La chronique des Bridgerton tome 6 sur 10

Cécile Desthuilliers (Traducteur)
J'ai lu (15/09/2010)
3.99/5   540 notes
La vie est parfois cruelle. Après avoir passé tant d'années à papillonner de femme en femme, Michael Stirling est tombé amoureux fou de la seule femme qu'il lui était interdit d'amier : Francesca, l'épouse de son cousin John, que Michael aime comme un frère. Quand John meurt brutalement, Michael devient comte de Kilmartin. Désormais, Francesca est libre mais le souvenir du défunt se dresse entre eux. Comment trouver le bonheur sans avoir l'impression de trahir celui... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton, tome 6 : FrancescaVoir plus

Tessa Dare

3.31★ (204)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Après une petite baisse de niveau avec Eloïse, j'espérais retrouver le charme de la chronique des Bridgerton avec Francesca. Et cela a été le cas, d'autant plus que j'ai trouvé que Julia Quinn abordait encore une nouvelle facette de la romance à des niveaux bien différents des précédentes. L'auteur sait se renouveler pour notre plus grand plaisir.

Francesca était assez absente depuis le second tome. Elle fait partie des enfants Bridgerton qui se sont mariés rapidement et à un jeune âge, ce qui fait que Violet n'a pas eu à s'inquiéter de sa cadette à ce niveau-là. Elle était citée mais la jeune femme restait assez un mystère pour moi. En attaquant ce sixième tome, je savais cependant qu'un drame s'était produit. Je ne dirais pas que j'avais hâte de voir ce que cet événement allait donner vis-à-vis de la romance, car perdre son époux aussi subitement est une épreuve inimaginable, mais clairement introduire le deuil et la maladie dans le roman ne pouvait être qu'intéressant. Surtout à cette époque.

Nous suivons donc Francesca et Michael sur une période de six ans environ. du décès subit de John à la reconstruction de nos deux héros. J'avais peur que la première partie ne nous soit pas narrée car, encore une fois la mort de John n'était pas un secret, mais Julia Quinn prend le temps de nous montrer Francesca à cette époque. Nous prenons ainsi le temps de la découvrir et de voir combien elle était comblée. L'introduction de Michael donne aussi, par ce biais, un travail sur la psychologie des personnages qui est bien plus intéressante. Nous les voyons évoluer, faire leur deuil, apprendre à se reconstruire, mais également faire face à leurs sentiments. Ce que j'apprécie énormément avec La chronique des Bridgerton c'est que l'on voit combien l'amour a de facettes. Qu'il est unique et que chacun l'aborde à sa façon sans parfois mettre des mots sur ce qu'il ressent.

Dans ce sixième tome, le deuil a une place très importante. Il fait d'ailleurs écho à la mort d'Edmund, le père des enfants Bridgerton, et à la vie qu'a mené Violet ainsi que les répercutions que cela a pu avoir sur leurs vies à tous. A la fois pudique et respectueuse, l'auteur trouve les mots qu'il convient pour décrire cette perte. Francesca a perdu son époux, un homme qu'elle aimait profondément et dont les sentiments étaient plus que partagés. Elle subit également une autre perte peu de temps après. Une double peine qui l'accompagnera tout au long du roman. Michael, lui, perd un cousin qui était comme un frère pour lui. le choc est rude d'autant plus que la culpabilité et le syndrome de l'imposteur s'impose à lui. Et pour nos deux héros, au fil des ans, il y a aussi cette impression de tromper celui qu'ils ont perdu. Comment aller de l'avant ? Comment ne pas trahir le défunt ? Aurait-il accepté ce qu'il va se passer ? Certes, John est mort… mais il vit toujours à travers ses proches. Honorer mais continuer à vivre, à être heureux. Un cap qui peut être difficile à passer.

Si Michael a toujours aimé Francesca, il n'en est pas de même pour notre héroïne. Certes, ce dernier est son meilleur ami, mais elle ne l'a jamais vraiment regardé comme « un homme ». Un angle d'attaque pour la romance qui nous rappelle Colin et Pénélope, mais qui va plus loin. Car Francesca a déjà aimé. La question n'est pas seulement de savoir si elle pourrait avoir des sentiments amoureux pour un autre homme, mais si ces sentiments pourraient être aussi fort. Peut-on aimer deux fois de la même manière, de la même intensité ? Une interrogation qui donnera du piment à la romance.

