Albin Michel (25/02/2015)
3.62/5   16 notes
Comment vivre après un accident, comment aimer, désirer, se reconstruire, accepter la lente métamorphose des émotions et du quotidien ? David, tombé du haut d'un échafaudage sur le chantier où il travaille à Montréal, est dans le coma. Sa femme et son fils de six ans essaient au fil des jours de communiquer avec lui, d'apprivoiser la douleur et l'absence, et d'apprendre à vivre autrement.Roman bouleversant et paradoxalement tonique, Si tu m'entends traite de façon m... >Voir plus
Que lire après Si tu m'entendsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un terrible accident. David est tombé d'un échafaudage, fractures multiples et surtout oedème cérébral. Il est dans le coma, personne ne sait s'il va s'en sortir. Sa femme Caroline et son fils de six ans essaient de survivre aussi…

Un roman dérangeant, d'émotions intenses. Comment accepter l'inacceptable, comment dire à son enfant que son père ne reviendra pas ce soir, qu'il ne reviendra peut-être jamais ? Comment continuer à parler à quelqu'un qui ne répond plus, est-il vraiment utile de tenter de communiquer avec lui ? Et comment croire que ce presque cadavre étendu dans ce lit est encore une personne vivante ?

La situation amène aussi son lot d'interrogations existentielles, le sens de la vie et de la mort. L'esprit d'une personne se limite-t-il aux réactions biochimiques ?

Un sujet dramatique, une écriture forte, un roman à ressentir et à réfléchir…
Pascale QUIVIGER. Si tu m'entends.

En consultant mes archives, j'ai constaté que j'avais lu ce roman en septembre 2019. Je ne rédigeai pas de critiques ou peu. En marge et en face du titre une petite annotation : TB. Je ne reviens pas su ma notation. J'ai éprouvé beaucoup d'émotion à la relecture et j'ai même versé quelques larmes. le thème de ce récit est universel. Tous, nous sommes à la merci d'un accident et pourrons être amenés à connaître les affres de la souffrance d'un être cher.

Roger Pitt, contremaître dans une entreprise vient chercher Caroline Novak à son domicile. Son époux, David a été victime d'un accident du travail : il est tombé d'un échafaudage. Roger va la conduire à l'hôpital ? Nous sommes le 6 juin 2011, au canada, à Montréal. Nous allons suivre ce couple, leur fils Bertrand, âgé de six ans et les parents de David pendant cette douloureuse épreuve . Neuf mois pendant lesquels, Caroline se rend, souvent accompagné de son petit garçon au chevet de son époux. Nous pénétrons dans l'intimité de ce couple. Nous partageons la peine de cette famille. le milieu médical entoure le patient de délicates attentions et prodigue tous les soins susceptibles de sortir cet homme du coma, d'améliorer son quotidien, de soulager la douleur. Mais le traumatisme est trop important et nous allons assister, impuissants à la fin de vie de David. Quel sera donc le devenir de cette famille brisée, de cet enfant qui devient trop vite adulte. Et pourtant il tente de communiquer avec son père ? Chacun va devoir survivre, réapprendre à vivre sans l'autre. Nous sommes très sensible à l'aide apportée par le personnel soignant, et en particulier par Steve. Ce dernier s'implique , aussi bien pour Bertrand que pour Caroline. Cette dernière se confie à lui et aborde sans pathos la disparition de son mari.

Ce roman est bouleversant. Il nous dévoile les soins palliatifs mis en place pour contrôler la douleur. Bien que le sujet soit dramatique, il nous permet de prendre conscience de la brutalité de la fin de vie, suite à des mois et des mois de coma profond. Et quelle est l'issue à donner à ces hommes, ces femmes ou ces enfants qui peuvent être confrontés à un tel drame ? Doit-on à tout prix prolonger l'existence d'un être réduit à l'état végétatif, ou doit-on abréger ses souffrances ? L'écriture est très agréable. Les personnages s'animent et prennent place sur l'échiquier de la vie. J'ai bien aimé, « entendre » la voix de David, suivre ses émotions, ses désirs, sa vision du futur et même son envie de quitter le monde. Une bonne étude psychologique des personnages et le thème est d'actualité. Je vous invite à lire ce récit.
( 21/07/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un roman parlant du destin d'un ouvrier qui se trouve dans le coma après un accident sur un chantier : si le sujet s'annonce à priori plutôt pesant, on se serait trompé.

