Critique de Lalivrophile

Voilà un moment que j'hésite à lire cet auteur. Je me méfie des romans policiers dont le nombre de pages est si élevé. La pléthore d'avis positif m'a décidée pour «Les anonymes».

Il est vrai que lorsqu'on a lu le livre en entier, tout prend sens. On comprend pourquoi les mises en scène des meurtres étaient si peu crédibles, pourquoi tout était si balisé. Mais pendant la lecture, cette espèce de parodie de roman policier, utilisant toutes les ficelles éculées qui existent, est assez pénible à lire. Par exemple, le fait que, pendant longtemps, on voie en parallèle l'enquête de Miller et l'histoire de John Robey. C'est une très vieille ficelle, et elle engendre des longueurs. Il y en a beaucoup d'autres.
Tout est fait exprès, et le lecteur le sait. du coup, je me suis ennuyée pendant une grande partie du livre. La meilleure trouvaille est sans doute celle de l'alibi. On sait parfaitement que John Robey tient à ce que son alibi soit détruit, mais on ne parvient pas à voir pourquoi. C'est comme ça pendant tout le roman.
[...]
Lire la suite sur: