Mafalda tome 10 sur 12
EAN : 9782723420471
Glénat (15/05/1986)
4.38/5   57 notes
On ne présente plus Mafalda, petite fille vive qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l'éveil d'un enfant Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain.
Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu. Umberto Eco qualifia Mafalda de "contestataire" et d' "héroïne engagée qui refuse le monde tel qu'il est". Aba... >Voir plus
Que lire après Mafalda, tome 10 : Le Club de MafaldaVoir plus

Gotlib

4.49★ (1160)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert un album de Mafalda !!! Mais qu'Est-ce que c'est bon !!! J'avais oublié à quel point cette petite fille et toute sa bande de copains sont de véritables puits à questions et interrogations !!! Ils ont l'air de mettre les plus grands mal à l'aise !!! Y'a vraiment des pépites de réflexions dans cet album, comme dans tous les albums finalement... de la BD intelligente, avec des personnages plus qu'attachants... Tiens, si je me refaisais la série au complet !!!!!!!!!!!
Ahhhh, Mafalda, Mafalda, le temps passe, et je vois qu'on va bientôt se quitter !
Encore deux albums et c'est terminé ! :(

Qu'est-ce que je rigole avec cette petite fille, je crois que je glousse à chaque page ! :D

Sur le fond, Mafalda a toujours cette humanité chevillée au corps, et des revendications politiques à foison !
Son petit frère Guille grandit, et on voit qu'il prend la direction de sa grande soeur, ça promet !
Ses amis sont les fidèles, on voit un peu moins ses parents.

Sur la forme, j'ai vu apparaître pour la première fois des "gros mots" comme disent les enfants, c'est vraiment un détail mais cela m'a étonnée car jamais je n'avais vu cela dans les autres albums.
Excellent moment passé en compagnie de Mafalda et de tous ses acolytes. Certains gags sont vraiment excellents ! Ces enfants, particulièrement éveillés et curieux, ont décidément le chic pour mettre en difficulté les adultes (parents, professeurs,...) au travers de leurs interrogations et réflexions. Et ils n'hésitent pas à aborder tous les sujets...y compris la politique ! de vrais petits citoyens !
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973. Mafalda est une petite fille bienveillante, drôle, elle aime les Beatles et déteste la soupe.
Cette bande dessinée est principalement à caractère politique, mafalda, avec sa bande d'amis tous différents et tous très drôles avec leur caractère bien établi, s'interroge beaucoup sur la gestion du monde, elle adore sa mappemonde d'ailleurs qu'elle prends soin de couvrir ou de soigner en disant que "le monde est malade".
J'ai beaucoup aimé ces bd depuis mon enfance malgré le fait que la politique ce n'est pas mon truc, les personnages y sont attachants et j'aime l'humour utilisé parfois dans des contextes pas vraiment drôles.
Détente garantie avec cette petite Mafalda !
Mafalda est mon personnage préféré de bande dessinée. Cette petite fille trop intelligente, trop politisée, trop sarcastique, trop révolutionnaire (et trop alarmiste!) pour son âge (et en général, car même les adultes n'ont pas sa culture et sa conscience sociale!) est tout simplement craquante et irrésistible. Toutefois, je crois qu'il faut un minimum d'ouverte et de culture générale pour apprécier l'oeuvre.

Le drame, quand on est président, c'est que si on entreprend de résoudre les problèmes, on n'a plus le temps de gouverner...
Liberté : - Toi qui es toujours en train de te faire du souci sur les malheurs du monde, as-tu déjà entendu parlé de Adam et Eve ?
Mafalda : - Oui, bien sur ! Pourquoi ça ?
Liberté : - Et bien il paraît que c’est là que tout a commencé, et pour une pomme, tu t’imagines ? - Tu vois la pagaille qu’a déclenchée une pauvre petite pomme ! – Alors, si ça avait été une pastèque, je ne te dis pas !
En fin de compte, l'humanité n'est rien qu'un sandwich au jambon entre le ciel et la terre.
(Guille) Z'ai mal aux pieds !
(Mafalda) Bien sûr, Guille ! Tu as mis tes chaussures à l'envers !
(Guille) Z'ai mal au z'amour-propre !

Lire un extrait