La chronique des Bridgerton tome 7 sur 10

Arnaud du Rengal (Traducteur)
J'ai lu (20/10/2010)
3.98/5   488 notes
Hyacinthe, la cadette des Bridgerton, l'une des meilleures familles du Londres dans les années 1820, est-elle destinée au célibat ? Trop fine mouche, trop directe, la jeune fille n'a rien de l'héritière effacée qu'attendent les hommes de la bonne société. Pourtant ce n'est pas une raison pour finir vieille fille ! Certes, quand Gareth Saint-Clair, un aristocrate à la réputation douteuse, croise son chemin, on est loin du coup de foudre. Mais la traduction, à quatre ... >Voir plus
Que lire après La chronique des Bridgerton, tome 7 : HyacintheVoir plus

Mary Balogh

3.50★ (305)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Après une très longue pause avec les enfants Bridgerton, je reprends enfin la saga. Il ne me reste plus que Gregory et le recueil de nouvelles et je sais que quitter cette famille hors normes ne va pas être facile (heureusement Netflix est là pour prolonger le plaisir !), mais je suis tellement bien avec les Bridgerton que c'est addictif. Sans surprise, Hyacinthe a été une lecture adorable que j'ai vraiment appréciée, la plaçant d'ailleurs parmi mes tomes préférés de la saga.

Nous attaquons donc la romance de la dernière-née de la fratrie Bridgerton : Hyacinthe. Connue pour son franc parlé, son intelligence et sa répartie, la jeune femme est loin de correspondre à l'idéal féminin de l'époque, et elle fait peur aux hommes. Mais peut-être pas à tous ! Gareth Saint-Clair semble en effet s'amuser de l'audace de la jeune femme et il se pourrait bien que la traduction d'un journal intime pousse ces deux-là à se rapprocher.

Bon, d'accord, on sait très bien qu'il n'y a aucun suspens dans la saga, mais ce qui est le plus intéressant, c'est la construction de la romance. Et ici, j'ai trouvé que Julia Quinn utilisait un schéma encore inédit en ajoutant en plus cette enquête autour du journal de l'une des grands-mères de Gareth. Cette petite chasse aux trésors ajoute du piment et donne un très bon prétexte pour que les deux jeunes gens puissent passer du temps ensemble.

J'aimais déjà beaucoup Hyacinthe, que je trouvais piquante à souhait, et ici, elle ne m'a pas déçue. Elle se montre même adorable et fragile nous offrant des moments assez émouvants. On voit aussi combien elle est dégourdie. Il faut dire qu'avec ses sept frères et soeurs, elle avait de très bons modèles à suivre ! Gareth est charmant, même si, je l'avoue, il n'est pas très original comme personnage masculin. Disons que sa personnalité ressemble assez à certains autres hommes de la saga que l'on a déjà découvert. Son histoire est intéressante par contre, et la dynamique avec Hyacinthe est parfaite, ça je ne peux pas le nier.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires. On voit Daphné, Grégory et Anthony qui font une courte apparition, mais surtout Lady Danbury qui n'est autre que la grand-mère de Gareth. Cette femme est juste exceptionnelle ! Elle me fait tellement rire avec son audace, son manque de tact et son franc-parler. On avait déjà eu la chance de la voir dans des tomes précédents, mais clairement ici, elle est mise à l'honneur. Sa relation avec Hyacinthe est d'ailleurs adorable. Les voir se taquiner et se chamailler donnait cette autre touche de tendresse qui est si ancrée dans la saga.

Et comme ne pas parler de Violet Bridgerton, cette super maman qui non seulement à une répartie qui me fait toujours sourire, mais qui se montre aimante à un point que cela fait un bien fou de lire cet amour maternel parfois tendre, parfois piquant mais toujours bienveillant. Cette maman est une perle, et j'apprécie que l'auteur lui laisse une petite place à chacune de ses histoires. Elle le mérite amplement.

