Alice détective - Bibliothèque Verte tome 39 sur 86
EAN : 9782010019104
Hachette (30/11/-1)
3.93/5   36 notes
"Alice, voudrais-tu venir avec moi à Hong-Kong ? » lui demande son père.
Alice n'hésite pas une seconde, d'autant moins que son camarade Ned Nickerson est déjà là-bas... et qu'il y a du mystère dans l'air. Rien ne lui fait peur : ni le voyage, ni le danger des recherches dans une ville étrange, semée d'embûches.
C'est devenu une habitude : Alice s'est acquis une telle renommée par son habileté à résoudre les énigmes qu'on l'appelle à l'aide chaque fois... >Voir plus
Que lire après Alice et le dragon de feu Voir plus
J'ai choisi ce livre car il valide plusieurs cases du bingo hivernal du challenge Mauvais genres, il m'a replongé des décennies en arrière, mais je trouve qu'il a mal vieilli.

Alice est appelée par sa tante pour résoudre la disparition de Chami, sa petite voisine étudiante. Elle n'a qu'une semaine avant un voyage prévu à Hong-Kong avec son père et ses amies Bess et Marion. Les jeunes filles se lancent sur la piste de la disparue. Son grand-père se fait agresser et voler son manuscrit. Chami envoie une lettre disant qu'elle part en vacances avec des amies, ce que personne ne croit. de rebondissements en surprises, les jeunes détectives traquent de New York à Hong-Kong, une organisation criminelle spécialisée dans le trafic d'or, le dragon de feu.

J'ai beaucoup aimé les aventures d'Alice il y a bien longtemps, dont je dois avoir lu une vingtaine d'épisodes (il y en a quatre fois plus). Si certains livres jeunesse passent très bien pour les adultes, celui-ci n'est vraiment pas crédible. Alice est un vrai agent secret, on assiste même à une poursuite en hélicoptère digne de James Bond. L'attitude de la police n'est pas sérieuse non plus, depuis quand les forces de l'ordre seraient au service des détectives amateurs de quinze ans ? Mais bon ce point n'est pas le propre d'Alice, d'autres héros en remontrent aux policiers dans les polars.

Le roman a paru en 1964, mais je pense que sa version originale a quinze ans de plus à voir les tenues des personnages sur les images et leur manière de parler. Quand j'avais l'âge d'apprécier cette série, rien de cela ne m'avait paru évident, je pense que les ados de notre époque sont plus réveillés et réalistes que nous ne l'étions à leur âge. Même si ça ne tient pas debout, on ne s'ennuie pas dans ce livre, un vrai polar américain avec de l'action à gogo.

Une petite lecture vite faite pour valider un challenge, mais rien de bien transcendant. Il faudra que j'essaie de ressortir un Club des Cinq pour voir si ça me paraît aussi dépassé.
Lien : https://patpolar.com/
Trouvé dans une boîte à livres ce roman jeunesse de la collection Bibliothèque Verte m'a rappelé les aventurières de mon enfance. J'étais plutôt Fantômette la française de la Bibliothèque Rose qu'Alice L américaine mais je trouve que la jeune fille apprentie détective s'en sort très bien.
J'ai été agréablement surprise par "Alice et le dragon de feu" même si Alice et ses cousines Bess et Marion ne semblent avoir rien d'autre à faire dans la vie que s'investir dans une enquête, certes pour une bonne cause. J'ai aimé son tempérament dynamique, pas du tout nunuche.

Alice Roy se rend à New-York chez sa tante Cécile pour l'aider à retrouver sa jeune voisine avec qui elle avait lié amitié et qui lui a laissé un message inquiétant sur un papier imprimé d'un dragon, avant de disparaître. Chami est chinoise et vit avec son grand-père M. Tsao, un archéologue qui écrit un livre sur ses recherches et pensent que sa petite fille est partie quelques jours en vacances.
Mais quand de gros pétards explosent dans la maison et que le manuscrit est volé, Alice n'a plus de doute, elle a à faire à une bande organisée de malfaiteurs.
Cela va mener la petite équipe à Hongkong après maintes péripéties.

J'ai été enchantée de retrouver l'île sur laquelle je suis allée en vacances il y a quelques années, leur promenade au pic Victoria notamment mais surtout des éléments de contexte géopolitique très intéressants. L'histoire se déroule dans les années 1960 à l'époque où Hongkong est encore sous la tutelle de la couronne britannique. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de partie pris mais un constat d'une situation politique hors du commun.

On apprend aussi que le dragon est en Chine un symbole sacré très ancien. Selon la légende le dragon et le dieu de la foudre. Il se manifeste aux hommes sous l'apparence de nuages formés par son souffle puissant. le dragon est donc bénéfique car il produit la pluie qui féconde la terre et fait lever le riz, denrée indispensable à la vie des Chinois. Il est certain que la bande d'escrocs de cette histoire l'ont utilisé pour faire peur. Heureusement Alice est une jeune fille téméraire.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Alice part à New York, accompagnée de ses fidèles amies Marion et Bess. Sa tante, Cécile Roy a un mystère à lui confier. Son nouveau voisin, bon-papa Tsao, un vieux chinoix, n'a plus de nouvelles de sa petite fille Chami, parti en voyage avec des amies soudainement. Mais ce comportement ne ressemble pas à la jeune fille. Est-elle vraiment partie, ou a-t-elle était enlevé par de vilains desseins ? J'ai adoré les passages dans la ville de Hong Kong.
"Alice, voudrais-tu venir avec moi à Hong-Kong?" lui demande son père. Alice n'hésite pas une seconde, d'autant moins que son camarade Ned Nickerson est déjà là-bas... et qu'il y a du mystère dans l'air. Rien ne lui fait peur: ni le voyage, ni le danger des recherches dans une ville étrange, semée d'embûches. C'est devenu une habitude: Alice s'est acquis une telle renommée par son habileté à résoudre les énigmes qu'on l'appelle à l'aide chaque fois que surgit un problème embarrassant. Plus les mystères s'épaississent, plus Alice y prend de plasir. Aidée de ses inséparables amies Bess et Marion, elle vit à Hong_Kong des heures d'angoisse et d'émerveillement.

Une aventure de mon héroïne détective préférée Alice en Chine. Différentes couvertures et illustrations sont à retrouver sur le blog!
Lien : http://aliceroy.canalblog.co..
Ah les Alice... Comme je les aimais dans mon enfance. Avec ce titre on voyage dans le quartier chinois de New-York et la Chine. j'ai adoré les passages dans la librairie (mon côté bibliophage) et les descriptions de repas chinois (mon côté gourmande).

Avant de quitter la librairie, Alice téléphona au commissaire ; elle lui dit combien elle regrettait que les suspects n'aient pu être appréhendés. Il lui répondit avec philosophie :
« La vie des détectives comporte de nombreuses déceptions ! Mais il ne faut jamais se considérer comme battu. »
L'impatience est comme une chèvre qui, sans raison, donne des coups de cornes contre un mur. Elle s'épuise sans arriver à autre chose qu'à égratigner le crépi.
Le dragon est en Chine un symbole sacré ; il est très ancien. Selon la légende le dragon et le dieu de la foudre. Autrefois, on l'appelait Loung et les enfants croyaient en lui comme les petits Occidentaux croient au Père Noël. Selon la légende, le dragon est le dieu de la foudre. Il se manifeste aux hommes sous l'apparence de nuages formés par son souffle puissant. Le dragon est donc bénéfique car il produit la pluie qui féconde la terre et fait lever le riz, denrée indispensable à la vie des Chinois.