A travers sa belle écriture, Pascale Quiviger rend vivant le voyage au jour le jour des personnes proches de David le malade et notamment sa femme Caroline et leur jeune fils Bertrand. Alors que l'état de David empire, l'auteur fait part de ses réflexions subconscientes d'une façon poétique touchante.

Alors que les semaines et les mois passent, l'humeur de Caroline oscille de l'état de choc à l'espérance, puis s'enfonce dans le désespoir avant d'évoluer vers l'acceptation fataliste de la condition de son mari pour aboutir à une rédemption finale.

Comme les remerciements en fin d'ouvrage le confirment, l'auteur canadien a passé du temps parmi le monde médical pour faire des recherches sur le coma. Les techniques variées mises en oeuvre à l'hôpital sont évoquées de manière très documentées et d'une manière fascinantes : de l'état physique pur, empathique jusqu'au spirituel.

Une bonne dose d'humour est introduite par la personne du docteur Sollers, le neurochirurgien canadien pour qui tout est physique et chimique. L'empathie n'est pas son point fort et la communication avec les proches n'est pas facilitée par son sabir franco-anglais permanent : « Est ce que ca va vous mettre l'âme au repos, Madame Novak, ou est-ce-que vous allez seulement revenir au square one, là ou vous êtes maintenant, as we speak, à vous demander si monsieur Novak est conscient ou non ? »

Une touche émotionnelle supplémentaire est apportée quand nous découvrons que David est le petit-fils d'un résistant polonais de la seconde guerre mondiale. L'histoire de cette famille, leur lutte pour survivre à l'ère post-communiste et pour finir leur émigration à Montréal est entrelacée à l'histoire centrale.

L'auteur aborde aussi des centres d'intérêt divers avec le lecteur : du tragique soulèvement de Varsovie en 1944, à « l'usage du monde » de Nicolas Bouviers et aux vers de Khalil Gibran.

L'influence de l'entourage médical de David, incarné par tout le personnel soignant prend une dimension forte et métaphysique lorsque l'histoire atteint son dénouement. Nous pénétrons dans le monde du personnel soignant, hommes et femmes, qui montrent tout leur engagement, leur dévouement et plus, selon leurs préoccupations et leur parcours personnels.

Jusqu'à quel point peut-on communiquer avec un patient dans le coma ? Par le biais de ce livre magnifique, l'intensité émotionnelle, le geste tendre d'un proche ou une histoire racontée par un enfant sont des voies qui peuvent ouvrir des portes pour communiquer.
Un très beau livre sensible et une histoire d'amour touchante . Cette histoire ça pourrait être celle de n'importe qui , on est si fragile et tout peut basculer en une fraction de seconde. le thème principal du roman est le deuil, et c'est un sujet qui , bien que mainte fois évoqué dans divers roman, me touche toujours car j'ai perdu des êtres chers et c'est une perte dont on ne se remet jamais tout à fait.

J'ai aimé le style de l'auteur tout en simplicité et douceur et l'histoire , je me suis attachée au fils, Bertrand que j'ai trouvé tellement digne, tellement mignon. J'ai éprouvé beaucoup de tristesse pour lui. La mère aussi est restée présente pour son fils alors qu'elle vivait l'horreur. Des personnages qui sonnent vrais, une description du milieu hospitalier qui est très réussie et qui donne à réfléchir.

Il n'y a jamais volonté de faire pleurer dans les chaumières et c'est parfait car s'il y a bien une chose que je déteste c'est lorsque je sens que l'auteur a voulu verser dans le pathos. C'est un sujet triste et pas évident traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. J'ai vraiment apprécié cette lecture.

