Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070313492
Éditeur : Gallimard (2004)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.84/5 (sur 472 notes) Ajouter à mes livres
Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévo... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (77)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par jeranjou, le 07 mars 2013

jeranjou
    "L'habit ne fait pas le moine"
    Professeur de lettres classiques, Michel Quint est connu pour ce très court roman "Effroyables Jardins", sorti en 2000 et adapté au cinéma par Jean Becker en 2003. D'après la préface du livre, le titre est inspiré de Calligrammes, «Et que la grenade est touchante, Dans nos effroyables jardins», de Guillaume Apollinaire. Ayant lu récemment la magnifique nouvelle «Inconnu à cette adresse» de Kathrine Kressman Taylor, je souhaitais poursuivre avec «Effroyables jardins» ces moments de lecture brefs mais o combien forts sur la seconde guerre mondiale.
    Michel Quint a écrit cet ouvrage en réaction à l'irruption d'un clown au Palais de justice de Bordeaux lors du fameux procès de Maurice Papon. Secrétaire général de la préfecture de Gironde entre 1942 et 1944, Papon a été condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l'humanité pour des actes commis sous l'occupation allemande. Soit 44 ans plus tard !
    L'histoire présente ainsi un jeune garçon qui maudit son père, pourtant très respecté dans son village. Son père, instituteur la journée, se produit régulièrement en public déguisé en clown. le jeune garçon, méprisant ses numéros de clown, sa voiture ringarde et toutes sortes d'habitudes de son père, va complètement changer d'opinion à l'égard de celui-ci. En effet, son oncle Gaston va lui raconter cet incroyable récit de sur leur arrestation commune par les allemands après un acte de résistance consistant à faire exploser un transformateur électrique durant la guerre. Je vous laisse découvrir ce texte très court mais lumineux.
    Pour les plus sceptiques, j'avoue que Michel Quint rédige la première partie de son roman avec une syntaxe et un vocabulaire très soutenus. J''ai dû relire les premiers passages plusieurs fois afin de pouvoir les assimiler complètement. Ensuite, l'auteur se met dans la peau de Gaston et change de style du tout au tout. Certaines fautes de grammaire, avec des « qui » en-veux-tu-en-voilà, sont mêmes volontairement choquantes pour le lecteur (je suppose ou je l'espère !) pour accentuer le coté rustre de Gaston.
    Si l'on s'en tient au récit, j'ai évidemment beaucoup aimé l'épisode raconté par Gaston sur leur arrestation durant la Seconde Guerre mondiale. Une histoire pleine d'émotions, parfois drôle et particulièrement touchante, surtout lorsque l'on sait que l'auteur souhaite rendre hommage à son grand-père, à son père et au fameux soldat allemand Bernhard Wiki. A découvrir absolument comme "La liste de Schindler", démontrant ainsi que certains allemands ont bravé avec courage le fanatisme de l'époque.

PS : le deuxième volet qui fait suite à « Effroyables Jardins » est sorti sous le titre "Aimer à peine".

Commenter     J’apprécie          0 50         Page de la critique

Par gouelan, le 11 août 2015

gouelan
    Les jardins sont effroyables, les grenades sont touchantes, comme le dit Guillaume Apollinaire dans « Les grenadines repentantes ». La grenade « fruit » et la grenade « arme », les jardins douceurs devenus effroyables jardins, quand ils se transforment en fosses et en tranchées. Douceur et douleur cohabitent car « La vie est une grenade ».
    Le récit de l’enfance du narrateur, qui ressemble à une fable, est inséré dans une histoire plus grande ; l’évocation du procès de M. Papon. La petite histoire s’insère dans la grande. Une histoire de héros ordinaires et modestes qui ont lutté contre la barbarie.
    Une fable avec ce soldat allemand ; Wicki, n’ayant trouvé comme arme, contre la haine et la violence de ses supérieurs, que la dérision. Avec son personnage de clown il proteste et clame sa différence. Il se déclare homme car il fait rire, et le rire est le propre de l’homme. De merveilleuses grimaces plutôt que des grenades.
    « Qui fait le clown fait l’homme», rester humain face aux bêtes sauvages, aux barbares, les déstabiliser, les humilier, les singer.
    Une fable, car la délivrance des otages est miraculeuse. Elle ajoute deux héros ordinaires à l’histoire ; Nicole et l’électricien de la gare de Douai.
    André, Gaston, Emile et Henri, dans la fosse, en-dessous de ce soldat clown, sont d’abord révoltés par son comportement moqueur et déplacé. Puis ils comprennent. Ils comprennent qu’eux aussi sont des hommes, qu’ils ne sont pas des bêtes en train de croupir au fond d’un trou, à la merci des exterminateurs.