Hyacinthe a été un petit moment de plaisir, un rayon de soleil. Même si le roman est plus court que les précédents, il n'en reste pas moins que l'histoire est très bien construite et à la hauteur de la saga. Il restera l'un de mes préférés d'ailleurs, c'est pour dire.
Ouf, j'ai bien ri :-)

L'auteure a retrouvé sa plume pleine de peps et d'humour et moi, clairement, mon plaisir de la lire. Une histoire bien ficelée avec une petite énigme en plus, c'est parfait pour passer une journée d'hiver bien grise et bien tristounette. Et si on ajoute à cela la présence hilarante de Lady Danbury qui n'est ni impotente, ni aveugle, ni sourde mais qui joue à merveille ces trois rôles, on passe une bonne partie de sa lecture à pleurer de rire et ça, c'est le remède miracle contre la déprime hivernale.

Plus sérieusement, c'est un récit bien rythmé, les personnages sont super bien campés et le duo principal est parfaitement complémentaire ce qui donne une profondeur particulière à ce roman bien réussi.

Allez, je passe au suivant en croisant les doigts ;-)
Ce tome m'a davantage plu que les deux ou trois précédents. le couple fonctionne bien, avec un rapprochement "en douceur" et des dialogues piquants qui montrent bien qu'ils ne manquent pas de caractère. L'intrigue est quand même un peu bancale : le journal intime en italien à traduire pourrait être un bon prétexte à passer du temps ensemble si au moins un des deux comprenaient vraiment l'italien .

J'ai aussi été un peu gênée par le comportement du héros. Alors qu'il est dans une situation difficile qui pourrait mettre en péril ses fiançailles avec sa dulcinée, il choisit de lui dissimuler la vérité et de la piéger afin qu'elle ne puisse plus annuler le mariage...

Ce septième tome s'avère donc encore une lecture pas tout à fait convaincante…

Hyacinthe, la dernière de la famille Bridgerton. Elle est née sans père, donc plus que couverte par les autres membres de la famille pour combler le vide. Elle s'est forgé une personnalité solide. Elle est têtue et a un sens de la répartie hors norme. Ses répliques sont délicieuses. Elle a bâtie une belle relation avec Lady Danbury, qui elle aussi, a le sens du dialogue très affiné. Et Lady Danbury aimerait bien la voir se marier avec son petit fils, Gareth. Une relation qui se bâtira tranquillement. Il faut dire que ce dernier a une réputation de jeune déluré. C'est la découverte d'un vieux manuscrit, un journal intime rédigé en italien qui rapprochera ces deux êtres. Un tome plus court que les autres, mais qui est bourré d'humour et d'amour. Toujours un plaisir de lecture que cette chronique de la famille Bridgerton.
Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

Une fois encore je me suis plongée avec délice dans les aventures de la famille Bridgerton. Et cette fois ci c'est auprès de Hyancinthe, la benjamine de la fratrie que j'ai vécu cette lecture.
J'étais très impatiente de découvrir son histoire, car c'est un personnage qui avait fortement attisé ma curiosité.

Au fil des tomes, je l'ai vu grandir et évoluer, passer de petite fille à jeune femme, d'enfant à adulte. J'avais donc hâte de faire vraiment sa connaissance et j'avais énormément d'attente vis à vis de son histoire.

Donc dans ce septième tome nous suivons Hyacinthe, cela fait trois ans que la plus jeune des Bridgerton a fait son entrée dans le monde. Et malgré plusieurs demande en mariage, Hyancinthe est toujours célibataire. Incisive, intelligente et d'une franchise à toute épreuve, sa réputation est établie. Puis nous allons aussi faire la connaissance de Gareth, petit fils de Lady Danbury, qui a des relations très conflictuelles avec son père.

Hyacinthe est très proche de Lady Danbury et lui fait la lecture tous les mardis après midi. Un jour, la plus jeune des Bridgertontombe sur Gareth… coïncidence ? Hasard ? Ou Lady Danbury ?

Dès les premiers chapitres, j'ai bien accroché à l'histoire. (Bien plus que les deux tomes précédents, il faut l'avouer) déjà parce que j'ai de suite bien apprécié Hyacinthew j'ai beaucoup aimé son tempérament fougueux, sa personnalité et surtout sa repartie. Et il faut dire que j'ai été totalement sous le charme du duo qu'elle forme avec Lady Danbury.

D'ailleurs, si j'appréciais déjà beaucoup ce personnage dans les tomes précédents, ici je l'ai tout bonnement aimé d'amour surtout que l'on apprends beaucoup de chose sur elle.

