Alice détective - Bibliothèque Verte tome 6 sur 86
EAN : 9782012011458
Hachette Jeunesse (22/03/2006)
3.77/5   72 notes
Le jour où Alice, Bess et Marion ont acheté, dans une boutique inconnue, un flacon de parfum oriental, elles ne se doutaient guère que ce geste allait les entraîner aussitôt dans une étrange aventure...
Une étrange et palpitante aventure où Alice s'engage tout en ayant pleine conscience du danger, obéissant à cet instinct qui la pousse toujours à venir en aide à son prochain.
C'est à cause du parfum que la jeune Milly s'est évanouie dans le train; c'es... >Voir plus
Que lire après Alice et les faux-monnayeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Série Alice de Caroline Quine, tome 6 : Alice et les faux-monnayeurs (= The secret of red gate farm : le secret de la ferme le portail rouge)©Librairie Hachette, 1968 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 352 - Imprimé en France Brodard & Taupin, imprimeur-relieur Paris-Coulommiers- Dépôt légal : 2ème trimestre 1968 - Texte français d'Anne Joba et illustrations d'Albert Chazelle.

Ce roman a été publié pour la première fois en 1931 à New York et en 1968 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

La série :
A 16 ans, Alice Roy est une jeune fille émancipée, courageuse, belle et intelligente. Sa mère étant décédée, elle vit à River City avec son père James Roy, un avoué très connu pour sa droiture et son grand coeur. A la maison, il y a aussi Sarah, la gouvernante d'Alice, qui est considérée  comme un membre à part entière de leur famille.
Comme son père, Alice est une personne altruiste qui vole au secours de ceux qui ont besoin d'aide et qui déteste l'injustice. Depuis toujours, elle tente de résoudre les mystères pour rétablir la justice.
A l'époque de sa publication, Alice détonnait avec l'idée qu'on se faisait des filles à l'époque : comme un garçon, elle n'avait peur de rien, elle conduisait une voiture, elle voyageait dans le monde entier, elle réfléchissait et elle s'imposait face aux bandits qu'elle rencontrait..

Mon avis sur la série : des romans agréables à lire, pleins de bons sentiments, de gaité et d'enthousiasme, qui nous replongent en enfance. Des livres à mettre entre toutes les mains même si l'époque d'Alice Roy est différente de la nôtre, une bonne manière de découvrir les jeunes années des parents ou des grands-parents !

Le résumé d'Alice et les faux monnayeurs :

Alice et ses deux amies, les cousines Bess et Marion  font des emplettes en ville. En attendant leur train pour rentrer chez elles, elles entrent dans une boutique orientale d'où se dégage un merveilleux parfum. Malgré la réticence de la vendeuse de leur vendre ce parfum, elles en font l'acquisition à prix d'or et sautent de justesse dans leur train.

Malheureusement, Marion fait tomber le parfum qui répand une très forte odeur dans le train et  Alice qui a reçu du parfum sur le pied en est imprégnée. Un homme étrange s'approche alors d'elle et lui demande si le chef lui a donné des instructions. Devant la surprise d'Alice, l'énigmatique personnage tourne les talons sans dire un mot de plus.

En face des trois amies, une jeune fille très pâle s'évanouit. Alice lui porte secours et la jeune fille, qui s'appelle Milly, lui avoue qu'elle n'a pas mangé depuis la veille et qu'elle se rend à River City pour y chercher du travail afin d'aider sa grand-mère a entretenir leur belle ferme Les Baies rouges.

Alice s'occupe de Milly et la ramène chez sa grand-mère, sa recherche d'emploi ayant échouée. Elle lui propose de devenir pensionnaire avec Bess et Marion à la ferme de sa grand-mère. Ainsi, elles profiteront du grand air de la campagne pendant leur séjour, elles soutiendront Milly et elles payeront leurs chambres pour aider financièrement la grand-mère.

