Atramenta (03/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que ce soit dans un train ou tout au fond d’un bar, ou dans la chambre d’un mystérieux hôtel que l’on dirait situé hors du temps la rencontre d’un homme et d’une femme prend toujours la forme d’un destin. Ce destin-là, si nous avons souvent l’impression de seulement le rêver, il arrive parfois qu’il bouleverse aussi profondément notre vie.
Ce sont quatre troublantes figures de femmes qu’évoquent ces nouvelles, des récits où réalité et fiction, rêves éveillés... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous Place de la VictoireVoir plus
Le recueil de nouvelles "Rendez-vous place de la Victoire" est disponible , en version papier ou E pub, sur le site de l'éditeur Atramenta en suivant le lien:
Lien : https://www.atramenta.net/bo..

« Ah ! tu écris encore une de tes histoires ? ça tombe bien : je viens justement t’en raconter une, et qui en vaut la peine, je te prie de croire ! T’as un peu de temps, non ? »
Philippe avait sonné alors que j’entamais à peine le premier chapitre. Comme je voulais lui faire comprendre que je travaillais, je l’avais introduit directement dans le bureau. Il avait vu ma vieille Triumph sur la table — je venais d’y engager une feuille blanche -, les notes éparses alentour ; peut-être à travers la porte m’avait-il entendu taper avant de sonner.
« Tu sais, le temps… c’est pas ça que j’ai en trop en ce moment… »
Évidemment il faisait semblant de ne pas comprendre ; quand il était disponible, il fallait que les autres le soient aussi. Il tournait en rond dans la pièce, les mains dans les poches, très à son aise comme d’habitude ; jetait un coup d’œil aux rayonnages de bouquins, se plantait devant la porte-fenêtre pour humer l’air du jardin ; il n’arrêtait pas d’aller et venir.
J’étais retourné m’asseoir au bureau ; ostensiblement je m’étais mis à feuilleter mes notes ; ça ne ferait pas avancer mon travail, mais j’étais trop contrarié : je ne voulais pas lâcher pied devant lui ; il faudrait bien qu’il comprenne un jour !
« Bon ! Alors tu ne veux pas de mon histoire ? »
Il s'est tu, et le silence a duré jusqu'à ce qu'il fasse mine de se lever en posant les mains sur ses cuisses :
« Eh bien voilà ! Tu sais tout... Ça en valait la peine, non ?
- Cette fille-là est une garce », ai-je fait sans réfléchir.
Ça l'a fait bondir :
« Ah, non ! Je ne veux pas qu'on pense ça ! Tout ce que tu voudras sauf une garce !
- Je ne te comprends pas, Philippe.
- Moi non plus », a-t-il répliqué durement.

Lire un extrait