J'ai lu (01/02/2012)
4.16/5   52 notes
"Un jour, vous deviendrez aussi belle que vous êtes intelligente."
Alors que la petite Miranda se désolait de ses taches de
rousseur et de sa grande bouche, Nigel, le frère aîné de son
amie Olivia, a su lui rendre confiance en elle. Ce jour-là, la
fillette est tombée éperdument amoureuse... Dix ans plus tard,
Nigel, le vicomte Turner, vient de perdre l'épouse qu'il
détestait. Le charmant jeune homme s'est mué en un >Voir plus
Que lire après Les carnets secrets de MirandaVoir plus

Mary Balogh

3.71★ (310)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme toujours, cette auteur nous offre de jolies histoires avec des héroïnes attachantes et des héros plus que séduisants. Ce livre raconte l'histoire de Miranda, une jeune fille plutôt espiègle qui est tombée éperdument amoureuse de Nigel, alias Turner, le frère ainé de sa meilleure amie Oliva Bevelstoke. le jeune homme s'est montré si gentil et si prévenant, que Miranda semble avoir retrouvé sa confiance en elle et ne cesse de l'aimer durant toutes ces années. Elle entame alors la rédaction de son premier carnet secret où chaque jour elle recense ses pensées et ses activités. Pourtant, le temps passe et la vie s'est montrée cruelle avec son cher Turner. Maintenant devenu veuf de sa femme Leticia qu'il détestait, notre héros n'est plus que l'ombre de lui même. Convaincu de ne plus jamais être capable d'aimer, il se décrit comme un homme cruel et sans coeur. Néanmoins, Miranda voit toujours en lui un part, même infime, de l'homme dont elle est tombée amoureuse adolescente. J'ai adoré la personnalité de Miranda ainsi que son don pour la maladresse et l'humour. Et je ne parle même pas de sa meilleure amie Olivia, héroïne du tome 2, qui prend un malin plaisir à mettre son grain de sel dans toute cette histoire, sans se douter de ce qu'éprouve Miranda pour Turner. Winston l'autre frère d'Olivia ne l'intéresse absolument pas, mais j'ai adoré la jalousie de Turner et sa façon de la convaincre qu'il n'est pas fait pour elle. Leur première fois est vraiment belle car ressent à quel point Turner l'aime mais qu'il s'y refuse de peur de la blesser. Pourtant, ils se laissent aller malgré les risques et Miranda se retrouve enceinte de l'amour de sa vie. Même si j'ai adoré Miranda, j'ai été agacée par le fait qu'elle se sauve en Écosse en apprenant son état, voulant se cacher de Turner. Il était évident que Turner ne laisserait pas la jeune femme seule, sans protection alors qu'elle attend son enfant. Soucieux des convenances, il va de soit qu'il souhaite l'épouser mais Miranda veut plus, ce qui se comprend. Elle attend de lui trois mots, trois simples petits mots: Je t'aime. Pourtant, Turner semble en être incapable et même après l'avoir convaincu de l'épouser, leur attirance et leur entente ne suffit pas à rendre pleinement heureuse notre héroïne. Mais les choses changent lorsque durant l'accouchement la vie de Miranda est en grand danger. Terrifié à l'idée de perdre son épouse, Turner s'effondre et parvient sous la contrainte du désespoir, à prononcer son premier "je t'aime". La naissance de la petite Caroline est vraiment émouvante et j'aime que Turner soit aussi fort pour prédire l'avenir, à part bien sure son histoire avec Miranda en elle même. Mais le plus beau reste selon moi, le moment où Miranda lui révèle l'existence de ses carnets et qu'il découvre son tout premier secret: le jour où elle est tombée amoureuse de lui. En tout cas, cette auteur arrive toujours à me satisfaire et je lirais d'autres livres de Julia Quinn avec grand plaisir.
Miranda est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Turner,  depuis ses 10 ans.
C'est une jeune fille simple au physique quelconque qui ne se plaît pas, et se tient toujours en retrait derrière sa meilleure amie. Celles-ci sont comme des soeurs, d'autant plus que Miranda passe tout son temps chez elle.
Mais de ce fait Turner la considère aussi comme sa petite soeur. Jusqu'au jour où il va la voir autrement et se découvrir une attirance pour elle.
Miranda est intelligente et n'est pas une jeune femme soumise, elle ne se laisse pas faire malgré son tempérament effacé et discret.
Les tête-à-têtes entre Turner et elle sont fabuleux. La demoiselle a de la réplique et celui-ci adore la poussée à bout jusque dans ses derniers retranchements.
Un jeu de charme, de séduction et de jalousie va naître entre eux, et on les suit très volontiers dans leurs péripéties romanesques, d'autant plus que Turner a de la suite dans les idées pour faire flancher Miranda, même si sa conscience le pousse à la laisser tranquille, son coeur, lui, n'est pas de cet avis.
Une romance historique drôle et douce qu'on a plaisir à lire.
Depuis toute petite, on a toujours dit à Miranda, qu'elle n'était pas une beauté contrairement à son amie Olivia, pourtant lorsqu'elle avait dix ans, Nigel, le frère ainé d'Olivia a su lui mettre lui donner un peu de confiance en elle, en lui suggérant d'écrire un journal. C'est aussi à cette occasion qu'elle en tombe amoureuse.