Pour ce qui est de Gareth, je dois dire que je l'ai bien aimé mais sans plus. Certes j'ai trouvé qu'il était intéressant mais certains aspects de sa personnalité m'ont quelque peu dérangé et agacé. En revanche j'ai adoré l'attachement qu'il a pour sa grand-mère, les joutes verbales avec Hyacinthe et aussi la relation très complexe et conflictuelle qu'il a avec son père. Julia Quinn développe parfaitement la complexité de leurs échanges et j'ai trouvé cet aspect de l'histoire vraiment intéressant.

Pour ce qui est de l'histoire, en soi ce septième tome n'a rien de très original, l'autrice suit toujours plus ou moins le même schéma que les précédents. Cependant, les pages ont défilé à une allure folle, et si c'est plutôt prévisible, et parfois un peu tirer par les cheveux notamment lors de « la chasse aux trésors » j'ai vraiment bien aimé ma lecture.

Pour ce qui est de la romance, le duo Gareth et Hyacinthe fonctionne vraiment bien, j'ai beaucoup aimé voir la relation évoluer au fil des pages et j'ai passé un très bon moment de lecture avec eux.

C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de Julia Quinn, qui est toujours aussi fluide et légère. Elle sait tenir en haleine ses lecteurs et même si on sait qu'il va y avoir une fin heureuse digne des contes de fées Disney, ça ne tombe pas dans la niaiserie et la guimauve.

Pour conclure j'ai vraiment assez aimé ce tome, qui se lit rapidement et qui m'a fait passé un très bon moment. Cependant je dois avouer que je m'attendais un peu à autre chose, et si je l'ai trouvé bien meilleur que les deux précédents il n'égale pas le second tome sur Anthony qui reste mon préféré ! Mais c'est toujours un réel délice et plaisir de retrouver le clan Bridgerton que j'affectionne tant.

- Vous avez raison. Mais que lui diriez-vous si vous étiez à ma place
- Dites-lui ce que vous avez sur le cœur. Si cela ne marche pas, je vous suggère de prendre un livre et de lui en asséner un grand coup sur la tête pour qu'il comprenne mieux !
- Je vous demande pardon ? fit Hyacinthe interloquée.
- Je n'ai rien dit.
- J'ai pourtant bien entendu.
- Vous croyez ? Vous avez dû rêver.
- Un gros livre, disiez-vous ?
- Très gros. C'est mieux, vous ne croyez pas, Hyacinthe ?
- Avons-nous une encyclopédie dans notre bibliothèque ?
- Je crois bien que oui.
— Je vais lui demander de m'accorder cette danse, annonça Hyacinthe.
— Vraiment ? répondit Felicity en écarquillant les yeux.
Hyacinthe était une « originale », tout le monde le savait, mais de là à oser inverser les rôles !
— Je ne vais pas en faire toute une histoire. Tu seras la seule à le savoir, avec monsieur Saint- Clair, évidemment.
— Et tous ceux qui se trouveront à côté de lui à ce moment-là. Et puis tous ceux à qui on ne manquera pas de colporter ce potin croustillant, et puis ceux...
— Tu sais ce que j'apprécie dans notre amitié ? l'interrompit Hyacinthe.
Felicity fit non de la tête.
— Eh bien voilà. Je vais te planter là, et je sais que tu ne te vexeras pas mortellement.
— Tous mes vœux t'accompagnent ! lui lança Felicity, alors que Hyacinthe s'était déjà volatilisée.
- Je crois que vous êtes loin d’être aussi dangereux qu’on le raconte, dit-elle en riant.
- Et pourquoi donc, ma chère ? […]
- Vous êtes bien trop bon avec votre grand-mère.
- D’autres vous diraient que c’est elle qui est bien trop bonne avec moi.
- Oh, soyez rassuré ! Les langues vont bon train.
(p. 54)
- N'ayez crainte, votre sœur est entre de bonnes mains. Je vous en donne ma parole.
- Oh, je ne m’inquiète pas pour elle, monsieur Saint-Clair. Mais plutôt pour vous ! ironisa Gregory.
- N'était-il pas question d'une récitation de poèmes?, s'exclama-t-il sans relever cette dernière remarque.
- Il s'agit d'une composition originale, expliqua-t-elle. Harriet Pleinsworth en est l'auteure et cela s'intitule: La Bergère, la licorne et Henri VIII.
- Enfin réunis?
- Je ne plaisante pas.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***