Alice détective - Bibliothèque Verte tome 66 sur 86
EAN : 9782012003651
Hachette (05/04/2000)
3.9/5   29 notes
Alice n'en revient pas. Son père lui-même lui propose de participer à une de ses enquêtes : une sombre histoire de bateau abandonné...
Mais pourquoi moi ? s'exclame la jeune fille, ébahie.
– Parce que, d'après le chef de la police, le bateau ne contient plus qu'un seul indice : des coupures de presse qui toutes concernent des affaires que tu as résolues...
Que lire après Alice et l'ancre briséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert la série consacrée à la jeune détective Alice Roy. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.

Aujourd'hui, j'ai relu "Alice et l'ancre brisée", probablement l'une de mes aventures préférées de la jeune détective. Alice reçoit un courrier lui annonçant qu'elle a gagné un séjour pour deux dans un hôtel sur une île paradisiaque aux Bahamas. Un fait plutôt étrange puisque la jeune fille n'a participé à aucun concours ! Alice et son père étant déjà occupés par une enquête, ce sont Bess et Marion, les meilleures amies d'Alice, qui partent pour l'île de l'ancre. Mais Alice a un mauvais pressentiment. En faisant quelques recherches, elle découvre que l'hôtel qui leur a envoyé l'invitation est en réalité fermé. Qui plus est, impossible d'entrer en contact avec quiconque sur l'île...

L'enquête est captivante grâce à une intrigue à l'atmosphère particulièrement mystérieuse et angoissante. Les scènes sur l'île déserte sont très réussies, surtout quand la nuit tombe et plonge les personnages dans l'obscurité et la peur. Dommage que le roman ne compte que quelques illustrations de Philippe Daure car elles sont très jolies et illustrent bien le texte.
Et nous démarrons cette nouvelle semaine en mode nostalgie, avec une nouvelle lecture de la série « Alice Détective »

REWIND : pour ceux qui n'étaient pas là l'année passée, petit récap : je m'étais lancé le challenge de relire les classiques jeunesse. Les classiques « classiques », et mes classiques à moi, dont la série Alice Détective fait partie.

Ce dimanche 13 mars 2022, j'ai lu « Alice et l'ancre brisée », de soi-disant Caroline Quine. Soi-disant, car Caroline Quine est en réalité un pseudo, derrière lequel se cachent plusieurs auteurs et autrices qui nous ont offert des aventures de l'intrépide détective à travers les époques.

Cette fois-ci, Alice Roy a été sélectionnée par la station balnéaire de Sweet Springs, aux Bahamas, pour y passer une semaine de rêve avec la personne de son choix.
Seulement… elle n'a jamais participé au moindre concours !
Au même moment, son non moins célèbre père lui propose de participer à une affaire qu'on lui a confiée : une sombre histoire de bateau abandonné, à l'intérieur duquel de nombreuses coupures de presse des affaires qu'Alice a résolues ont été trouvées. Les deux affaires sont-elles liées ?

Quel pur moment de nostalgie… Bien sûr, maintenant, je suis grande, et j'ai résolu l'enquête en moins de deux (euh…)

Mais les souvenirs de la petite fille que j'étais et qui rejouait les enquêtes d'Alice dans la cours de récré en pensant qu'elle aussi était assez badass pour tout entreprendre et tout réussir, me sont revenus en mémoire. Et c'était bien de grandir avec une telle foi en son potentiel.

Oh, pour ceux qui l'ignorent, l'héroïne légendaire qu'est Alice Roy est connue internationalement sous le nom de Nancy Drew. Alors, d'une manière ou d'une autre, vous avez dû entendre parler d'elle.

Elle est iconique. Classique parmi les classiques.
Alice Roy est stupéfaite : son père lui propose qu'elle se joigne à lui afin de participer à une enquête. Elle ne demande que ça, elle la jeune détective, qui avec l'aide de ses cousines Marion et Bess, a déjà résolu bon nombre de mystères. Dans le même laps de temps, elle a devoir résoudre une autre énigme : comment se fait-il qu'elle ait gagné un séjour aux Bahamas (dont vont profiter ses cousines), alors qu'elle n'a participé à aucun concours ? Ne serait-ce pas un piège ?

J'ai retrouvé avec plaisir Alice Roy, mon héroïne préférée lorsque j'étais enfant. Une lecture passionnante et sympathique que je ne peux que recommander à de jeunes lectrices et lecteurs.
Alice reçoit des prospectus gagnants d'un séjour sur une île aux Bahamas sans qu'elle ait participé à aucun concours. Elle laisse ses amies Bess et Marion y aller à sa place car son père a besoin d'elle pour une autre affaire. Un bateau abandonné a été retrouvé, et de nombreux journaux sur ses précédentes enquêtes sont étalés sur le sol. Lorsqu'elle essaye de joindre Bess et Marion, un homme lui annonce qu'elles ne sont pas arrivées et que l'hôtel où elles devaient séjourner est fermé. Où sont passées ses fidèles amies ?
Ah les Alice... c'est toute mon enfance. Les premiers sont largement meilleurs. Celui-ci a bien des défauts mais il a un fonctionnement de huis-clos original. Assez angoissant, il possède un charme certain même s'il reste superficiel. J'en garde un assez bon souvenir.

- La radio, répondit son père en se tournant vers elle. Complètement sabotée.
- Mais comment ? s'exclama Marion, arrivée sur les talons d'Alice. Qui a pu faire cela ?
- Il semble que nous ne soyons pas seuls sur l'île comme nous le supposions.
- Alice, qu'as-tu ? s'écria son père, avec inquiétude.
Alice leva les yeux sur lui, le visage illuminé :
- Je crois que j'ai trouvé ce que signifie le médaillon ! leur dit-elle. J'ai découvert le secret de l'île de l'Ancre.
- Les traces de pas s'en vont par là, reprit Alice. Elle enjamba les buissons ras, et suivit la piste sur une zone ombragée de la plage. Mais, presque aussitôt elle stoppa, et se retourna d'un air découragé.
- Où vont-elles ? demanda Penny, qui l'avait suivie.
- Nulle part, gémit Alice. Elles s'arrêtent, là ! Elle montra du doigt les rochers dressés contre lesquels les vagues venaient se briser.
-Alice as-tu retrouvé Bess ?
clama James Roy, du haut de la colline.
-Non , seulement des traces de pas, répondit-elle, les mains en porte voix.
-Nous arrivons !
- Dis-moi, Penny, as-tu vu Bess ?
- Non, je la croyais avec toi. Elle n'est pas dans votre chambre en tout cas.
Il y eut un moment de silence, et ils se regardèrent les uns les autres, frappés soudain par le calme étrange autour d'eux. Où était passée Bess ?

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus