Critique de Amnezik666

J'ai découvert l'auteur avec Seul le Silence et je dois reconnaître que le bouquin m'avait bluffé ne serait-ce que par son personnage principal. On retrouve ici un héros tourmenté et désabusé, peut être moins attachant que celui de Joseph Vaughan mais ça reste une question de point de vue (à savoir si vous saurez transiger sur ses défauts… même si parfois il peut se montrer très con, surtout dans sa vie personnelle). Par contre au niveau de l'intrigue je dirai que l'ensemble est plus classique et donc plus abordable, aussi bien au niveau du style que du contenu.

A côté de l'intrigue principale (sur laquelle je reviendrai) j'ai beaucoup aimé les premières séances chez la psy qui sont l'occasion d'une rapide histoire du crime organisé à New-York et de l'implication des autorités dans ce milieu ; ça apporte une touche d'originalité à l'ensemble en mêlant la fiction et la réalité, et surtout ça réussit à être instructif sans être trop didactique. Concernant l'enquête de police à proprement parler je ne m'étendrai pas trop sur la question afin de ne pas casser l'effet de surprise ; pour faire simple on va dire simplement qu'elle se déroule sur un rythme qui monte progressivement en intensité (à vrai dire au départ c'étaient d'avantage les séances chez la psy qui me scotchaient que l'intrigue principale, rassurez la tendance s'inverse au fil des pages) et nous réserve quelques rebondissements inattendus. L'ensemble est bien ficelé et parvient sans peine à nous scotcher au roman jusqu'à un final boosté à l'adrénaline.

Que dire sur le personnage de Frank Parrish ? Taciturne au point d'être véritablement handicapé du relationnel et alcoolique, il n'est pas vraiment facile à vivre et à supporter. C'est exactement le genre d'anti-héros que j'apprécie, un homme comme tout le monde avec ses forces et ses faiblesses. Il entretient avec son ex-femme des relations pour le moins tendues, avec ses enfants c'est à peine mieux et professionnellement c'est un électron libre au point qu'aujourd'hui à la moindre incartade il est sûr d'être viré ; et pourtant il ne vit que pour son boulot et en la matière quand il flaire un os à ronger il va jusqu'au bout des choses, tant pis s'il lui faut parfois franchir la ligne blanche…
Lien : http://amnezik666.wordpress...