D'ailleurs en parlant de piment… Ce sixième tome est largement plus agrémenté de scènes érotiques. Francesca n'étant plus vierge, Julia Quinn joue sur ses « connaissances » et laisse ainsi nos deux héros plus « libres » de vivre leur passion. Et je trouve que l'auteur ne le fait pas de façon gratuite, car on touche à une notion entre passion et amour qui est parfois assez floue.

L'auteur prend aussi le temps d'aborder d'autres sujets intéressants comme le désir d'enfants, l'infertilité, la maladie et le regard des autres… La chronique des Bridgerton est clairement plus qu'une romance historique pour moi, et j'apprécie toujours autant de voir des sujets aussi variés agrémenter les relations qui se dessinent. D'ailleurs Julia Quinn prend le temps, à la fin du roman de nous parler des deux « pathologies » qui touchent nos héros masculins.

Un sixième très réussi qui me donne clairement envie de poursuivre la saga d'autant plus que Gregory est assez un mystère pour moi.
Bof !

Fransceca, la fille des Bridgerton dont on parle le moins dans les opus précédents, qu'on ne connaît donc pas et qui reste une inconnue après ce long roman tout à fait inintéressant. Je m'explique, la première partie est courte et consacrée à ses deux années de mariage ; un mariage d'amour bien sûr mais où le cousin du comte est toujours présent et surtout, il semble être l'unique centre d'intérêt de notre héroïne et ce, sous l'oeil goguenard de son époux. Vient ensuite un entre-deux encore plus court qui dépeint le veuvage de Francesca et surtout son implication dans la gestion des domaines de feu son époux et du présent comte, le cousin libertin qui s'est enfoui aux Indes par peur de montrer son adoration pour la veuve. Enfin, une seconde et dernière partie qui n'est qu'une suite de scènes érotiques ayant pour objectif final le mariage des deux protagonistes. Ouf, c'est dit, un scénario des plus légers qui doit bien passer à la TV mais qui est particulièrement ennuyant à lire.

Un point historique important est quand même abordé dans ce récit, les lois sacrées de la primogéniture en Angleterre où une attention particulière est portée à la veuve sans enfant lors du décès brutal d'un membre de l'aristocratie. Avant d'entamer les démarches concernant l'héritage, il faut savoir si cette dernière est enceinte et si c'est le cas, attendre la naissance du bébé car si c'est une fille, tout part vers l'héritier désigné (titre, fortune et domaines) et si c'est un garçon, le bébé hérite de tout protégé par un tuteur jusqu'à se majorité.

Bon, je croise les doigts pour que l'auteure ait retrouvé sa plume pleine de peps et d'humour pour les volumes suivants, autrement je pleure !
Décidément, les deux premiers tomes de la série restent difficiles à égaler... Pourtant le début du roman m'a beaucoup plu, avec un triangle amoureux où notre héros est secrètement amoureux de l'épouse de son cousin et meilleur ami qui décède bientôt, le laissant déchiré entre son amour pour la jeune femme enfin libre et la fidélité à la mémoire de son ami qu'il a l'impression de trahir après avoir déjà hérité de ses biens et de son titre.

J'ai bien aimé aussi la personnalité de l'héroïne, plus posée que les autres soeurs Bridgerton et assez indépendante du clan familial. Ainsi la famille Bridgerton est moins présente dans ce tome, même si c'est Colin qui donne au héros le coup de pouce qui le fera passer outre ses hésitations.

D'ailleurs, c'est là que ça que l'intrigue se gâte à mon avis :

Cette fois encore, je ressors de ma lecture de la Chronique des Bridgerton un peu déçue et je commence à avoir hâte d'arriver au bout de la série...
{Avis lecture} 💔&💔

Titre : La chronique des Bridgerton : Francesca (T6)
Autrice : Julia Quinn
Genre : Romance historique du XIXe
Maison d'édition : J'ai lu
Nombre de pages : 396 pages
Date de lecture : 05/01/24-07/01/24

💖/5 : premier coup de coeur de 2024 !

