Editions Les 2 Encres (01/03/2013)
4.25/5   4 notes
Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s'agit-il d'un ... >Voir plus
Que lire après Cérémonie assassineVoir plus
Zia Diaz, archéologue française, arrive au Mexique pour poursuivre des fouilles sur un site Maya du Yucatán. Ce jour-là, le corps d'une jeune femme est découvert, sauvagement mutilé, au pied de la pyramide du site de Xochitl. L'enquête montre rapidement que c'est la fille d'un célèbre sénateur, candidat aux prochaines élections présidentielles du pays. Pablo, le policier du petit village de San Pedro et ami de Zia, est rapidement mis à contribution dans cette enquête qui, vu l'importance de la victime, doit être dirigée par la police de Mérida.
Les recherches commencent, toutes les pistes sont investiguées. Devant l'ampleur de l'enquête, le commissaire Delgado, de Mérida est rapidement secondé par Pablo. Zia, parfaitement au fait des rites de la civilisation maya et consciente des difficultés qu'il peut y avoir à rassembler les pièces d'un puzzle, décide de participer à sa façon aux recherches de Pablo.
D'où vient ce mal ? de la vie légèrement dissolue de jeunes adolescentes un peu trop gâtées par la vie ? D'une secte mystérieuse dont le gourou semble vénérer les dieux anciens, aussi terribles qu'Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, pour qui semblent être perpétrés de bien sombres sacrifices ? de concurrents acharnés du sénateur dans la lutte pour le pouvoir suprême ? D'un amant délaissé ? D'une haine familiale ?
Le lecteur se laisse emporter par cette intrigue, les mayas sont là comme une trame que l'on souhaiterait davantage présente, mais qui apportent une dose de piquant et le goût d'inconnu au roman. Rapidement l'enquête policière prend le dessus, mêlant les intrigues politico financières, les sectes, les rituels mayas. Les sujets sont parfois un peu trop vastes, l'enquête part dans tous les sens, mais après tout n'est-ce pas le propre d'une enquête de police ! Et finalement l'auteur s'en sort bien et nous tient en haleine. C'est bien écrit, les personnages sont attachants, réalistes, l'intrigue est vraisemblable. Ce thriller se lit d'une traite, et vous laisse un drôle de goût, celui de lire une suite un jour ?

Lançons-nous dans un nouveau thriller avec Cérémonie Assassine.

Zia est une jeune archéologue française. Revenant au Mexique pour faire des fouilles sur son site favori, elle arrive en plein milieu d'un drame : le corps rituellement mutilé de la fille d'un sénateur est retrouvé au pied de la pyramide du site de fouille.
Etant l'amie du commissaire du village de San Pedro, proche du site, Zia décide de se mêler de l'enquête. Mais les choses sont loin d'être simples et, lorsqu'on se retrouve avec le corps la fille du futur président du pays, qui plus est avec un comportement comme le sien, les pistes ne manquent pas.

Mon avis sur ce livre est assez mitigé.

J'ai bien aimé le fait que l'intrigue nous mêne vers des rituels mayas, ce qui nous permet de découvrir un peu les croyances de cette civilisation. A vrai dire, c'est ce qui m'a le plus tenté lorsque j'ai voulu lire ce livre. J'ai donc été un peu déçu de voir que cet aspect ne restait pas très longtemps, et que le thriller prenait (trop) rapidement une tournure plus politique, voire même celle d'une intrigue vraiment classique.

Suite voir lien
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Très bon livre que je recommande
Je suis arrivée à la dernière page, certes, mais j'aurais tant aimé continuer à lire encore et encore; malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin... Quitter les personnages par la force des choses mais pouvoir demeurer avec eux cependant, voilà toute la force de l'écrivain; Pascale Marie Quiviger les as rendus tellement vivants ! Félicitations à cet écrivain, car n'étant pas fan de Thrillers, je me suis surprise à aimer terriblement "Cérémonie assassine"! j'attends donc son prochain polar avec des étoiles dans les yeux.
Lien : http://peintures-pyrene.fr

Zia, aime la terre autant que les gens et tu seras une grande archéologue. J'ai confiance en toi, tu feras de grandes découvertes.