Critique de Lorraine47

J'ai fait une expérience, j'ai ouvert mon premier Pascal Quignard.
Certains s'écrieront: quelle ignare! Vous vous rendez compte: elle ne connaît pas l'auteur du cėlèbrissime "Tous les matins du monde" adapté au grand écran avec les admirables JP Marielle et Anne Brochet et j'en passe et des meilleurs..
Oui c'est humblement que me présente devant vous, dans le dénuement intellectuel le plus complet avec la grande innocence du néophyte, bref dans mon plus simple appareil culturel.
Depuis quelques temps l'envie d'aller pâturer dans ces herbages littéraires me taraudait. En effet, ayant pris la fâcheuse habitude d'écouter en podcast l'émission "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen je ne pouvais plus ignorer le nom de Pascal Quignard, qui figurait régulièrement au tableau d'honneur de la bibliographie généreusement délivrée par Monsieur Ameisen.
Bref, telle une jeune et fougueuse Salers, j'ai jeté mon dévolu sur "les désarçonnés" en me disant qu'on n'allait me la faire comme à une vulgaire petite vache landaise!
J'ai trouvé ma fois le style peu champêtre mais très dépaysant! Je ne rumine pas l'ennui mais le plaisir de revisiter quelques mythes et faits historiques de façon originale: voilà un auteur qui ne prend pas ses lecteurs pour des veaux à l'étable!
J'éprouve un égal plaisir à le lire que j'en ai chaque fois que j'ouvre les "Essais" de Montaigne et je ne pense pas avancer trop mon sabot droit en vous avouant que cet ouvrage fera partie de mes livres de chevet, ceux que j'ai le bonheur d'ouvrir de temps à autre car ils sont une fenêtre qui s'ouvre sur la réflexion.
J'espère ne pas avoir trop encornė euhhh pardon écorné votre douce langue, mais au fait, vous ai-je dit de quoi il retournait?
Cet ouvrage est un essai philosophique sur la création, la mort, la guerre, il est question du cerf, du cheval et d'Histoire... Pas trop désarçonnés j'espère?
" Tout à coup un amour renverse le cours de notre vie." Un inconnu vous offre des fleurs.... c'est l'effet magique de... et parfois c'est un auteur qui vous décoiffe!
Chapeau bas Monsieur Quignard!