Critique de Glince

Les anonymes part d'une banale histoire de tueur en série pour arriver petit à petit à quelque chose de beaucoup plus important. L'histoire est construite en 2 temps: l'enquête suivie par Robert Miller et l'histoire contée par le tueur en série (genre de confession).

Bien sur, ça va aller beaucoup plus loin et on remarque vite que ce roman a une envergure bien plus importante qu'un "simple" thriller, un peu à la manière de Vendetta. Même si la narration de l'auteur ne nous surprend plus (ça ressemble quand même très fort à Vendetta), cette histoire reste extrêmement ambitieuse comparé à la masse des thrillers stéréotypés.

Le style de l'auteur reste excellent (une véritable révélation pour moi à la lecture de Vendetta), les personnages (surtout celui du tueur en série, il faut bien le dire) sont très bien développés. Bref, c'est un excellent roman, qui surnage sans peine la plupart des autres romans du même genre même s'il est sans doute un petit cran en dessous de Vendetta et Seul le silence (qui sont, à mon sens, de véritables chefs d'oeuvres).