"Dans toute vie, il y a un tournant décisif. Un moment si intense, à la fois si puissant, si évident que l'on a l'impression d'avoir reçu un coup au coeur et que, le souffle court, on sait, sans le moindre doute possible, que notre existence vient de basculer définitivement"

"Parce que c'était tout ce qu'il aurait jamais d'elle : sa présence. Jamais il n'y aurait de baisers volés, de regards insistants, de caresses furtives. Et encore moins de tendre murmures ou de gémissement de plaisir... Tout ce qu'il aurait d'elle, c'était son sourire et sa compagnie. Et, pauvre fou qu'il était, il se contentait de ces miettes"

"Le coeur d'un homme pouvait se briser pour bien des raisons et Michael avait le sentiment que le sien ne résisterait pas à un nouveau coup"

"Jusqu'à présent, l'amour n'avait été qu'un plaisir physique. Ce qu'il venait de vivre engageait son âme tout entière"

"Il pouvait vivre sans son amour, mais pas sans son bonheur"

Avec ce tome, je vous préviens, vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps... 😭 Mais ce n'est pas tant le veuvage de Francesca qui m'a détruite, c'est plutôt la peine et la douleur de Michael... 💔 Il m'a tellement touchée, je me suis tellement identifiée à lui... Je ressentais ce qu'il ressentait, et j'avais mal quand il avait mal. Je pense que c'est mon homme préféré de la série pour l'instant 💚

Nous retrouvons Francesca Stirling (ex Bridgerton), comtesse de Kilmartin (Ecosse), mariée à l'amour de sa vie, John Stirling, le comte. Alors que leur bonheur était à son paroxysme, à peine 2 ans après leur noce, John décéda brusquement dans son sommeil, laissant dernière lui son épouse adorée, son titre, son adorable mère et son meilleur ami de toujours, Michael Stirling 😭

Son décès brisa profondément Francesca et Michael. Ils n'arrivaient pas à s'en remettre. Et pour cause, Francesca avait perdu son mari alors qu'il n'avait que 28 ans et se retrouva veuve à 22 ans, sans enfant. Pour Michael ce fut encore plus dur... 💔

Il avait perdu son meilleur ami, son cousin qui était comme un frère, et surtout, il se sentait coupable... Il avait l'impression de le remplacer, de prendre ce qui était à lui : le titre, les propriétés, les responsabilités.
Et le pire dans tout ça, c'était qu'il avait l'impression qu'inconsciemment il avait souhaité cela... Car il pouvait enfin avoir ce qu'il lui avait toujours envié : Francesca 💚

En effet, depuis la première fois où ses yeux se sont posés sur elle, lors de la fête des fiançailles de la future comtesse et du comte de Kilmartin, Michael, qui n'avait jamais aimé une femme, eu le coup de foudre pour elle... Mais le sort fut cruel car elle ne lui était pas destinée... Et jamais cela n'arriverait. Il devrait l'aimer de loin et souffrir en silence 😢

Pourtant, il était heureux pour John. Il l'aimait plus que tout, plus que son propre bonheur ! Il aurait fait n'importe quoi pour le rendre heureux ! Mais comme le destin se jouait encore de lui, John mourra et Michael hérita de tout.

Toutefois, il se promit que jamais, jamais, il ne lui prendrait sa femme. Comment le pourrait-il ? Sachant que Francesca l'aimait comme un frère, comme son meilleur ami...

Suite à ce drame, ils décidèrent de prendre leurs distances, l'une retourna en Écosse, l'autre parti pour les Indes. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'ils se revirent, et leurs aspirations pour l'avenir avaient bien changé 😌

Francesca souhaitait être mère, et devait donc se trouver un nouveau mari.
Quant à Michael, il était dorénavant prêt à assumer ses responsabilités en tant que comte de Kilmartin 👑
Mais tout ce qui les séparait quatre ans auparavant, était toujours intact... À moins que le fait de la revoir, et l'impact de sa maladie ne soient les déclencheurs de leur avenir à deux 🤞

Vraiment, j'ai tellement aimé cette histoire ! Mais j'ai aussi tellement eu envie de secouer Francesca... Elle ne se rendait pas compte qu'elle blessait Michael à presque chacune de ses phrases (après elle ne savait pas non plus qu'il l'aimait). Elle le faisait souffrir, mais bien sûr, il ne le lui montrait pas 🥺

