Editions Héloïse d'Ormesson (01/08/2011)
3.13/5   31 notes
Florent avait toujours évité l'Allemagne. Trop d'histoire à conjurer, de préjugés à dépasser. Jeune éditeur à succès, il ne peut échapper à la Foire de Francfort, véritable Mecque du livre. Il pense y décrocher best-sellers et contrats juteux, mais une brune incendiaire va bouleverser ses plans, lui chambouler les sens et remettre en question sa vie entière. Un récit sensuel sur fond de lutte politique où s'intriquent les souvenirs sanglants d'une époque où la band... >Voir plus
Que lire après Les amants de FrancfortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'intrigue démarre à Foire aux livres de Francfort (Frankfurter Buchmesse), en 2009, la plus grande au monde dans le domaine de l'édition.
J'ai trouvé le début un peu lent, puis tout s'accélère.
Après la récente lecture des Amnésiques, j'ai apprécié ce roman qui évoque L Histoire allemande : le SPD, les Nazis et ceux qui subsistent, la fraction armée rouge...
J'aurais aimé trouvé la traduction des quelques phrases en allemand, même si le contexte de la lecture permettait de comprendre.
De Michel Quint je n'avais que lu Effroyables jardins, un livre qui m'avait beaucoup plu. J'avais envie de découvrir davantage cet auteur avec Les amants de Francfort. J'ai un avis assez mitigé quant à la lecture de ce livre.

L'histoire commence dans une chambre d'hôtel pendant la période de la Buchmesse (salon international du livre) à Francfort. Une femme de chambre de l'hôtel découvre un double meurtre. Les victimes, un homme et une femme, des éditeurs allemands.

Dans ce même hôtel séjourne aussi le narrateur, Florent Vallin un éditeur français. Florent ne se sent pas bien en Allemagne. La mort de son père assassiné en Allemagne (probablement par la RAF - Fraction Armée Rouge), lorsque Florent n'avait que 3 ans, y est pour quelque chose… Il a passé la nuit avec Léna, une jeune femme un peu bizarre qu'il ne connaissait pas auparavant.
Florent et Lena sont soupçonnés pendant un court temps, mais finalement aucune preuve ne peut les retenir à Francfort.

A son retour en France, il apprend que sa femme Clémence, dont il vit séparé depuis quelques années, souffre d'une maladie incurable et que ses jours sont comptés. La famille de Clémence a aussi un passé en lien avec l'Allemagne. Avant de mourir elle souhaite savoir la vérité sur le passé de son père. Elle demande à Florent de retourner en Allemagne et d'enquêter ce qui s'est vraiment passé avec son père à elle. Florent ne peut pas refuser cette demande et part donc avec Zina, son assistante (ex-maîtresse) à Berlin…

Je n'ai pas réussi à m'approprier cette histoire, je trouve que cela part un peu dans tous les sens. Au début on croit qu'il s'agit d'une simple histoire d'adultère et un meurtre, et que couple clandestin va être impliqué dans ce meurtre, mais cela devient une histoire d'enquête dans le passé.
Il y a un peu trop d'information pour moi : l'auteur nous emmène à la seconde guerre mondiale mais aussi dans la période tourmentée des années 70 où en Allemagne la RFA réglait ses comptes avec des personnes au passé ambigu, puis les histoires de Florent avec les femmes…

Je n'ai pas apprécié le style, qui me semble trop bâclé à mon goût. L'intrigue est bonne, mais pour moi trop confuse. Le livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises. Petite déception.

Challenge ABC
Sans la foire du livre de Francfort, Florent Vallin, éditeur parisien, n'aurait pas quitté Paris. de l'Allemagne, il n'en a que de sombres souvenirs. Alors qu'il avait trois ans, son père a été exécuté par la Fraction Armée Rouge, organisation terroriste allemande, surnommée bande à Baader.

Florent et Clémence sont séparés. Parce qu'ils ont fondé une famille, Florent conserve malgré tout quelques liens avec maxime, leur fils. Clémence est atteinte d'une tumeur cérébrale. Ses jours sont comptés elle le sait mais elle s'accroche à la vie, et espère que Florent fasse rapidement toute la lumière sur sa famille, notamment ce qu'il est advenu de son grand-père Louis dans la période du Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne.

