Critique de Chaplum

Après une suspension de quelques mois pour une bavure dont il a été innocenté, l'inspecteur Miller se retrouve à la tête d'une enquête délicate. Quatre femmes ont été assassinées à plusieurs mois d'intervalle selon un procédé identique. Mais à chaque fois, c'est un commissariat différent de la ville de Washington qui a pris l'affaire en mains, ne permettant pas de faire rapidement le lien entre les meurtres. Lorsque Miller se rend compte que la dernière victime vivait sous une fausse identité, cela donne un nouvel éclairage à ses recherches et il s'enfonce dans un cauchemar qui va le mener au sein des institutions politiques les plus secrètes du système américain.

Dans Les anonymes, R.J. Ellory met en scène un personnage masculin, écorché vif, qui a une vie amoureuse mouvementée et s'implique corps et âme dans son enquête. Je ne peux que constater que c'est un rôle type dans les romans de l'auteur car il apparaît aussi dans Vendetta et Seul le Silence où le narrateur relève de ce genre là aussi. Mais ça fonctionne. La construction du récit montre également des similitudes dans les trois titres : des meurtres; des éléments qui remontent au passé; un récit dans le présent et des interventions en italique (qui dans ce cas-ci racontent le passé des victimes mais on ignore qui parle, du moins jusqu'aux trois quart du roman); un récit fictif mais qui s'ancre profondément dans la réalité, …

Bref R.J. Ellory emploie souvent un canevas similaire dans chacun de ses livres, mais ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois, ça fonctionne à merveille. Car dès que j'ai commencé ce roman, je l'ai lu en trois jours malgré les 730 pages de mon édition de poche. J'ai été passionnée par l'intrigue politique sous-jacente qui se cache derrière les quatre assassinats qui ouvrent le récit. L'histoire américaine m'intéresse depuis longtemps et surtout j'ai souvent été effarée par les agissements secrets des grandes nations et qu'elles font soi-disant au nom de la sécurité nationale et mondiale mais aussi pour assurer la paix dans le monde et maintenir la société telle que les occidentaux la souhaitent. Quand les scandales éclatent, les gens sont bien souvent offusqués mais le temps a passé et l'oubli est rapide. La CIA est une institution que je connais peu et au sujet de laquelle j'ignore beaucoup de choses. Mais ce que le livre révèle est encore pire que ce que j'aurais pu soupçonner.

R.J. Ellory a encore réussi à écrire un roman passionnant de bout en bout. Même si celui-ci m'a semblé un rien moins bien que Vendetta et Seul le silence, le plus américain des romanciers anglais m'a épatée par sa connaissance du système politique américain et par une intrigue hautement maîtrisée, à tel point qu'il est impossible de ne pas tourner les pages avidement.
Lien : http://www.chaplum.com/les-a..