Dix ans plus tard, alors qu'elle fait avec son amie Olivia, son entrée dans le monde, elle retrouve Nigel, ce dernier vient de perdre sa femme, et dont le comportement n'a plus rien avoir avec ce jeune homme, dont elle a gardé le souvenir, ce qui renforce la détermination de Miranda à vouloir le défaire de son passé et à lui rendre le sourire, car il est devenu un homme cynique et amer. Y parviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup aimé cette héroïne qui mal grès l'époque a un caractère bien trempé qu'elle laisse explosé seulement lorsqu'elle est en compagnie de sa meilleure amie Olivia, d'ailleurs celle-ci au début, j'ai cru qu'elle se serve de notre héroïne et qu'elle jouée avec Miranda et bien non, c'est tout le contraire, c'est une amie loyale et sincère envers Miranda, et puis voir notre héroïne éclore au contact de Nigel et prendre conscience de bien des choses envers lui, fut attendrissant et bouleversant. Je me suis demandé quel était le vrai objectif de notre héros envers notre héroïne, je l'aurais pris entre quatre yeux pour lui dire non mais ouvre les yeux et arrête un peu de te croire au-dessus de tous.

Une romance historique qui m'a charmé, passionné, ému, attendris et bouleversé que je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de connaître le dénouement, tellement j'ai été happé par l'histoire de ces deux personnages qui mal grès leur différence ne peuvent lutter contre le destin. Je ne peux que vous dire de lire cette merveilleuse et magnifique histoire.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Miranda est une jeune fille très attachante et délicieusement imparfaite comme fait si bien Julia Quinn. Elle est amoureuse de Nigel depuis son enfance. Celui-ci s'est déjà marié et ça a été un désastre. Il ne veut surtout pas se remarier et fuit sa famille comme la peste. Bref, de jeune homme aimable, follement amoureux de sa promise, il est devenu triste, rabat joie et peu fréquentable.
Miranda, fidèle à elle-même est toujours présente auprès de la famille Turner et se désole de voir l'homme dont elle est amoureuse être devenu ainsi.

L'histoire est passionnée, pleine de tendresse. Nigel est un héros pas très sympathique car il se comporte comme un mufle avec Miranda mais au fur et à mesure devient attendrissant.
Miranda est un personnage qui fait très réservée au début et qui montre beaucoup de caractère ensuite. Leur relation est très jolie et j'ai passé un agréable moment de lecture. Les personnages secondaires sont très bien trouvés.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
J'ai adoré cette lecture ! Une très jolie romance historique. Miranda est intelligente, émouvante et c'est une femme forte. Turner est blessé, son coeur a saigné. Miranda va lui j'ai été contente pour elle. Son amour a sens unique du début, n'était pas évident… C'est un très joli couple. Très belle découverte !

