Alice détective - Bibliothèque Verte tome 37 sur 86

Jean-Louis Mercier (Illustrateur)Anne Joba (Autre)
EAN : 9782010036231
Hachette (01/02/1982)
3.98/5   21 notes
Un mystérieux Polynésien demande à Alice Roy d'aller jusqu'à Hawaï pour percer le secret d'un étrange héritage. Une enquête dans un cadre paradisiaque, non loin d'Honolulu, c'est tentant !
Mais si la jeune détective avait pu prévoir les mille dangers qui l'attendaient, les ruses démoniaques de bandits prêts à tout, les pièges qu'on allait lui tendre à tout moment... eh bien, elle serait partie quand même !
Car Alice a un défaut : l'entêtement, et une q... >Voir plus
Que lire après Alice aux îles HawaïVoir plus
« Alice aux îles Hawaï » (ou «The secret of the golden pavilion » en VO) a été publié pour la première fois en 1959, écrit par Harriet Adams sous le nom de plume collectif de Caroline Quine. le roman ne fait pas partie des tous premiers publiés dans les années 1930-1940 qui ont ensuite été remaniés. Cela explique certainement pourquoi il m'a semblé étonnamment moderne. Il n'y a pas de téléphone portable ni internet, on envoie plutôt des télégrammes et on rend même visite aux gens chez eux. Mais à aucun moment je ne me suis sentie en décalage. Bien au contraire, j'ai été très agréablement surprise par le ton du roman et par plein de petits détails.

La première surprise c'est le personnage qui demande à Alice et à son père d'enquêter. Il est polynésien d'origine japonaise et ça paraît con, mais je trouve cela très chouette. Déjà on n'est clairement pas dans le même état d'esprit que dans les années 1940, quand on parquait dans des camps les citoyens américains d'origine japonaise « au cas où ». Et ça montre bien que l'autrice connaissait son sujet, car il y avait effectivement une forte diaspora japonaise à Hawaï. Elle aurait pu choisir un polynésien pur jus sans que ça fasse grande différence, tant qu'il y avait un passage par la Californie à un moment dans son histoire personnelle.

La deuxième surprise c'est l'importance donnée aux légendes, paysages et traditions polynésiennes. Ça aurait été dommage de s'en priver pour un état américain si différent de ceux du continent, mais j'ai trouvé que c'était particulièrement bien fait. Il y a bien quelques instants « Wikipédia » avant l'heure, parfaitement assumés et d'ailleurs systématiquement moqués, mais j'ai beaucoup aimé que ça rentre véritablement en compte dans l'enquête d'Alice. Il fallait qu'elle s'imprègne un tant soit peu d'une culture très différente de la sienne pour découvrir la clé du mystère. Cela donne des scènes très sympas où l'on prend la peine de donner aux choses et concepts leur nom polynésien (et de le garder) tout en les expliquant pour les novices du continent. Je pense particulièrement au luau (banquet) avec son porc kalua, préparé dans un imu ou four enterré et rôti grâce aux pierres de lave brûlantes. Sincèrement, ça m'a mis l'eau à la bouche !

La troisième surprise c'est de n'avoir constaté pratiquement aucune manifestation de mépris envers la culture polynésienne – en tout cas pas chez les gentils. Je pense sincèrement que l'intérêt de l'autrice va au-delà de simples recherches pour l'écriture du roman. On sent un réel intérêt et une réelle admiration. Les méchants ne s'intéressent à la résolution de l'énigme que par cupidité crasse, sans respect pour la culture dont ils s'emparent en s'en moquant. C'est très clair dans des passages tels que : « Sur ces entrefaites le mari de Milly se leva et jeta la cape de plumes sur ses épaules. Il se mit à parader autour de la pièce en poussant des cris inarticulés, lesquels imitaient, selon lui, le langage des anciens rois de Hawaï ». Un court paragraphe dont la formulation dit tout le mépris de l'autrice pour ce genre de manière de faire.

On y trouve également quelques préjugés débunkés de façon plus sympathique, quoiqu'avec la légèreté d'un lamantin :

« Je m'en voudrais d'avoir l'air de minimiser votre courage, mais dans les eaux territoriales d'Hawaï il n'y a pas de requins mangeurs d'hommes. Ils sont tous inoffensifs.
- Oh ! là ! là ! gémit Ned. Comme je me sens bête ! Bah ! On a toujours quelque chose à apprendre dans la vie ! »

Et la quatrième surprise, c'est le rapport entre filles et garçons dans le roman. Certes on ne va pas donner un rôle subalterne à Alice, l'héroïne futée et aventurière qui donne carrément son nom à la série. Mais il y a un passage qui m'a beaucoup plu, dont l'objectif était clair comme de l'eau de roche et ce, d'autant plus qu'il n'avait presque aucune incidence dans l'enquête elle-même. Deux équipes se constituent pour une course de pirogues, l'une entièrement masculine et l'autre mixte. L'équipe mixte se fait distancer et ça aurait été tellement facile de dire « bah oui, y'a des meufs dans le bateau ». Sauf que non, l'autrice préfère indiquer que c'est le manque de coordination qui les pénalise dans la course et une fois bien cadencés, les jeunes gens rattrapent leur retard et font match nul. Pour des jeunes lectrices (la cible de la série) le message est important !

De façon générale, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai retrouvé sans la moindre difficulté mon plaisir de petite fille, quand je lisais les romans de cette série. Les gentils sont gentils, et les méchants méchants. Ça s'enchaîne vite et avec fluidité. le deus ex machina veille à ce que les personnages secondaires aient un réseau long comme le bras de potes très utiles pour prendre l'hélicoptère, identifier des symboles polynésiens ou visiter un cratère de volcan. Et même les scènes anecdotiques, comme celles du luau ou de la course de pirogues, se concluent généralement par un petit rebondissement. Ça m'a fait plutôt sourire. Après tout c'est un roman pour enfant / jeune ado. Ça ne va pas chercher midi à quatorze heures pour faire passer ses messages et résoudre son énigme, avec juste ce qu'il faut d'aventures et de casse-têtes. Ça me donne envie de relire la série !
C'est avec ce roman que j'ai découvert la série des "Alice" et j'ai tellement aimé cette enquête que j'ai lu de nombreux autres romans de la collection par la suite.
Alice se voit charger d'une nouvelle enquête dans un cadre paradisiaque, Hawaï. Elle doit retrouver par énigmes un trésor caché dans un pavillon d'or. Mais des accidents brutals l'empêchera-t-elle de trouver le trésor ?

Au même moment Ned vit le monstre, il donna à Alice une violente poussée vers le haut et la suivit. Ils plongèrent, se retournèrent, remontèrent, jusqu'à ce qu'ils eussent réussi à semer le requin. Revenus à la surface, ils se précipitèrent vers le rivage non sans cesser de jeter des coups d’œil en arrière afin de s'assurer qu'ils ne couraient plus aucun danger.