AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alice détective - Bibliothèque Verte tome 9 sur 86

Marguerite Sauvage (Illustrateur)Hélène Commin (Traducteur)
EAN : 9782012011441
216 pages
Hachette Jeunesse (22/03/2006)
3.76/5   135 notes
Résumé :
Alice et le chandelier de Quine Caroline ,
Commin Hélène (Traducteur) , Chazelle Albert (Illustration)

Un violent orage oblige Alice et ses amies à se réfugier dans une auberge isolée. Elles y font la connaissance d'une jeune orpheline, Peggy Bell.
Mais, très vite, la jeune détective comprend qu'un complot se trame à l'intérieur de la mystérieuse demeure : qui se cache dans la tour illuminée par d'énormes bougies ? Et pourquoi Bess et... >Voir plus
Que lire après Alice et le chandelierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alice tombe en panne avec son beau cabriolet bleu car l'orage fait rage... Accompagnée de ses amies Bess et Marion, elle est contrainte de s'arrêter dans une auberge où elle fait la connaissance de la jeune Peggy Bess, surexploitée par ses parents adoptifs (cela ressemble un peu à un remake de Cosette chez les Thénardier...)

Alice et ses amies apprennent que le propriétaire, M. Sidney Asa, fête ses 100 ans. Elles décident de se joindre à lui et elles vont mettre le pied, encore une fois, dans un problème d'héritage. Seule Peggy s'intéressent au vieillard, mais ce n'est pas elle l'héritière. Ses parents adoptifs, les Semitt, non seulement l'exploite cruellement, mais en plus, ils volent les biens d'Asa Sydney. Ils préparent leur part d'héritage, en quelque sorte !

Asa en a assez du comportement de ses neveux, M Banks et Sydney, qui se battent à sa porte pour avoir son héritage. Il demande à M Roy, le père d'Alice d'écrire un nouveau testament... Quelques jours après, il décède laissant Peggy dans le plus grand désarroi. Alice va devoir mettre son grain de sel pour aider Peggy à savoir qui étaient ses parents et pour empêcher les Semitt de continuer à piller la demeure !

Trois étoiles pour cette histoire un peu théâtrale. Nous voici au 9ème roman d'Alice et on retrouve toujours les mêmes éléments que dans les tomes précédents : un orage et un héritage...

Jamais de morts bien sûr, à l'époque, on pensait qu'il ne fallait pas choquer les enfants et les adolescents avec des morts, aujourd'hui la littérature de jeunesse en est pleine...

Les deux personnages qui souhaitent hériter (M. Banks et Sydney) sont comme des acteurs qui jouent la comédie, ils reviennent sans cesse et ne font que se chamailler sans jamais rien obtenir...

Cela alourdit cette histoire un peu confuse mais qui est toujours pleine de bons sentiments...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Parution en 1933 sous le titre : -The sign of the twisted candles-
Traduction en français en 1956
- Lors d'un orage, Alice et ses amies Bess et Marion trouvent refuge dans une vieille auberge. Un vieux monsieur malheureux, des individus suspects et voilà notre Alice, lancée dans une nouvelle affaire qui va lui réserver des surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas été trop fan de ce volet là. L'enquête a mis du temps pour arriver, et lorsqu'au bout d'un moment ça commence, il y a pleins d'éléments qui apparaissent en même temps ce qui met pleins d'informations, on est un peu perdu. Je trouve que ce livre a été mal construit.
Commenter  J’apprécie          10
Du suspens, des voleurs discrets, un héritage qui crée une énorme dispute et une orpheline qui trouve son grand-père.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— N’est-ce pas merveilleux de songer à cette longue histoire qu’a vécue M. Sidney ? reprit Alice, songeuse. Il a connu le temps des esclaves. Il a vu la lampe à pétrole remplacer les chandelles, puis être elle-même abandonnée pour les becs de gaz. Et aujourd’hui, on trouve l’électricité partout, jusque dans les fermes les plus isolées.
— Oui, dit Peggy, et il a vu aussi l’aéroplane concurrencer le chemin de fer qui, lui, avait remplacé la diligence. Et le téléphone, la radio, le chauffage central, les réfrigérateurs,… bref, que sais-je ? C’est inouï le nombre de choses dont nous ne pourrions nous passer et qui ont été inventées de son temps !
— En revanche, je ne pense pas que la nature humaine ait beaucoup changé sous ses yeux... 
Commenter  J’apprécie          30
Le tonnerre roulait sans arrêt, ce qui rendait toute conversation impossible. Bess, assise entre Alice et Marion, fermait les yeux et se bouchait les oreilles en s'efforçant de se faire aussi petite qu'elle le pouvait. Cependant, sa cousine Marion montrait à la lueur des éclairs un visage pâle et crispé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (696) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}