Critique de Loley

"Un coeur sombre", le dernier roman de Roger Ellory m'ayant fait une très belle impression, je poursuis ma découverte de ses écrits avec réjouissance.

L'enfance de Joseph n'a pas été tendre, il commence par perdre son père, mort trop jeune et enchaîne avec le décès sauvage d'une de ses camardes de classe.
Désormais, les petites filles ne sont plus en sécurité dans les comtés alentour et la vie de Joseph sera impactée où qu'il aille...

Le rythme est posé, il permet de savourer le vocabulaire puissant et ordonné avec génie.
J'ai pu apprécier les ressentis de Joseph, sa vie, ses rêves, son enfance volée...
Les descriptions sont telles, qu'il suffit de fermer les yeux un instant, pour se retrouver au milieu des personnages.

On sent Joseph tellement abattu et concerné par les meurtres des petites filles, que le récit en est poignant.
J'ai senti sa rage devant son impuissance à les protéger.
Sa détresse de ne pas pouvoir les sauver.
Le sujet est ardu, j'avoue être particulièrement sensible et touchée par les violences faîtes aux enfants.
J'ai dû sauter un passage de quelques lignes a un moment de ma lecture, ce sont mes seules limites littéraires, mais rassurez-vous à part ces lignes, il n'y a pas de détails et ça passe facilement.

Je me sens moquée, si seulement j'avais su que c'était aussi bon, j'aurai commencé à lire l'auteur bien plus tôt.
Je pensais sincèrement que ce n'était pas fait pour moi, je me restreignais au thriller français, qui est très rythmé et différent.
Quand c'est l'auteur en personne qui ébranlent toutes tes certitudes sur tes goûts en matière de polar étranger, on peut dire que c'est perturbant et fabuleux, oui surtout fabuleux en fait.

La règle de base c'est de toujours écouter ses amis lecteurs, moi aussi j'ai adoré ma lecture et je compte bien rattraper mon retard.
C'est d'ailleurs presque une chance d'en avoir plein à lire, car je me suis sentie nostalgique et déroutée en laissant Joseph même si j'ai avancé à ses côtés sur six cents pages.
Seul le silence est un grand livre qui restera longtemps dans ma tête.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..