Critique de Lali

Quel roman rafraîchissant que Désespérés s'abstenir! Je l'ai avalé presque d'une seule bouchée tant j'ai été séduite par le personnage de Clara, Italienne par sa mère, trentenaire par son acte de naissance, chasseuse de têtes le jour et chasseresse sur Internet le soir.

Avec un humour décapant, mais en ne perdant pas le sens des réalités dans ce monde où on peut s'inventer des profils et se dissimuler sous la photo d'un autre, Annie Quintin décortique cet univers des sites de rencontre dans lequel ont choisi de se promener Clara, son héroïne et ses deux amis de toujours afin de débusquer l'âme soeur qui se dissimule peut-être là. Mais combien de zozos, d'imbus deux-mêmes, de faux jetons, de faux beaux, d'adolescents attardés et de sérieux avec le sens de l'humour devront-ils « tester » avant de ne plus naviguer à outrance? « Ou ben avoir une vie, tsé! Décoller d'Internet, apprendre le macramé, revenir aux valeurs essentielles comme la culture de la terre et jouer de la cuillère en famille ou chanter du Beau Dommage autour d'un feu de camp. »

Ce sont ces petites déceptions, ces retours en arrière, ces constatations, ces moments inoubliables, fous rires compris que l'auteure nous livre dans ce premier roman que certains classeraient volontiers dans le rayon chick lit. Peut-être pas à tort. Mais ce serait là limiter le nombre de lecteurs potentiels et écarter le lectorat masculin, dont certains membres se délecteraient autant que la première venue des aventures de Clara, célibataire pas du tout malheureuse de l'être, mais qui ne résiste pas à l'idée de tenter d'en finir avec cette situation à l'heure où tous les outils pour y arriver ne sont qu'à un clic de souris.

Oui, quel savoureux roman que Désespérés s'abstenir.
J'attends désormais impatiemment le nouveau roman d'Annie Quintin. C'est tout dire, non?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..