Un roman qui entremêle intrigue policière, amour passionnel et histoire de l'Allemagne. C'est principalement l'aspect documentaire qui m'a intéressée et que j'ai approfondi par des recherches en ligne. Mais j'ai trouvé ce roman un peu obscur et difficile à lire.

Challenge ABC 2020 - 2021
De Michel Quint, je ne connaissais que son roman « Effroyables jardins » paru en 2000 et qui m'avait beaucoup plu. C'est donc confiante que j'ai acheté ce roman après en avoir lu la 4e.
L'histoire est passionnante : tortueuse, rebondissante, mêlant différentes époques… Elle nous plonge dans l'Allemagne des années 70, celle où la Fraction Armée rouge sévissait, rappelant au pays qu'on avait peut-être trop vite tourné la page de la Seconde Guerre mondiale, oublié les erreurs commises et amnistiés des gens qui ne le méritaient pas et se retrouvaient à la tête d'importantes sociétés ou du pouvoir tout simplement. Tout le monde souhaiterait oublier mais Florent arrive avec ses gros sabots, et remue ce passé qui ne sent pas très bon. La politique, il n'en a cure. Lui, ce qu'il cherche, ce sont des réponses aux énigmes familiales qui les hantent, son épouse et lui.
Roman noir, drame, récit historique… ce livre est un peu tout ça. Il aborde aussi beaucoup le monde de l'édition, les salons du livre, les différentes façons d'aborder le livre en France et en Allemagne… et restitue l'ambiance particulière de la Buchmesse. C'est un récit très dense.

Petit bémol. Je n'ai pas du tout aimé le style, un style oral, une relation de faits comme on le ferait lors d'un interrogatoire… J'aurais aimé un texte plus soigné.
Par l'auteur d‘Effroyables Jardins, que je n'avais pas vraiment apprécié, un roman étrange au suspens haletant qui prend place au coeur de la Foire internationale du Livre de Francfort, et va faire ressurgir de terribles fantômes.

Michel Quint traite ici d'un sujet que je ne connaissais pas du tout : le temps de la bande à Baader ou Fraction de l'Armée rouge, une organisation d'extrême gauche se présentant comme un mouvement de guérilla urbaine qui opéra en Allemagne fédérale de 1968 à 1998, contribuant au climat de violence sociale et politique de ce que l'on a appelé les « années de plomb ». Dans ce roman s'entremêle sensualité, Histoire, famille, terrorisme. Ou comment remuer un passé que personne ne veut voir ressurgir.

Mais, de la même façon que dans Effroyables Jardins, le style m'a encore gêné, volontairement relâché, proche de l'oral, qui m'empêche de le classer au rayon littérature (je sais, je suis terriblement conservatrice, je ne comprends pas que c'est une écriture moderne, etc etc. mais tout de même.). Cependant l‘histoire est prenante, pleine de rebondissements et j'ai apprécié ce traitement d'une partie de l'histoire allemande, peu connue.

Néanmoins, dans un livre écrit en 5 semaines (tiens, comme La Chartreuse de Parme !), on ne peut pas demander plus. A lire pour se détendre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..

A notre entrée dans Berlin illuminé, la circulation dense du Kurfürstendamn, après une nuit passée dans un motel des environs de Hanovre, manger nourrissant et vite et dormir profond, et une seconde étape sans encombres notables, je sens ces deux lettres griffer ma cuisse comme un signal.
“Pour une phrase, il existe cent possibilités de traduire, cent vérités parce que rien n’est faux puisque rien n’est juste au départ, tout est copie approximative des choses réelles [...] Ce sont les mots qui bricolent les faits d’autrefois. Et tous nous sommes complices de traduire l’Histoire”.
Mais j’édite tout le contraire : des romans certes intimes, peuplés de gens ordinaires, mais traversés par l’Histoire ! Le tragique n’y est pas sentimental, même si l’amour est un composant du récit, il y est politique, économique, historique, social…Tiens : Le liseur de Schlink, l’amour entre une ancienne tortionnaire de camp analphabète et un gamin future juge, si seulement j’avais pu le publier !
-J’ai envie de parler français, ce soir… C’est la langue des plaisirs… Et je ne parlerai de rien d’autre… sinon peut-être de la cruauté qui est parfois aussi une jouissance. Les comment dites-vous ? Les pisse-vinaigre ne sont pas obligés de rester et de vider des bouteilles avec nous !
Tous deux n’étaient pas de froids lapins, ça se dit froids lapins ? Non tous les lapins sont chauds