La morale de cette fable est qu’il ne faut pas oublier et refuser le manichéisme.
    Le narrateur a bien compris cette leçon d’humanité et ce devoir de mémoire. Il a évolué au fil du récit. Le long discours de Gaston le transforme. Il comprend que derrière le personnage de clown de son père, se cache un héros. Un héros qui rend hommage au soldat allemand Wicki. Il reconnait la grandeur des personnages de sa famille. Ce sont des héros, dont la petite histoire s’inclut dans la grande Histoire.
    À son tour il fera le clown, pour témoigner en leur nom, pour leur rendre hommage.
    « De mon mieux. Je ferai le clown de mon mieux. Et peut-être ainsi je parviendrai à faire l’homme, au nom de tous. Sans blâââgue ! »

Commenter     J’apprécie          0 48         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ellane92, le 18 juin 2015

Ellane92
    Notre narrateur en a par-dessus la casquette : son père, l'instituteur, passe son temps à parcourir les rues et les manifestations déguisé en clown ; il n'est même pas drôle, ne semble même pas y prendre plaisir, et pourtant, toujours ce nez rouge et ses chaussures trop grandes. Et puis, les repas habituels avec le copain Gaston et sa femme Nicole, qui tirent le diable par la queue et s'embrassent comme s'ils venaient de se rencontrer... Non, ce n'est juste plus possible !
    Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. C'est le fameux Gaston qui va nous raconter l'histoire qu'il leur est arrivé ! En ce temps-là, c'était la guerre, sous le gouvernement de Vichy. Pour se faire mousser un peu devant les filles, Gaston et le père du narrateur rejoignent la résistance et font sauter un bâtiment. Ni une, ni deux, les voilà au fond d'un trou humide avec d'autres occupants. Les militaires allemands sont clairs : le coupable se dénonce, ou les têtes tomberont !
    "Effroyables jardins" c'est une toute petite histoire de la grande histoire (enfin, celle avec un grand H) qu'on lit d'une traite. En quelques pages, Michel Quint nous dresse les portraits très réussis de deux gars gentils mais un peu couillons qui vont se retrouver "sans l'avoir cherché", ou du moins anticipé, à une situation dramatique. Comme un monologue "à la Pennac", avec des belles envolées gouailleuses, ce livre est une très jolie leçon d'humanité, et je ne doute pas que notre narrateur sortira de cette aventure comme nous : un peu moins arrogant, un peu moins méprisant. "Effroyables jardins", c'est un hommage à la vie et aux hommes, un court ouvrage intelligent dont il serait dommage de se passer !

Commenter     J’apprécie          4 47         Page de la critique

Par sandrine57, le 03 septembre 2012

sandrine57
    Lucien est somme toute un adolescent comme les autres. du haut de ses certitudes, il méprise sa famille et surtout son père qui lui fait honte. Au lieu de se contenter d'être un instituteur respecté et aimé de ses élèves, ce père aime à se déguiser en clown et à se produire dans les petites fêtes de quartier ou les anniversaires. Il pousse même le vice jusqu'à embarquer sa petite famille dans ses virées et Lucien assiste, honteux et déconfit, à ses numéros d'artiste de cirque pas très doué. Mais un jour sa vision des choses va changer, le jour où son oncle Gaston lui confie un souvenir de guerre....

Non, la résistance, ce n'était pas que De Gaulle et Jean Moulin. Non, la résistance, c'était aussi monsieur et madame tout le monde, refusant l'occupation allemande et se découvrant de la fougue et de la bravoure au moment de passer à l'acte.
    Mais ça à la limite, on le savait déjà....
    Alors ce qui bouleverse dans ce court roman ( cette nouvelle ? ) de Michel QUINT, c'est de nous faire découvrir que sous l'uniforme allemand, il y avait aussi des hommes avec un coeur, des convictions, le sens de la justice.
    Ode à l'amitié, au courage, au sacrifice, à la famille, Effroyables jardins est surtout un hymne à l'Humanité avec un grand H.
    Tout en pudeur et en retenue, plein de tendresse, concis mais profond, ce livre est à mettre entre toutes les mains.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