VERDICT

Un roman réussi sur le deuil, le coma et l'euthanasie qui n'a rien à voir avec ce qui a déjà pu être écrit dessus. Réussi et sensible.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
L'auteur aborde un sujet complexe avec un style d'écriture très pur. Sa plume m'a charmée ainsi que sa construction du roman.

C'est un livre qui m'a de suite attiré par le thème qu'il traite: le deuil, la perte d'un être cher dans des conditions tragiques et violentes.

David tombe dans le coma suite à une chute de six mètres de son échafaudage. Un coma dont il ne ressortira jamais. Sa famille: Caroline et son fils de 6 ans, Bertrand vont devoir affronter cette dure situation.
Caroline se montre digne et courageuse tout au long du livre. Elle reste présente pour son fils dans les moments les plus difficiles.
Bertrand est quant à lui, un petit garçon très touchant. du haut de ses 6 ans, il ne peut comprendre la gravité de la situation dans laquelle se trouve son père. Il conserve son optimisme et son entrain. Pendant de longs instants, il s'adresse à son père et lui murmure longuement à l'oreille. Il lui prend la main et attend que son père se réveille.

Par ailleurs, l'auteur dépeint également l'univers hospitalier avec une équipe d'infirmiers impliquée dans son travail. Ils sont au plus proche de leurs patients alors que le neurologue est une personne totalement imbue d'elle-même et désagréable au possible.

Je pense sincèrement que c'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Il aborde un thème difficile mais important car il touche bon nombre de personnes. Je suis entrée en empathie avec cette famille dévastée par la perte mais qui conserve les idées claires afin d'aider David le mieux possible. Quand la seule issue est la mort, il convient parfois de tenter d'abréger les souffrances. L'auteur est parvenu à montrer l'ambiguïté de la question: une mort qui ne porte pas son nom et surtout pas le terme d'euthanasie. Une ambivalence difficile pour le cercle médical également.

La fin du livre m'a cependant un peu déçue dans la façon dont l'épouse, Caroline, commence à faire son deuil et à accepter la disparition de son mari. Un peu trop banale à mon goût et qui n'apporte pas grand chose au livre.

En bref, l'auteur traite de façon pudique et en retenue d'un thème sensible. Une réussite malgré la fin un peu décevante...

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..

critiques presse (1)
LaPresse
29 juin 2015
Un suspense, un recueil de poésie, un roman d'amour et une réflexion sur la méditation.
Il commence par « bonjour », sans savoir si « bonjour » s’applique à l’occasion, étant donné que selon toute vraisemblance, ce n’est pas un bon jour. Il sent les mots s’échapper de son cerveau par le trou de l’embarras.

(p. 38)
Comment ça s’appelle quand tout s’effrite? quand tout ce qu’on touche se dissout? Est-ce qu’il y a un mot suffisamment vide pour dire « rien »?

(p. 97)
La première heure

Difficile à croire, mais je suis vivant.

Je n’ai même jamais été aussi présent.

Aussi clair.

Je vois tout.

Roger qui jure et marche de long en large, engueule les gars un par un.

Le corps en pleine rue, sur l’asphalte, le casque près de la tête, un outil entre les deux – le niveau, fêlé. Du liquide s’en échappe.

Martin qui arrive en courant, qui écarte Max et Vidal. Qui s’agenouille sur le gant, place son oreille tout près des lèvres, ne sent rien. Qui cherche le pouls à la gorge, pas de pouls. Il ouvre la chemise, les boutons volent en tous sens. La tache rouge, sur la poitrine, lui fait peur. Plusieurs côtes sont molles, peut-être brisées. Il hésite. Il se décide. Il relève le menton, tâte l’intérieur de la bouche, donne deux bouffées d’air, s’écarte, se repositionne, puis ose presser – mains jointes, coudes droits. By the book. Son assurance m’étonne, lui qui est si timide.

Il s’acharne. Patiemment, rythmiquement.

