Emanuelle Casse-Castric (Traducteur)
Marabout (10/09/2014)
3.75/5   4 notes
Le livre idéal pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de viande, manger plus sainement ou même devenir végétariens en gardant un bon équilibre alimentaire au quotidien. Des recettes savoureuses et colorées en accord avec les saisons. - Une partie pratique pour tout savoir de l’alimentation végétarienne au quotidien: Construire un repas végétarien pour un bon équilibre alimentaire (équivalences nutritionnelles) ; Les ingrédients incontournables et co... >Voir plus
Que lire après Mon premier dîner végétalienVoir plus
Un fois passé le choc esthétique de la couverture qui n'est pas sans évoquer le papier peint vintage qui ornait la cuisine de ma grand-mère et qui m'a pas mal piqué les yeux, on découvre un très beau livre aux nombreuses photographies très soignées et alléchantes.

Je rappelle pour les néophytes que l'un des grands enjeux du végétalisme* est de réussir à séduire les foules avec des aubergines, des courgettes, des rutabagas et du beurre de noix de cajou. Autrement dit, opération kamikaze ! Côté séduction, on peut donc légitimement remettre en question le choix de la 1ère de couv, bon, ok, j'arrête là sur ce chapitre...

Intéressons-nous de plus près au contenu plutôt qu'au contenant. Il s'agit d'initier le consommateur et le chef à la cuisine végétalienne. D'où une introduction assez pédagogique avec des tables d'équivalence pour les protéines (qui constituent le plus gros risque de carence avec ce type d'alimentation) et surtout des recettes "de base" pour réaliser en 100% végétal des ingrédients primaires sans lesquels il est difficile de passer derrière les fourneaux : beurre, crème, lait, mayonnaise, etc. Sans compter qu'il faut substituer aux oeufs d'autres ingrédients qui permettront de lier et d'humidifier les pâtes. Une fois que vous aurez acquis ces premiers gestes fondamentaux, nul doute que les recettes variées de ce recueil vous séduiront.

Le hic, en ce qui me concerne, c'est que je n'ai pas trouvé à la lecture de ce livre la motivation nécessaire pour réaliser ces aliments de base donc je n'ai pas vraiment joué le jeu étant donné que j'ai réalisé quelques unes de ses recettes avec du beurre et de la crème animales. Que voulez-vous, je ne suis pas parfaite**...

J'étais curieuse de découvrir ce livre édité par Marabout car étant contrainte depuis un an à ne plus manger de viande pour des raisons de santé, mon intérêt s'est porté naturellement, par un effet "chute de dominos", vers le végétarisme et la vegan food. Ayant toujours aimé la viande, il ne me fut pas forcément aisé au début de renoncer à mon poulet grillé dominical, à ma rondelle de saucisson apéritive ou encore à mon BBQ estival et pourtant j'y suis arrivée et il faut bien reconnaître que le bilan est physiologiquement très positif et me voici désormais bien déterminée à me passer de viande le reste de mon existence.

Bien, revenons à nos pâtissons... A défaut de l'avoir entreprise par idéologie et pour défendre nos compagnons à quatre pattes, cette démarche personnelle m'a contrainte à m'intéresser d'un peu plus près à la surproduction alimentaire internationale, aux méfaits sur l'écologie (entre autres) de l'élevage intensif, bref, elle m'a grandement sensibilisée au développement durable et à la nécessité d'y contribuer à mon modeste échelon.

Malgré ces bons sentiments et ces non-moins bonnes dispositions, j'avoue que le végétalisme ne me convainc pas vraiment et ni la lecture des ci-devant recettes ni la vue de leurs superbes prises de vues mettant de l'esthétisme dans un fan de radis et de la poésie dans une fleurette de brocolis ne m'ont décidée à sauter le pas et à remplir mes placard de briques de lait d'amande, de lingots du détesté tofu, de conserves de beurre de noix de coco ou de big-bags de graines de lin.

*alimentation 100% végétale, donc sans viande ni poisson ni oeufs ni laitages
**bien que selon les critères des soeurs Girard, il s'avère que je suis en fait une connasse qui s'ignore...

Challenge ABC 2014 - 2015
Si j'ai demandé ce livre lors de l'avant dernière Masse Critique c'est puis qu'avant tout j'ai envie de manger mieux et éviter de faire subir à mon corps toutes les saloperies que l'on trouve en masse dans les grandes et petites surfaces.

J'avoue avoir un peu redouté le contenu du livre et surtout le discours prônant le végétalisme... Et bien j'ai été agréablement surprise ; pas de recettes aseptisées qui ne donnent aucune envie tant par leurs ingrédients que leurs aspect, pas de culpabilisation des carnivores et surtout une introduction qui donne envie de parcourir le livre de fond en combles.

Il y a d'ailleurs beaucoup à découvrir outre les recettes de plats tels que l'on peut en trouver dans beaucoup d'autres livres. Il y a le guide du "Comment se diriger vers une alimentation végétalienne" avec un listing de divers aliments et leurs contenu en protéines, une liste des produits de base à avoir dans ses placards, des façon de fabriquer son fromage végé, des recettes de smoothie, burgers, glaces, pâtes, beurre....

Ce livre est une mine d'informations et de bonnes idées indispensable pour qui veux manger un peu plus sainement... il va me suivre longtemps alors merci à Babelio et Marabout pour cet envoi.
Je lis, consulte, rarement des livres de cuisine préférant généralement les blogs culinaires où ils s'y souvent de petites pépites. Cependant, quand j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir ! Premièrement parce que je suis très intriguée par le végétalisme, comment peut-on vivre sans produits d'origines animal ? Cette question me turlupinait depuis un moment et je pense pouvoir dire que ce livre de recettes m'a ouvert les yeux : il suffit de savoir jouer avec les aliments ! le livre est bourré de recettes très alléchantes et simples à réaliser (mention spéciale pour les lasagnes aux champignons !), on redécouvre le gout des aliments et on apprend à allier les légumes et à les sublimer ! C'est aussi cela qui m'intéressait : découvrir que faire avec des légumes que j'utilise malheureusement peu car, non, je ne souhaite pas devenir végétalienne...

Je pense que ce livre est génial pour découvrir de nouvelles choses, pour changer de l'ordinaire (pour ceux qui sont omnivores) mais aussi pour se lancer dans le végétalisme car tout y est parfaitement expliquer, de manière simple et passionnante ! le premier chapitre sur les bases est vraiment super pour ceux qui veulent se lancer dans le total végétal, les photos sont très explicites et les directives simples à réaliser.

Les photos de Victoria Wall Harris sont vraiment très belles et elles donnent vraiment une bonne idée de présentation car elles sont simples, sans trop de chichi et donc facilement réalisable dans l'assiette quand on manque d'idées déco.

Ce livre de recettes ne deviendra cependant pas une bible pour moi, mes chouchous sont déjà dans la place. Cependant, j'avoue que je jouerais pas totalement le jeu car je ne me sens pas prête à faire mes propre yaourt ni mon beurre végétal préférant les commodités du déjà fait mais je viendrais avec grand plaisir piocher des idées repas bonne pour la santé !

Un placard de cuisine bien garni rend la préparation des repas plus facile et plus plaisante.