Critique de Faura

Faura
28 décembre 2018
Washington, DC, 11 novembre. Catherine Sheridan est assassinée chez elle. de la même manière que quatre autres femmes avant elle durant ces derniers mois.

L'inspecteur Robert Miller et son collègue l'inspecteur Albert Roth, qui dépendent du commissariat du deuxième district, sont chargés de l'enquête. Leur supérieur les presse, car il semble qu'il s'agit d'un tueur en série, certains détails non révélés se perpétuant de meurtre en meurtre. Mais tandis que les inspecteurs découvrent que l'une des victimes vivait sous une fausse identité, tout s'enchaîne. Leurs recherches vont en effet les mener à une machination qui a pris naissance bien longtemps auparavant.
Autour d'eux, d'autres personnes y laissent la vie. C'est une course contre la montre, contre un « Monstre », qui s'engage. Et Miller lui-même se sent en danger.
Et enfin, après bien des rebondissements, mais seulement onze jours après le meurtre de Catherine Sheridan, l'enquête est conclue.

En dévoiler plus ne pourrait que desservir la découverte de ce thriller...!

C'est le premier roman de R.J. Ellory que je lis, et ce ne sera pas le dernier. Les détails à foison, les interconnexions entre le passé et le présent, le suspense sont présents. L'inspecteur Robert Miller, humain, est attachant dans sa détermination à rendre justice à ces femmes mortes. Et en alternance, on suit le récit d'un homme qui déroule des faits terribles qui ont eu un impact sur des milliers de gens. Ça va très vite, c'est haletant, car tout se déroule sur une très courte période de temps. Et en filigrane se pose la question de savoir ce qu'il est nécessaire de sacrifier pour sauver le plus grand nombre... Une question de morale ou d'éthique ? A notre époque où le complotisme est très à la mode, on finirait presque par y croire... si ce n'est que Les anonymes est juste un roman. Quoi que...
J'avais deviné quelques éléments mais certainement pas tout, bluffée par certaines révélations, et je me suis régalée de cette lecture.

lirelanuitoupas.wordpress.com