Critique de Allantvers

Difficile de choisir son point de vue dans cette drôle d'histoire :
Soit on chausse, du côté de l'auteur, ses lunettes d'entomologiste et on observe l'évolution psychologique et politique des habitants de Chatillon-en-Bierre, une fois qu'ils ont collectivement admis qu'il n'était plus possible de sortir de leur village.
Soit on se place à leurs côtés, avec d'autant plus de facilité que ce village, avec son église, sa supérette, son avenue du Docteur Leblanc et sa salle polyvalente, avec sa sociologie si représentative, ce village donc représente un espace auquel chacun peut facilement s'identifier et qui renvoie à un lieu connu, vécu du dedans. En l'occurrence, le mien se trouve dans le Sud Ouest.
Un peu gênée au début par l'aspect clinique, non engagé du récit qui semble manquer d'un peu de chair (ainsi on ne rentre pas dans la psyché des personnages ni dans la complexité de leurs interactions) ou d'angle (fantastique, humour ou autre), j'ai finalement beaucoup apprécié le caractère distancié du propos qui évolue de l'observation socio-politique vers, à la fin, des considérations plus philosophiques quant aux choix de l'individu et son rapport au monde : Difficile de savoir si l'on veut être dedans ou dehors…
Une petite fable qui se lit d'une traite et se révèle plus instructive qu'il n'y parait sur notre place de citoyen dans une société consumériste mondialisée.