L'idée est accueillie avec joie par Milly. Rapidement, Alice s'étonne car la grand-mère a loué son terrain à une secte qui fait des cérémonies étranges autour d'un chêne les nuits de pleines lunes. Parmi les membres de la secte, elle reconnait l'inconnu du train qui s'était adressé à elle à cause de l'odeur du parfum qu'elle dégageait.

Alice va vite comprendre que les gens de la secte forme en réalité une bande de faux-monnayeurs recherchée dans la région. Alice  va devoir prendre son courage à deux mains pour s'infiltrer parmi eux...

Mon avis :
Une histoire qui nous tient en haleine, notre héroïne ose se mettre en danger et on frissonne pour elle, comment va-t-elle pouvoir se sortir du piège dans lequel elle s'est engouffrée ?
Par contre, l'histoire du parfum ne sert pas à grand-chose. de même, il est question, un certain nombre de fois d'un code qu'Alice à découvert chez un des malfaiteurs, puis, on n'en parle plus étrangement. Ca ressemble à du remplissage de pages blanches !
​​​​​​​Mais de manière générale, c'est une bonne histoire qui mérite bien 4 étoiles !

Lien : http://litterature-pour-tous..
voila le genre de livres qui m'a sans doute fait aimer les histoires mystérieuses et les polars!
viens d'apprendre d'ailleurs que ce n'était pas une auteure mais plusieurs qui ont écrit cette série!(un peu déçue!!)
inutile de dire que ces livres ne sont que de bons souvenirs pour moi!
Là encore, 5 étoiles pour toute la série dont je me délectais... il y a maintenant plusieurs décennies. Souvenirs, souvenirs...

Pour ne rien vous cacher, ce que j'aimais dans les Alice, c'était le Père, riche, libéral et intelligent.

En cherchant des titres sur internet j'ai pris un coup dur la tête : ALICE EST PASSÉE DANS LA COLLECTION ROSE!

Pourquoi pas à la crèche?!!

Comble de l'ironie, certains parents s'insurgent contre les versions expurgées. Ceci explique cela. Expurger Alice? On aura tout vu...
C'est grâce aux Alice que j'ai commencé à me 'cacher' pour lire au calme. J'ai dû dépenser beaucoup de mon argent de poche chez le bouquiniste. J'y allait avec la liste des Alice qu'il me manquait...

Mme Bran se joignit au petit groupe. Ses yeux se mouillèrent de larmes lorsqu'elle raconta à M. Roy les exploits de sa fille et des amies de celle-ci.
- Elles ont été admirables, conclut-elle. Lorsqu'elles sont arrivées ici, tout allait mal, et voyez maintenant mon domaine : jamais il n'a été aussi beau, ni mes finances florissantes.
- Je suis fier de toi, Alice, dit M. Roy. Non seulement tu as aidé Mme Barn et Milly à sortir d'une passe difficile mais tu as permis d'arrêter des faux-monnayeurs.
- On n'oserait pas s'emparer de votre ferme! dit Bess, qui ne s'y connaissait guère en affaires.
- Peuh! Idéaliste, va! grogna Marion. Le monde est plein d'escrocs et de gens sans pitié qui profitent des veuves et des orphelins!
- Et voilà une merveilleuse aventure terminée ! soupira Bess, non sans regret.
- Reconnais qu'elle valait infiniment plus que le prix du parfum ! répliqua Marion en riant.
- Un peu de volonté, voyons! Prends exemple sur moi.
- Bel exemple en vérité! répliqua Bess. Un manteau, deux robes, trois paires de bas, un agenda en crocodile... C'est cela que tu appelles sans doute te dominer!
- Cairn est à vingt-cinq kilomètres environ. C'est la ville la plus proche, mais c'est trop loin encore! Je meurs de faim.
- Comme je ne veux pas avoir ta mort sur la conscience, dit Alice, guettons la première auberge routière qui nous paraîtra convenable.