Par paroles, le 13 décembre 2013

paroles
    Honte à moi, j'avais oublié d'inscrire ce livre majuscule, malgré son format minuscule dans ma bibliothèque ! Michel Quint, veuillez me pardonner cet oubli...
    Ce livre, je l'ai lu dix foiś vingt fois, peut-être plus, je ne sais plus. Ce livre m'a accompagnée presque une année entière, lors d'une période difficile à traverser, et il m'a aidée car je me disais "relativise et regarde ce qui se passe autour de toi".
    Il y a des livres compagnons qui sont autant d'étais.
    L'histoire, bien sûr, vous la connaissez. C'est l'histoire de Lucien qui trouve ridicule la passion de son père de se déguiser en clown pour le plaisir des enfants. Ce père, il le méprise à ces moments là. Son oncle, Gaston, qui l'observe, va alors lui confier le secret du rôle endossé par son père...
    C'est un petit livre mais un vibrant hommage aux résistants de tous côtés, lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est une belle leçon d'humanité dans laquelle les salauds ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. C'est aussi une belle histoire dans laquelle un père, petit clown triste, se révèle être un grand héros et aux yeux d'un fils cela n'a pas de prix.
    Enfin de ce livre, si je devais ne retenir qu'une phrase, ce serait celle-ci : "Consentir à autrui le pouvoir de vie et de mort sur soi, ou se croire si au-dessus de tout qu'on puisse décider du prix de telle ou telle vie, c'est quitter toute dignité et laisser le mal devenir une valeur".

Commenter     J’apprécie          4 34         Page de la critique

> voir toutes (62)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par bohemesvida, le 29 août 2015

Parce qu'il faiait encore jour quand de la terre a boulé le long de la paro, à l'ouest. On a levé l nez et il était là. Dos au crachi, jambes pendantes dans ses bonnes bottes, fusil en bandoulière, la capote bien bouonnée assis sur des sacs, au bord de notre trou. Casque à ras le sourcil et un sourire large et benêt tu peux pas savoir comment. Notre gardien. Finalement, ils nous en avaient envoyé un. Un demeuré de tourbières, un simplet! Sûrement parce qu'il était infoutu de fire autre chose! En tout cas, même gardés par un niais, pour l'évasion on était refaits!
    Il nous regardait croupir, comme ça, d'en haut, les mains aux genoux. Et tout d'un coup, tu sais pas, il nous a fait une grimace! Une grosse, une de gosse, les yeux tout riboulés, et la bouhe bouffée en cul de dindon! On est restés comme deux ronds! Il nous aurait insultés, bombardés de cailloux, pissé dessus, c'était dans l'ordre, rien à redire. Mais là, e payer la figure d'otages, faire le môme pour des hommes qui vont mourir, c'était indigne, insupportable! On a commencé à essayer de lui jeter des mottes de glaisemais ça ne servait à rien: elles nous retombaient en pleine poire! Et, par-dessus le marché, l'ostrogoth sort son briquet, son casse-croûte! Juste un quignon...Mais tu parles qu'on salivait devant! Et toujours d'une façon à pas croire, avec des efforts énormes, comme si sa poche elle avait trois kilomètres de profond, qu'il y avait des bêtes dedans qui lui mordaient les doigts! Il poussait des kaïk kaïk, des petits cis de frayeur! Alors là c'était vraiment trop! Jouer comme ça avec la nourriture devant des affamés, nous narguer: on l'aurait tué! On pouvait pas s'empêcher, on étit là, à baver devant le manger, à se dire que ce salaud se payait notre fiole et qu'on allait y passer... Mais en même temps, tu penses à ce que tu veux, qu'on était des inconscients, des moins que rien ou quoi, mais en même temps on n'a pas pu tenir, ni les autres, ni moi. Je crois que ton père a rigolé le premier de la dégaine de notre gardien et on n'a plus résisté. On a tous pété de rigolade. Ah, ah ah!
    Plus on se bidonnait, là au fond, plus lui, il avait du mal à tirer son pain de sa poche. A peine sorti, à peine il avançait les dents pour surprendre la trtine qui pointqit, sa capote l lui réavalait et il en gémissait, se mordait les doigts, faisait semblant de prendre son parti, de plus penser à manger, rêvassait trois secondes, et puiss hop, tout d'un cooup, par surprise, il remontait à l'assaut de sa poche! Jamais j'ai tant ri, ton père non plus, je le sais. La chasse à la tartine! On en avait les larmes aux yeux. Et jamais on n'a pleuré avec autant de plaisir.
    Qu'on allait crever, on n'y pensait plus. Nous, on n'y pensait plus, on était encore des gamins à ce point et, lui, il était rigolo à ce point... (pp.47-50)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par bohemesvida, le 29 août 2015

