Critique de gflorens84

Dernier opus de R.J. Ellory; et le le 2ème à mon actif, après Seul le Silence. Ici, l'histoire est nettement plus conventionnelle, plus linéaire, avec une enquête qui se déroule de façon assez traditionnelle. Ce qui fait la richesse de ce bouquin, c'est le portrait du héros, Franck Parrish, qui se débat comme un pauvre diable dans sa vie de loser, ayant raté sa vie familiale, bousillant sa vie professionnelle, et relisant l'histoire de son père, un des Anges de New-York, avec l'aide d'une psychothérapeute : un père vénéré de tous, reconnu et couvert de distinctions, mais dont la part d'ombre n'est connu que de Franck et qu'il doit porter comme un fardeau supplémentaire,.
Mais ce roman joue sur les apparences, et à propos de tous les personnages : les relations intra-familiales, avec la lecture personnelle de chacun des membres de la famille Parrish, le principal suspect de l'enquête sur laquelle bosse Parish et son collègue, les victimes elles-mêmes, tout n'est qu'apparence et faux-semblants. A plusieurs reprises, l'auteur le rappelle : parfois, les apparences sont réellement ce qu'elles semblent être. Parfois non.
Toujours une belle écriture, noire, très introspective, servie par une traduction très réussie : comment ne pas comprendre la détresse de Parrish qui côtoie chaque jour les abîmes de l'âme humaine, qui essaie, parfois en vain, de sauver des vies et des victimes (les victimes ne naissent pas toutes égales...) qui croisent sur leur chemin des monstres qui se repaissent de leur innocence dans les tréfonds de l'humanité ? Comment supporter les abominations que Franck est obligé de contempler, de subir, et comment vivre avec les fantômes des victimes que l'on n'a pas pu sauver ?