Critique de Satine

Ce livre m'a été conseillé par un ami avec lequel je partage beaucoup de goûts littéraires. Et quand la quatrième de couverture débute ainsi : « Un véritable aboutissement du genre. Des fanfares devraient saluer l'arrivée d'un thriller de cette ambition, de cette puissance et de cette maîtrise. » The Guardian, on se dit qu'on a tout intérêt à se laisser séduire.
Même si je n'ai pas lu les deux premiers livres de l'auteur « Seul le silence » et « Vendetta », ce n'est pas grave, ce troisième ouvrage n'a aucun rapport avec les autres…

Quatrième de couverture :
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Ce livre n'est pas la résolution d'une enquête. Préparez-vous à être embarqué dans plusieurs missions, soyez prêts à poursuivre de multiples quêtes, rentrez dans la vie réelle, découvrez les mystères cachés par les gouvernements, certaines horreurs sont parfois vraiment arrivées.
Comment résoudre une enquête quand on n'a aucun indice ?
Comment identifier un coupable qui ne laisse aucune trace de son passage ?
Comment découvrir le nom des victimes quand leur identité première est complètement fausse ?
C'est à cette impasse que sont confrontés Miller et son équipe.
Je ne vous cache pas que c'est un thriller surprenant car durant les cents premières pages, ben clairement, on nage autant que les enquêteurs. On est perdus, on ne sait pas quoi faire ni comment avancer, créer des liens entre les victimes, émettre des suppositions sur les suspects, dresser un profil du tueur en série… Pourquoi ces femmes ? Pourquoi un tel acharnement contre elles ?
Puis arrive un premier témoignage. Enfin ! Mais pourtant, peut-on l'utiliser vraiment ? A-t-il réellement un lien avec les meurtres ? Peut-on s'y fier ? Et c'est reparti pour l'embrouille.
Un homme. Bizarre. Etrange. Un autre témoignage. Se drogue-t-il ? A-t-il toute sa raison ? Son comportement est agaçant. Ces propos nous freinent, nous perturbent. Que veut-il ? Qu'attend-il de nous ?
Voilà un rapide résumé de ce que vous réserve cet ouvrage. Original. Inédit. Enervant mais passionnant. Frustrant mais intéressant. Lent et parfois compliqué mais le final vaut le détour et comme moi vous resterez scotchés.