Et cette souffrance a été la mienne autant que la sienne durant les trois quarts du roman. Michael ne méritait pas ça et franchement, j'espère qu'elle se rendra compte du mal qu'elle lui a fait et qu'elle passera le reste de sa vie à lui demander pardon... 🤞😇

Outre cela, ce slow burn était parfait, ils ont pris leur temps, pris le temps de réfléchir à ce qu'ils voulaient, à leur avenir et à leur relation. Ils ont évolué et se sont reconstruit. Ils ont été le remède de l'autre même s'il a mis du temps à agir... Et vraiment j'ai adoré ça 💚

J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de la maladie de Michael. On voit les recherches faites pour que tout soit cohérent, autant ses symptômes que les informations qu'on avait sur cette maladie au début 1800 😊

En outre, dans cette histoire, on ne voit pas beaucoup les autres Bridgerton, comparé aux 5 premiers tomes. Mais ce n'est pas grave, on est quand même dans le 6eme tome donc on a déjà eu 5 tomes pour les voir. de plus, leur histoire (les 4 ans après) se déroule en même temps que celle de Colin (T4) et Éloïse (T5), donc ils étaient très occupés ailleurs 😊

Ma scène préférée est l'une des dernières du roman : je l'ai trouvé parfaite, douce, émouvante (lol comme si je n'avais pas déjà assez pleuré 😂) et débordante d'amour 💚 (vous saurez de laquelle je parle quand vous l'aurez lu 😉).

Alors si après tout ça vous vous sentez prêt à découvrir leur histoire et que vous avez bien dévalisé le magasin en mouchoir, je vous souhaite une bonne lecture ! Hâte d'avoir votre avis ! 💚

Mél 🥰
Francesca file le parfait bonheur avec son mari. Mais voilà que subitement ce dernier décède. Elle trouve refuge dans les bras de son ami et cousin de son défunt mari, Michael. Mais ce dernier est éperdument amoureux d'elle et s'est trop pour lui. Il décide donc de fuir pour les Indes, pensant ainsi chasser ses sentiments pour Francesca. Lorsqu'il est de retour quelques années plus tard, il suffit d'un regard sur Francesca pour que ses sentiments refassent surface. Sans grande surprise, nous savons tous comment tout ça va se terminer. Mais bon, l'idée de cette série, c'est beaucoup plus de se retrouver dans cette ambiance du Londres des nantis, à l'époque victorienne. Et pour ça, Quinn nous sert bien. Une lecture facile, sans prise de tête, qui regorge de bons sentiments. Une lecture détente, qui fait le boulot !

- Je vous aime, le savez-vous ?
Violet sourit.
- Je le soupçonnais plus ou moins.
- Mère !
- Bon, bon... Bien sûr, je le sais. Comment pourrais-tu ne pas m'aimer, moi qui t'aime tant ?
- Je ne vous l'ai pas dit, murmura Francesca, que cette omission horrifiait. Pas récemment, en tout cas.
- Tout va bien, dit Violet en lui pressant la main en retour. Tu avais d'autres préoccupations.
- Très bien, poursuivit-il d'un ton magnanime, je ne vous demanderai pas votre main. Et tant pis si un véritable gentleman insisterait pour vous épouser, après ce qui s'est passé...
- Si vous étiez un gentleman, l'interrompit-elle, il ne se serait rien passé.
- Pour danser la valse, Francesca, il faut être deux, lui rappela-t-il avec douceur.
Puisqu'il faut être honnête avec soi-même, y compris lorsque l'on mène une vie de débauche, il reconnaissait qu'il avait couché avec des femmes mariées, et plus d'une, mais uniquement si leurs époux ne les satisfaisaient pas, et encore, à la condition expresse qu'elles aient déjà mis au monde deux héritiers mâles, trois si l'un des deux premiers semblait de constitution frêle. Un homme se devait d'avoir des principes, tout de même.
Manifestement, Francesca éclipsait toutes les débutantes au frais minois. Le nombre de ses prétendants doublait chaque jour, du moins était-ce l'impression de Michael, qui ne pouvait traverser le hall sans buter sur quelque jeune niais éperdu d'amour.

Il y avait de quoi vomir. De préférence sur le jeune niais en question.
Il ne pourrait jamais avoir Francesca Bridgerton Stirling. En revanche, songea-t-il avec un petit rire sans joie tandis qu'il s'adossait au canapé, […], il pouvait reprendre un verre.