Alice détective - Bibliothèque Verte tome 42 sur 86

Anne Joba (Traducteur)Philippe Daure (Illustrateur)
EAN : 9782012006355
Hachette (08/08/2001)
3.68/5   98 notes
Quel est ce chant mélancolique qui s'élève dans la nuit ? Alice est troublée.
D'autant plus qu'au son de la cornemuse, la bruyère s'anime : d'étranges camions sillonnent les chemins tandis que les moutons bêlent et disparaissent. Dans les brumes d’Écosse, des ennemis sournois guettent la jeune fille... Fantômes, ou malfaiteurs en chair et en os ?

Dans la nuit, sur une colline, une cornemuse lance les notes d'un chant mélancolique. Alors, la bru... >Voir plus
Que lire après Alice en EcosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petite lecture détente avant la suite de la série d'Amelia Peabody. J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque chez mes parents.

Comme toujours, l'histoire part sur les chapeaux de roues. Alice vient juste d'apprendre qu'elle a un nouveau mystère à résoudre que des incidents surviennent pour l'empêcher de partir. Connaissant sa ténacité et son caractère, rien ne l'arrête surtout quand on essaye de lui faire peur… le tout saupoudrer d'anecdotes en tous genres et de visites de certains coins de l'Écosse. Quelques coquilles liées à la ponctuation apparaissent de temps en temps (des virgules avant des majuscules). Comme toujours, tout est bien qui finit bien en compagnie d'Alice et de ses amies. Malgré de nombreuses embûches semées sur leur route, Alice arrive toujours à démêler le vrai du faux et à comprendre les différents indices à force de déduction et de réflexion.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente lecture malgré les années qui ont passé.Pour ceux qui veulent retourner en enfance ou voulant une lecture détente, je vous conseille de lire la série des Alice, ça se lit toujours aussi bien. Pour ma part, j'essaierai peut-être d'en trouver d'autres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un autre tome de la série policière Alice Roy, il nous conduit tout droit vers l'un de mes pays favoris, l'Écosse. C'était le premier Alice que j'ai lu, je l'ai relu pour le challenge ABC et j'en suis très contente, ce fut une bonne relecture. L'intrigue est sympathique, le tout se laisse lire agréablement, j'espère un jour mettre la main sur d'autres tomes de cette série.

L'histoire nous présente un héritage de famille disparu, Alice et son père se rendent sur les lieux, accompagnés des amies de la jeune détective. Ensemble, ils vont devoir faire face à des imprévus, une sombre affaire de faux et d'escroquerie, de vols de moutons, des sabotages dangereux, des tentatives d'assassinats. Cette enquête s'est avérée simple, dans le sens où l'antagoniste principal est dévoilé très vite, mais elle recèle de tant de points disparates que le fil rouge fut compliqué à extirper. Sans compter les dangers très intéressants et sombres sur lesquels nos personnages vont devoir se frotter.

J'ai adoré le chemin que nous fait emprunter l'auteure, elle sait nous plonger au coeur de l'Écosse, de son folklore et de ses coutumes, ça m'a fait très plaisir de relire toutes ces informations intéressantes sur ce pays. le kilt, les cornemuses, les fantômes, les vieilles ruines, tout est bien écrit pour dépeindre les mystères et le charme de ce pays fascinant. L'immersion est réussie, il en va de même pour rester accroché à l'enquête, l'auteure sait nouer et dénouer les fils, lancer des fausses pistes, elle nous mène aisément, j'ai eu dû mal à trouver le fil conducteur de cette histoire.

La plume de Caroline Quine est très soignée, fluide et subtile ; d'une grande accessibilité sans être simpliste. L'environnement, les personnages ou encore les émotions ressentis, tout est dépeint avec une justesse simple et facile à lire, je me suis directement plongée dans l'ambiance singulière de cet opus. Les dialogues sont très bien construits, on cerne très bien certains protagonistes rien qu'en lisant leurs propos.

Les personnages sont très attachants et humains, l'antagoniste majeur est très brillant, son plan est subtil, j'ai apprécié le découvrir dans les dernières pages du récit. En général, qu'ils soient principaux ou secondaires, les protagonistes apportent un petit quelque chose. Je pense à leur nouvelle amie rencontrée, Fiona, très charmante et sympathique, courageuse et amicale. Comme d'ordinaire, Marion et Bess forment un tandem formidable, toujours là pour épauler et seconder Alice dans ses enquêtes, elles sont différentes, on peut les croire stéréotypées, mais elles demeurent loyales et sympathiques. Je les aime beaucoup. Alice reste très débrouillarde, humaine, généreuse et intelligente. C'est une détective géniale, volontaire et perspicace, j'ai aimé la voir devant ces nouvelles péripéties.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, il restera particulier à mes yeux, c'était mon tout premier Alice, il parle d'un pays que j'aime, il est rythmé de rebondissements et de révélations bien menées. Les personnages sont attachants et bien décrits, le style est agréable à lire, accessible et l'intrigue se révèle passionnante à découvrir page après page.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Qui ne connaît pas Alice, cette héroïne de romans jeunesse si débrouillarde, courageuse et indépendante ! Je dévorais les Alice détective quand j'étais enfant, et je dois dire qu'à tout juste trente ans j'ai subitement été prise d'une petite pointe de nostalgie en ayant eu envie de me replonger dans le monde de Caroline Quine. Même si effectivement nous ne sommes pas sur de la grande littérature, j'ai aimé retrouver mes dix ans le temps de quelques pages.