Mon père était un joyeux drille, voilà tout. On disait: un sacré. André, c'est un sacré! Combien de foisl'ai-je entendu, avant qu'on ne s'aperçoive de mes tourment et qu'on se taise devant le gamin du sacré... Un sacré quoi? Ceux qui employaient l'expression ne savaient pas plus que moi, je pense, et nul ne supposait que le doigt de Dieu se fût un jour posé sur mon père pour le sanctifier, mais le qualificatif, généreusement octroyé, faisait de lui un être à part.
    De fait, je le sais aujourd'hui, il méritait la distinction, la Légion d'honneur de la reconnaissance, et ceux qui croisaient au trottoir son regard doux auraient dû se découvrir. Parce que lui, il a passé sa vie à rendre hommage, à payer sa dette d'humanité, le plus dignement qu'il croyait. Trente ans durant il a eu le chapeau à la main, il a salué bas. Passé l'époque primaire, il me fut confusément sensible qu'il accomplissait ses tours de piste par devoir, rituel expiatoire, et aurait ri de l'ahuri qui lui aurait reconnu un talent d'auguste. Il se saait mauvais clown, n'éprouvait nulle honte à cet échec et prenait quand même plaisir à ses minableries. Mon père était un homme de douce obstination et d'intérieure nécessité.
    Avec certitude, je ne l'ai su qu'après. Quand il a jugé qu'il était temps de m'affranchir. (pp. 23-24)

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par araucaria, le 09 juillet 2015

Au matin, on a vu ses yeux. Le soleil s'est levé en plein dedans. Il n'avait pas bougé de la nuit. Et c'était pas le regard d'un idiot ni celui d'un bourreau. Nous on claquait des dents, d'avoir dormi tout recroqués l'un sur l'autre, d'un seul oeil, moitié debout moitié accroupis contre les parois du trou. On en avait des cataplasmes bouseux plein le paletot et le froc. Emile pleurait tout bas et Henri, le regard perdu, se parlait en polonais. Ton père était gaillard pourtant. Il a levé la tête, et je me souviendrai toujours de sa voix, comme à un premier matin de vacances à la mer :
    - Serait-il possible qu'on nous serve le petit déjeuner? qu'il a dit au feldgardien.
    Et l'autre, aussi sec, qui répond :
    - Tu sais, vieux, à l'hôtel des courants d'air, le déjeuner c'est du vent!
    Aucun accent. Rien. T'aurais juré un français. Et appeler ton père "vieux", comme un copain de toujours... On n'a pas trouvé catholique! Au point qu'on a cligné des yeux : des fois que les frisés nous auraient fait surveiller par un milicien... Mais non, l'uniforme était vert-de-gris, Wehrmarcht.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par jeranjou, le 10 mars 2013

En fait, on était quatre, à piétiner trente mètres carrés en gros. Ton père avait arpenté le diamètre, grosso-modo, et calculé l'aire, avec pi 3,14 et tout le tremblement. Résultat : trente mètres carrés.
    Ça nous faisait une belle jambe. Même qu'on aurait eu un empire à se partager, du moment que c'était pour y mourir et y être enterrés tout cru, la superficie exacte on s'en tapait. Parce qu'on se disait : crénom de cadeau, on a le plaisir et le privilège de visiter notre propre tombeau !

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

• Par mandarine43, le 08 août 2011

[ Incipit ]

Certains témoins mentionnent qu'aux derniers jours du procès de Maurice Papon, la police a empêché un clown, un auguste, au demeurant fort mal maquillé et au costume de scène bien dépenaillé, de s'introduire dans la salle d'audience du palais de justice de Bordeaux. Il semble que, ce même jour, il ait attendu la sortie de l'accusé et l'ait simplement considéré, à distance, sans chercher à lui adresser la parole. L’ancien secrétaire général de la préfecture de Gironde a peut-être remarqué ce clown mais rien n'est moins sûr. Plus tard, l'homme est revenu régulièrement, sans son déguisement, assister à la fin des audiences et aux plaidoiries. À chaque fois il posait sur ses genoux une mallette dont il caressait le cuir tout éraflé. Un huissier se souvient de l'avoir entendu dire, après que fut tombé le verdict :
    - Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir ?

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (24)