autre comme représentant la farouche liberté, indomptable. dans une succession de récits, tantôt historiques tantôt philosophiques, Quignard s'interroge sur la vie et la mort, le but de l'homme sa fascination pour la violence et la guerre, tout ce qui a fait l'humanité et qui la conduit encore de nos jours. Si Quignard déroute assez souvent son lecteur, il lui apporte toujours ce petit choc salutaire qui nous conduit, à travers un mot, une image, à nous interroger nous même sur l'existence, la société, nos façon de faire etc...On ne ressort jamais pareil après avoir lu un de ses ouvrages...

critiques presse (2)
NonFiction
28 novembre 2012
[Pascal Quignard] analyse, par le biais de quelques souvenirs personnels, d’anecdotes, de faits historiques, d’exemples littéraires, les effets sur les individus et sur lui-même des pouvoirs et des hiérarchies propres à la société depuis la Seconde Guerre mondiale.
LeMonde
25 septembre 2012
Avec un sens aigu de l’ellipse et de la chute, souvent à l’aide de mots hors d’usage dont il use pour sortir le temps de ses gonds, [Pascal Quignard] nous raconte de courtes histoires de toutes époques et de tous lieux en les ordonnant par éclats ou fragments.
Quand, en 1548, Etienne de La Boétie théorisa la désobéissance civile, il écrit : Je ne vous demande même pas d’ébranler le pouvoir mais seulement de ne plus le soutenir.
Commencez par arrêter de voter pour vos ennemis. Arrêtez de vous donner des maîtres. Arrêtez de payer des surveillants pour vous épier. Arrêter d’offrir par votre travail, au prince, l’or et les armes dont vous serez ensuite les victimes.Arrêtez de donner la liste de vos biens à ceux qui exigent de vous piller. Pourquoi constituez-vous ces files qui montent au bûcher et qui alimentent le sacrifice pour quelques-uns ou pour un seul ? Pourquoi tenez-vous tant à être le complice préféré du meurtre et l’ami fidèle du désespoir ? Les bêtes ne souffriraient pas ce que vous consentez. Ne servez plus. p 124
Hurler avec les loups. Cette expression n'est pas seulement française. Elle est préhistorique. Elle est paléolithique. Elle est aussi ancienne que l'invention de la chasse. Elle est vaste comme la Sibérie et le lac Baïkal. La seule chose vraiment interdite dans la vie sociale: ne pas hurler avec les loups.
La démocratie : le plus grand nombre de loups qui hurlent dicte le hurlement de tous.
L'essence de la morale : celui qui ne hurle pas avec les loups est dévoré par eux.
L'époque historique commence quand les hommes ayant exterminé les grands prédateurs, supplantant peu à peu en nombre les animaux sauvages qu'ils avaient décimés, parquant les fauves restants dans les paradis des temples, domestiquant les bêtes qui se soumettaient à leur domination dans les enclos, eurent plus à craindre les uns des autres que des espèces qui leur avaient enseigné la beauté, la civilisation, les ruses, la terreur.
Les alignements de Carnac sont des listes de morts qui s'enfoncent dans la mer. Les oiseaux dans leurs migrations se regroupent sur les mêmes sites au moment de leur départ qui est aussi un chant. Leur envol unanime, soudain, paraît obéir à une même orientation pour eux pleine d'évidence. Les oiseaux sont les âmes qui, comme elles s'assemblent au terme de la terre, tout à coup prennent leur envol pour rejoindre leur pays qui se situe au fond du ciel. Car toutes les âmes partent se nourrir dans l'Ouest du ciel en sang. p 68
L'empereur Alexandre posa la main sur le mur, y prit appui et se pencha vers le plus pauvre des hommes, qui n'avait même plus d'écuelle pour manger, même plus de bol pour boire, qui buvait simplement dans le creux refermé de sa paume, et lui dit:
- Demande-moi ce que tuveux.
Diogène leva le visage et répondit à l'empereur ( l'individu répondit au pouvoir):
- ôte-toi de mon soleil.