Critique de XoArum

Frank Parish est inspecteur au NYPD et a des difficultés dans ses relations. Avec son ex-femme qui le deteste, avec sa fille qui le materne, avec son fils qui ne donne jamais de nouvelles. Au terme d'une enquête qui se termine mal, Parish est mis au pied du mur. Depuis la mort de son ancien coéquipier, il est un peu perdu. Il boit beaucoup, fait mal son boulot, perd son permis. Rien ne va autour de lui et même s'il est lui-même conscient de ce qui lui arrive, il ne fait rien pour arranger les choses. Aussi quand son chef l'oblige à prendre des séances avec une psy, Frank n'y va pas de gaieté de coeur. Pourtant, les séances avec Marie Griffin vont l'aider autant a avancer dans sa propre vie que dans l'enquête dont il s'occupe en ce moment.
Un très très bon polar, premier Ellory que je lis et j'ai été conquise tout de suite par les personnages, l'avancée de l'histoire autant des séances que par l'enquête en cours, par l'écriture aussi qui pour un polar est recherchée et de qualité. Frank est peut-être le cliché vivant du flic qui réussit tout sauf sa vie personnelle mais il a une vraie profondeur et un vrai bagage. Pendant les séances, il va cracher toute son indifférence et son mépris envers un père qui est un héros aux yeux du monde entier mais pas aux siens. L'enquête est interessante et jusqu'au bout on est préssé de savoir si Parish a raison ou s'il se trompe depuis le début et va y rester. Halletant, bien écrit, de vrais personnages, une enquête certes glauque mais rythmée par des séances de psy aussi interessantes.