Malgré tout, les lèvres, les ongles bleus, la joue blanche.

Roger fait les cent pas

guette avec angoisse le bout de la rue, l’ambulance, l’ambulance, l’ambulance ?

Enfin.

Enfin, gueule Roger en levant les bras au ciel.

Martin cède sa place

il s’essuie le front

va s’asseoir tout seul, à l’ombre, dans un coin

les ambulanciers déballent leurs appareils

soulèvent les paupières

un œil bleu, l’autre noir, mauvais signe

poussent un tube dans la trachée

ouvrent une veine dans le bras

y injectent quoi ?

l’adrénaline

puis

plus rien.

Nulle part.

Salle verte

trop éclairée.

Des hommes, des femmes, gantés, masqués

du métal

des draps tachés

des murmures.

Le visage gonflé, le crâne rasé

le cou dans un corset

un bras dans une attelle.

Le sérum coule goutte à goutte.

Sur les gouttes, le reflet des néons, leur trace d’escargot.

Les vêtements verts, leurs plis comme des montagnes des vallées
la trame du coton, son usure.
Il la devance dans sa chambre. Il s’assied sur le lit sans défaire les couvertures. Il a un visage sérieux, presque mûr.

– Qu’est-ce que tu veux me dire, maman ? Est-ce que j’ai fait quelque chose de pas gentil ?

– Non, non, s’affole Caroline. Non, pas du tout.

Il respire, soulagé. Une trêve, à peine.

– C’est papa.

Son visage s’illumine de manière incongrue.

– Il s’est réveillé ?

– Non, justement, Bertrand. Il ne va pas se réveiller.

– Qu’est-ce que tu veux dire ?

– Je veux dire jamais.

Ses petits poings tirent sur son pantalon de pyjama.

– Il est mort, c’est ça ?

– Non. Mais il est vraiment très malade.

– Le docteur peut le guérir, comme l’autre fois. Il a sûrement du mercu… du merc…

– Non, Bertrand. La maladie est dans son sang.

– Pourquoi, maman ? Maman ?

– Son corps est tellement fatigué maintenant, Bertrand.

– Mais maman, il dort tout le temps, il est pas fatigué !

– Il est tout faible à l’intérieur, il manque d’énergie pour lutter.

– Mais les docteurs peuvent pousser un peu sur son cœur, comme Martin Bilodeau. Non ?

– Les docteurs pensent que c’est mieux de le laisser se reposer pour de bon.

– Pour de bon, qu’est-ce que ça veut dire ?

– Pour toujours
L’alarme persiste. Les lignes rampent, presque plates, sur les écrans noirs. Il a déjà l’air d’un cadavre. La peau cireuse. L’immobilité. Les apparences sont parfaites.

Pourtant, vu d’ici, vu d’en haut, ça reste disponible pour un homme vivant. D’ici ça se voit, ça crève les yeux.

Ça crève les yeux, la vie possible, et puis plus rien – noir
noir.

Ça m’aspire vers le haut, ça bourdonne, ça va vite, ça va de soi. Je n’ai pas peur. C’est naturel, au fond, de mourir, pourquoi ça nous tracasse toujours autant ? C’est doux.

Le tunnel, oui, mais sans mots pour le décrire.

Des présences m’attirent. Je me laisse glisser. C’est bon. C’est comme s’abandonner à un premier amour, un jour parfait de vacances, de santé, d’avenir grand ouvert. Je glisse à toute vitesse
lentement, pourtant, l-e-n-t-e-m-e-n-t
jusqu’à ce que ça cogne : la lumière
forte blanche intenable
j’explose sans un bruit.
Je m’étale de tout mon long, de tout mon large, dans tous les sens
ma pensée un cristal pur
mon cœur dans la ouate
je viens de rentrer chez moi, après un long, un harassant voyage
je m’évapore comme une flaque au mois d’août et c’est bon
c’est tellement bon
et vrai, tellement vrai.

Videos de Pascale Quiviger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Quiviger
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !