Critique de VIVI29

"Avant la dispute de mes parents, la dispute de ma mère et de ma tante, avant que Gonzalo n'arrive dans la famille, j'avais des certitudes. Les mamans avaient des enfants parce qu'elles le désiraient."

Je n'avais encore jamais lu de roman de cette auteure et je dois dire que c'est une plume qui m'a beaucoup touchée.

A travers les yeux de Claudia, 8 ans, on découvre l'histoire de sa mère qui rêvait d'une autre vie. Elle grandit auprès d'une maman absente, qui vit entourée de ses plantes et de ses magazines qu'elle feuillette à longueur de journées.

Une mère qui parait dépressive mais qui a des périodes de haut et de bas ce qui permet de rendre cette lecture attractive. Ses périodes sombres nous la montrent au bord de l'abîme et le sentiment de peur que ressent Claudia est très touchant. On vit avec elle ses tourments.

C'est une enfant qui est trop mûre pour son âge, désarmée par le comportement de sa maman et qui a compris très vite que sa vie et surtout celle de sa mère pourrait chavirer d'un instant à l'autre.

L'auteure ne nous ménage pas à travers les mots prononcés par la maman et c'est terriblement choquant d'imaginer les répercussions pour une enfant de cet âge qui découvre la tristesse de sa mère. Est-ce crédible ? Je ne sais pas mais moi j'y ai cru.

Et c'est un roman que je vous recommande vraiment. Une plume légère et poétique pour un sujet déchirant.