Panama (28/08/2008)
3.91/5   11 notes
La maison des temps rompus est le lieu concocté par ce qui, chez l'héroïne de ce roman, demeure capable de vision, de guérison et d'espoir. Au fil des pages, elle se peuplera de souvenirs et s'effacera au profit d'autres histoires, réelles ou fantasmées, prêtant voix à des femmes qui, chacune à sa façon, rêvent et s'entraident, désespèrent et persévèrent, aiment et attendent...
Que lire après La maison des temps rompusVoir plus
On aurait pu écrire roman au pluriel sur la couverture. Des histoires s'imbriquent les unes dans les unes, des histoires vraies... ou pas. Des histoires vécues… ou non.
Paru en 2008, ce livre s'est imposé à moi en feuilletant un catalogue de romans québécois. La 4e m'a intriguée et j'ai laissé faire le hasard. Comme souvent, il fait bien les choses.

Ce récit surréaliste, quelque peu fantastique aussi, nous conte d'abord l'histoire d'une maison sur la plage. La narratrice qui sort d'une période difficile et cherche un endroit où se perdre, achète cette maison qui semble faite pour elle. La propriétaire qui la lui vend disparait le jour de la vente, ses amies qui viennent lui rendre visite ne trouvent pas la maison, le portable est inutilisable car il n'y a aucun réseau là-bas… Dans la douleur, presque la folie, elle se met à écrire. Un roman dans le roman va voir le jour… Les mots semblent s'échapper de la maison, prennent forme pour nous confier l'histoire de femmes, mères, filles, soeurs, amies…

L'écriture poétique et sobre rend la lecture très agréable. Mais il ne faut pas s'attendre à une facture classique, à un schéma narratif clair. Il faut se laisser imprégner par le texte, happer par l'histoire… et s'y fondre pour goûter les diverses facettes du récit qui se livre tout en douceur.
C'est une histoire d'amour, une histoire de deuil ; un récit sur la maternité, le don inconditionnel ; un roman sur la perte, le désespoir, la persévérance… Un livre sur la Vie…
Magnifique et troublant roman de femme, sur les femmes. Une très jolie découverte.
Magnifique, plume sublime, poétique, avec des mots et des histoires qui résonnent très fort. Une style, une écriture de conteuse. J'ai adoré, c'est très immersif, on plonge dans les histoires sans savoir où ça nous mène, et souvent, ça nous mène...à nous !
J'ai bien aimé ce livre. J'étais un peu perplexe à la fin du premier chapitre, mais j'avais quand même le goût de continuer. Puis, j'ai embarqué dans « le récit » et je me suis laissé porter par ses femmes, tantôt imaginaires, tantôt bien réelles, exceptionnelles, avec un côté particulier. Je trouve que l'auteure n'abuse pas du procédé. le dosage est juste.

Il y a un jardin public dans la rue Mimosa. Dans ce jardin, vue de haut par quelque démiurge, la scène se déroulerait ainsi : deux poussettes menées par deux jeunes mères un matin de printemps. Elles arrivent par deux entrées opposées qui, en fait, correspondent à deux quartiers limitrophes. L'un, petit-bourgeois, séries de duplex blancs dotés d'une cour carrée à l'avant, d'une cour rectangulaire à l'arrière ; l'autre populaire, blocs de ciment, appartements le plus souvent loués au mois, alignés au ras du trottoir. Dans chacun des quartiers, il y a des familles, des veuves, des divorcés, des retraités, des gens heureux et des gens malheureux, des alcooliques anonymes, des cardiaques qui s'ignorent, des enfants.
Ma maison est aussi proche de la mer qu'une maison peut l'être avant de devenir un bateau.

Videos de Pascale Quiviger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Quiviger
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !