Un polar exotique , décor Costa Rică, référence Nicaragua, on navigue donc dans les eaux troubles des conflits d'Amérique du Sud entre dictateurs et rébellion avec tout au fond dans le flou la CIA ... On ajoute un personnage ni flic ni privé , un flic honnête, des bars , des hôtels crasseux et une énigme: qui a tué l'Argentine ? Beaucoup d'ingrédients pour faire un bon roman ...ou pas .

Peut-être parce que je n'ai pas les références politico-historiques j'ai trouvé l'ensemble assez monotone. L'insistance sur la chaleur et la poussière m'a épuisée , le contexte politique m'a perdu et grosso modo je ne retiens qu'une vague photo d'un pays qui n'est pas que touristique .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une enquête conjointe du commissaire et d'un voisin de la victime : une Argentine installée depuis quelques années dans un petit village du Costa-Rica. Mais pourquoi avoir assassiné cette hippie cinquantenaire sur la plage dans ce qui ressemble à une mise à mort?
C'est un roman passionnant qui nous entraine dans le passé du Costa Rica et de son voisin le Nicaragua, entre manipulations, putschs et corruption.
L'auteur nous passe aussi un message fort contre le tourisme de masse et le développement du capitalisme qui ne mène qu'à l'accroissement des inégalités sociales.
Une belle découverte.
J'ai déniché cette rareté à la F*** de Rouen, et je suis ravie de cette rencontre avec un polar costaricien.
D'après le narrateur, le Coas-Rica s'est u un peu la Suisse de l'Amérique du Sud : neutralité, tranquillité et condition de vie assez agréable. Les troubles politiques, les dictatures et autres exactions qui ont touché les autres pays de ce continent n'ont eu que peu de répercussion sur ce beau pays, aux plages réputées.
Bien sûr la réalité est tout autre, et ce n'est pas Don Chepe qui dira le contraire, encore moins Iliana, dont le corps est retrouvé dans un lieu idyllique. Elle était une femme respectée, estimée, qui a pris soin des siens, même après sa mort. Alors, qui ?
Parfois, les personnes sont exactement ce qu'elles paraissent être, parfois, non. On ne change pas, et Don Chepe, pour rendre justice à son amie, retrouve ses réflexes d'ancien guerillero. Pas du genre à se plaindre, Don Chepe, quoi qu'il lui arrive. Il n'est pas une froide machine de guerre insensible non plus, mais un homme qui continue à trop en voir.
Eté rouge est un roman à lire pour tous ceux qui aiment les romans policiers et veulent en savoir plus sur l'Amérique du Sud.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une très belle découverte !

Tout d'abord, un moment sympathique passé lors du salon "Polar du Sud" à Toulouse, pour me faire dédicacer ce roman, que j'ai choisi pour le côté dépaysant et pour la bonne tête de l'auteur, une certaine timidité due peut-être au fait qu'il ne parlait pas français. A noter en passant, que Victor del Arbol, autre auteur hispanophone, habitué du salon toulousain, toujours disponible, fait des progrès en français, d'année en année.

Dans ce premier ouvrage, Daniel Quiros nous fait découvrir son héros, Don Chepe, ancien révolutionnaire reconverti en enquêteur sur les traces du meurtrier d'une amie. Son enquête est un moyen pour l'auteur de nous faire découvrir quelques moments pas très glorieux de ce coin de l'Amérique Centrale, que l'on appelle maintenant "la Suisse de l'Amérique Centrale".

La post-face de l'auteur vient donner le cadre historique de son roman. Instructif.

De manière générale, le livre est très agréable à lire. Scénario bien construit, personnages bien campés, ni trop long, ni trop court. Une découverte très agréable et j'ajoute de ce pas le tome 2 dans mes prochaines lectures.
Dans un petit coin reculé du Costa Rica loin du passage des touristes, Don Chepe a choisi de vivre au calme après une vie agitée aux côté des révolutionnaires. Dans ce petit paradis, il y a ses habitudes.
C'est l'été, il y fait chaud, très sec. La poussière s'infiltre partout.
Don Chepe voit son train-train bousculé par la mort d'une de ses amie dont le corps est retrouvé sur la plage.
L'argentine, c'est son nom, tenait un café avec une associée. A part cela on connait assez peu de choses à son propos.
Don Chepe va partir seul à la recherche de la vérité. L'argentine était son amie, et il veut savoir, comprendre.
A partir de quelques indices dissimulés dans le petit quelque chose qu'elle lui a laissée en héritage, il va parcourir les environs à ses risques et périls.
C'est que la région bien que n'étant pas en guerre, n'a rien de sur pourtant. Des barons de la drogue y ont élu domicile dans le but de se faire oublier et les aléas politiques des pays voisins ont laissé des traces.

Il règne dans ce court roman une atmosphère lourde et un peu étrange que l'auteur a su parfaitement écrire. Entre passé et présent nos personnages évoluent calmement mais surement. La chaleur humaine est palpable, bien que la sobriété et la discrétion règnent.
A mi-chemin entre policier et roman noir, Eté rouge m'a fait l'effet d'une fiction politico-historique puisant sa matière dans la réalité. C'est intéressant, joliment raconté, et très évocateur de ce petit pays d'Amérique centrale.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Le narrateur vit dans un petit village au Costa Rica. Entre petits jobs et lectures de romans, il laisse le temps s'écouler jusqu'au jour ou il apprend que l'Argentine a été assassinée. Il connaissait cette femme pour avoir fréquentée son cybercafé (également librairie)
La police classe rapidement l'affaire qui ressemble à une exécution.
Don Chepe décide de mener une enquête informelle avec un policier, lui aussi conscient que l'enquête officielle n'aboutira pas.
Ce petit polar de 180 pages tourne rapidement à une enquête sur un attentat terroriste commis 25 ans plus tôt.
Dans ce petit pays voisin du Nicaragua rouvrir un enquête même vieille de 25 ans pourrait faire tomber quelques personnages politiques puissants.

Un roman dépaysant, il me manquait quelques notions d'histoire d'Amérique du Sud mais cela ne gêne pas la compréhension globale. La découverte de ce petit pays en pleine mutation est très réussie.
Le corps d'une tenancière de bar, Ilana Echeverri est retrouvé sur la plage. L'ex-révolutionnaire a été exécutée de deux balles dans la tête.
Don Chepe, ancien enquêteur de la compagnie d'assurance national, ami et amant occasionnel de la victime décide de retrouver le coupable.

Grâce à des éléments laissés par la victime, l'enquête va le ramener vingt cinq ans en arrière lors d'un attentat perpétré à l'encontre de l'un des chefs d'une faction contre-révolutionnaire. Une affaire qui refait surface grâce à de nouvelles révélations d'un journaliste étranger témoin dans l'affaire.

Une enquête très bien maîtrisée de bout en bout par l'auteur.

Un roman qui change agréablement des habituels romans noirs d'Amérique du Sud ou Centrale avec pour une fois une véritable enquête et non pas uniquement une ambiance très sombre.

Le personnage central, aux méthodes parfois expéditives, est fort intéressant à suivre tout comme le fond du récit sur l'époque révolutionnaire qui plonge le lecteur dans une période trouble de l'Histoire.
Lien : http://imaginaire-chronique...
La chaleur, la poussière, la sueur qui colle, la bière tout juste sortie du frigidaire sous le comptoir, la clope qu'on allume au mégot de la précédente, les abois des chiens dans le lointain. Vous y êtes ? Prêts pour un polar classique ? On oublie.
C'est aussi et surtout un thriller politique. N'étant pas très au fait (doux euphémisme pour complètement à la ramasse) de la révolution nicaraguayenne, j'ai dû poser le livre et réviser un peu mes cours d'histoire.
On navigue entre réalité et fiction. En postface, l'auteur explique la genèse du roman et précise qu'il « utilise toute cette information comme base et contexte. le roman fait de ce matériel authentique un moyen d'exploration des effets de l'histoire sur le présent, en estompant la frontière entre la réalité et le présent. »

Une exécution sur la plage, des indices en héritage, une police pas pressée d'enquêter sur l'affaire : Don Chepe, ancien guérillero, va devoir faire un plongeon dans le passé pour élucider le meurtre de son amie.

L'enquête est de facture classique et le roman est surtout l'occasion de nous faire découvrir la face cachée du Costa Rica. L'auteur utilise des faits historiques et la fiction pour dévoiler les heures sombres de son pays qu'on a voulu faire disparaître derrière l'image carte postale. La réalité est différente : criminalité en hausse, tourisme de masse qui ébranle toute la société, renforcement des inégalités, secousses politiques venues de la situation troublée des pays voisins, Nicaragua en tête. Dans cette enquête, remonte à la surface une vieille histoire d'attentat qui n'est pas oubliée pour tout le monde, qui continue à faire des morts 25 ans après et qui va remettre en cause la vision de neutralité du Costa Rica dans les révolutions d'Amérique centrale.

La plume est belle et concise. L'auteur a joliment créé une ambiance lourde, chaude, poisseuse et poussiéreuse où évolue Don Chepe, un personnage sans illusion sur le monde, à la recherche de tranquillité, taiseux mais pas froid, calme mais capable de la plus grande violence. Il a su mêler avec un bel équilibre le roman policier et l'histoire politique.
Il fut difficile de trouver un livre pour nous accompagner au Costa Rica! Arte, dans ses invitations au voyage, nous a fait rencontrer l'auteur costaricien Daniel Quiros qui présentait son livre Eté rouge.

C'est un roman policier qui se déroule au Guacanaste - province située entre la Côte Pacifique et la frontière du Nicaragua. le Guacanaste est aussi un arbre Enterolobium cyclocarpum de la famille des Mimosacées, Fabacées dont le port est spectaculaire.

Daniel Quiros évoque la Révolution Sandiniste, les Contras et les actions de la CIA écornant la neutralité du Costa Rica, très fier d'être un état sans armée, mais très proche du théâtre des combats. Don Chepe, le détective est un ancien guérillero. La victime du meurtre, une Argentine qui a aussi été active dans ces luttes, au Nicaragua et en Argentine. Cet aspect historique est extrêmement intéressant, quoique difficile à suivre pour moi. Heureusement,  je lis avec mon téléphone intelligent qui me rafraîchit la mémoire.

Autre sujet abordé : le développement du tourisme de masse sur la Côte Pacifique, et l'urbanisation de la station de Tamarindo avec son cortège de nuisances et la banalisation des lieux.

En revanche, l'intrigue du polar démarre très doucement : chaleur, poussière, ennui dans ce village où la seule occupation semble de s'asseoir au bar et d'écluser des bières. El Gato, le policier, dort. L'enquête traîne. le roman ne s'anime que plus tard. Amateurs de thrillers, il faudra être patient! Quand on aura compris que l'attentat De La Cruz contre Eden Pastora a vraiment eu lieu en 1984, que ce dernier "Commandante Cero" a été une personnalité de premier plan dans l'histoire de l'Amérique Centrale (Nicaragua et Costa Rica) , on suivra avec intérêt le déroulement de l'enquête.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..