Tout en sifflotant, il se dirigea vers Miranda et s’assit à ses côtés.
— Bonjour, mon cœur.
Elle leva les yeux au ciel d’un air exaspéré.
— Encore vous ?
— J’espère être le seul à vous appeler ainsi ?
Elle ne répondit pas, comme si elle attendait qu’il s’en aille.
— J’essaie de lire, dit-elle.
— Excellente idée. J’aime les femmes qui ont de la conversation.
Sans lui demander la permission, il lui prit le livre des mains.
— Orgueil et Préjugés. Est-ce intéressant ?
— Je le saurais si vous me laissiez lire.
Ignorant sa pique, il ouvrit le livre au tout début.
— C'est une vérité universellement reconnue, lut-il à voix haute, qu'un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier...
Miranda tenta de reprendre l’ouvrage mais il l’éleva hors de sa portée.
— Hum... dit-il, pensif. Voilà une remarque intéressante. En ce qui me concerne, je suis assurément à la recherche d’une épouse.
— Allez à Londres, répliqua-t-elle. Vous en trouverez autant que vous voudrez.
— Et je suis doté d’une belle fortune, poursuivit-il tout en se penchant vers elle pour lui rendre son livre. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.
— Vous me voyez ravie de vous savoir à l’abri du besoin.
Il éclata de rire.
— Oh, Miranda ! Pourquoi vous battre contre l’inéluctable ? Vous ne gagnerez pas ce combat.
— Je ne connais aucun pasteur qui marierait une femme sans son consentement.
— Oh, mais vous allez consentir, répliqua-t-il.
— Pourquoi donc ?
— Parce que vous m’aimez.
Miranda refréna une furieuse envie d’étrangler Turner.
Lorsqu’elle prononça son nom, il baissa les yeux vers ses lèvres. Pleines, rondes, sensuelles... C’étaient des lèvres faites pour les baisers.

— Turner?

— Très, répéta-t-il, comme s’il était sur le point d’avoir une révélation.

— Très quoi ?

— Très séduisante.

Il secoua la tête comme pour s’arracher au sortilège qu’elle semblait lui avoir jeté et répéta :

— Vous êtes devenue une jeune femme extrêmement séduisante.

Elle poussa un soupir.

— Turner, je vous en prie, inutile de me mentir pour ménager ma fierté. Non seulement cela est une insulte à mon intelligence, mais c’est encore plus blessant que tout ce que vous pourriez dire au sujet de mon apparence.

Turner s’écarta légèrement, un sourire incrédule aux lèvres.

— Je suis sincère, s’entendit-il répondre, à sa propre surprise.

Miranda se mordit les lèvres, soudain nerveuse.

— Oh, dit-elle, sans doute aussi étonnée que lui. Eh bien... je suppose que je vous dois des remerciements.
— Eh bien, les lèvres pleines sont nettement préférables aux lèvres minces, déclara-t-il d’un ton théâtral.
Turner s’était pris d’amitié pour cette étrange gamine ; il aurait dit n’importe quoi pour la consoler.
— Pourquoi ? demanda-t-elle.
Turner lança une muette prière d’excuse aux dieux de l’étiquette et des convenances avant de répondre :
— Les lèvres pleines sont bien plus agréables à embrasser.
— Oh...
La petite rougit, puis un sourire éclaira son visage.

Videos de Julia Quinn (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Quinn
Ready for more great reading recommendations from our authors? Make sure you add these summer reads from Love Inspired author Susan Gee Heino to your TBR pile today!
More from Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/authors/29123_susan-gee-heino.html
In this video: GRAVE SECRETS by Susan Gee Heino: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704719_grave-secrets.html
A PRINCESS IN THEORY by Alyssa Cole https://www.goodreads.com/book/show/35271238-a-princess-in-theory?from_search=true&from_srp=true&qid=UfR6kWy8Lv&rank=1
PERIL AT THE PEAK by Jennifer Brown https://www.harlequin.com/shop/books/9781335427014_peril-at-the-peak.html
LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY by Holly Danver https://www.goodreads.com/book/show/57997930-long-overdue-at-the-lakeside-library?ac=1&from_search=true&qid=9AykiCqyRd&rank=1
SOLD ON A MONDAY by Kristina McMorris https://www.goodreads.com/book/show/40216800-sold-on-a-monday?ac=1&from_search=true&qid=890¤££¤35LONG OVERDUE AT THE LAKESIDE LIBRARY32¤££¤&rank=1
WHEN STARS COLLIDE by Susan Elizabeth Phillips https://www.goodreads.com/book/show/55507021-when-stars-collide?ac=1&from_search=true&qid=f8JhitNid7&rank=1
MISS BUTTERWORTH AND THE MAD BARON by Julia Quinn https://www.goodreads.com/book/show/44524547-miss-butterworth-and-the-mad-baron?ac=1&from_search=true&qid=O563k90Iez&rank=1
What are you reading this summer? Be sure to let us know what books you are enjoying in the comments below.
***