Critique de Biancabiblio

Le jour même de l'Armistice le 11 novembre 1918, Léonie Rivière, jeune veuve ayant perdu son Antoine de mari, mort au champ d'honneur sur le chemin des dames, erre dans les rues de Paris, tentant de capter les scènes d'allégresse afin d'écrire son article.

Depuis son veuvage, Léonie, qui doit bien gagner sa vie, se pique d'écrire. La jeune femme rêve de percer dans le journalisme et aux lendemains de la guerre, tous les espoirs sont permis.

Les veuves noires comme on les surnomme sont légion et leur avenir, bien sombre car les hommes revenus du front, vont reprendre leur place dans les usines, les bureaux… et la plupart d'entre elles, sans le sou, se mettent en quête d'un mari.

Le commerce des agences matrimoniales est donc florissant en cette période troublée mais Léonie, elle, n'en a cure. Elle rêve d'indépendance et de liberté. Elle va lâcher son corset, couper ses cheveux à la garçonne et prendre un amant en la personne d'Edgar Prouville, un ancien combattant et ex-garçon chez Boulier qui veut devenir marchand d'art.

Quand ce dernier disparaît, elle part à sa recherche, aidée de Rameau, un photographe de presse qui l'a fait embaucher dans son journal. Lui aussi est un ancien combattant et il arrondit ses fins de mois en faisant des portraits pour les agences matrimoniales.

En enquêtant sur le boom de ces agences, Léonie et Rameau vont faire bien des découvertes, notamment sur Edgar Prouville qui ne semble pas être celui que l'on croit.

Michel Quint, que je découvre ici, signe avec Veuve noire bien plus qu'un roman policier historique. Ce titre, s'il a une trame policière bien ficelée d'ailleurs, est davantage pour moi un roman d'ambiance qui nous promène dans le Paris de l'après-guerre et où l'héroïne, bourgeoise désargentée, fréquente la fine fleur de l'art de cette époque : Picasso, Modigliani, Breton, Foujita, Kiki de Montparnasse, Cocteau, Apollinaire, Gertrude Stein

Le roman est très bien documenté, franchement on s'y croirait.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..