Pour moi, Alice c'est avant tout une galerie de personnages. Bess et Marion sont les meilleures amies que toute petite fille rêve d'avoir. Mais Alice a également un petit-ami, Ned, avec qui elle flirte gentiment, et un père fabuleux. Côté intrigue, Alice a toujours une chance folle : elle me fait un peu penser à Tintin. Cette lecture aura été un vrai retour aux sources. J'ai lu ce roman avec un sentiment de nostalgie, et j'ai vraiment apprécié ce moment.

La période d'Halloween approchant, mon choix s'est porté sur un titre que j'espérais mystérieux à souhait. Et pour cela, quoi de mieux que de partir en Écosse avec ses châteaux, ses légendes, ses kilts et cornemuses… (je rêve d'ailleurs de m'y rendre un jour). L'intrigue est ici centrée sur une affaire d'héritage disparu. Alice et son père, accompagnés de Marion et de Bess, se rendent en Écosse pour y rencontrer la grand-mère maternelle de notre héroïne. Sur leur chemin, voleurs de moutons et escrocs ne compteront guère se laisser attraper.

Pour être franche, il ne s'agit pas ici du meilleur Alice. J'aurais aimé y trouver plus de surnaturel, et je garde de bien meilleurs souvenirs d'Alice et l'esprit frappeur ou encore d'Alice et la dame du lac. Malgré tout, j'ai réussi à suivre l'intrigue avec un certain intérêt, et ce même si les ficelles sont parfois un peu grosses ou malgré un texte parfois un peu faiblard. le tout tient cependant la route, et l'ambiance mystérieuse reste bien rendue.

J'aime beaucoup les couvertures d'anciennes éditions, et j'ai eu la chance de découvrir l'exemplaire que j'ai pu lire dans une boîte à livres (édition 1979). Et surprise, en plus des pages jaunies par le temps, j'y ai trouvé de jolies illustrations. Un régal pour les mirettes ! J'espère par la suite prolonger l'expérience en redécouvrant d'autres aventures d'Alice (peut-être davantage axées fantômes et manoirs hantés). Peut-être que je tomberai un jour sur d'autres tomes de la série, qui sait !
Lien : https://labibliothequedebene..
La jeune détective Alice est en Ecosse avec ses amies. Des faits étranges s'y passent : des troupeaux entiers de moutons disparaissent, le son d'une cornemuse résonne dans la nuit, et il y a de mystérieux balis de camions la nuit. Alice et ses amies essaieront de résoudre ces mystérieux faits mais beaucoup d'embûches surgiront sur leur chemin.
La série des Alice est comme une petite madeleine de Proust pour moi. Je les ai tous dévoré, lu et relu dans mon enfance, mon adolescence, et parfois, lorsque je suis prise de nostalgie, que j'ai besoin de m'évader dans un bien-être réconfortant, je les relis aujourd'hui.
Ce tome d'Alice se passe en Ecosse et l'histoire bénéficie de cette atmosphère mystérieuse qui hante les environs du Loch Ness. Frissons délicieux et aventure sont au rendez-vous, le tout mené tambour battant par la toute aussi délicieuse et pétillante Alice.

Désires-tu tant que cela te rendre en Écosse ?
– Bien sûr. Pourquoi cette question ?
À la grande surprise d’Alice, Ned lui raconta qu’au moment où il s’apprêtait à quitter sa maison, il avait reçu un appel téléphonique anonyme.
“Mon interlocuteur, un homme qui, de toute évidence, déguisait sa voix, m’a dit textuellement ceci : “Un bon conseil ! Si vous tenez à votre amie la détective, empêchez-la de partir pour l’Écosse.”
Les sourcils froncés, la mine sombre, Alice réfléchit. La situation était grave, inutile de le dissimuler.
Alice, veux-tu t'envoler avec moi sur un immense canard sauvage qui nous déposera sur un lac solitaire, au pays des kilts et des cornemuses ? demanda M. Roy, une lueur malicieuse dans le regard.