Critique de sylvaine

"New York avala le bruit des coups de feu sans effort, comme s'il n'avait pas plus d'importance qu'un simple battement de coeur solitaire"
Une chambre d'hôtel deux hommes face à face et Joseph Vaughan le narrateur se souvient ... Augusta Falls , Géorgie, sa ville natale , la mort de son père en 1939 puis les morts de ces petites filles moins de onze ans , violées et suppliciées . Alors tournent dans sa mémoire des visages, des noms, des lieux et il raconte et bigre qu'il raconte bien ! une écriture percutante , des mots qui s'impriment sur votre rétine au fer rouge qui vous transpercent et se frayent un chemin jusqu'à votre cerveau et là c'est le bing bang assuré . Dominante noire, quelques notes de couleur, qu'est-ce qu'il a bien pu faire au Bon Dieu pour que tous ceux qu'ils aiment disparaissent ? et puis omniprésente la plume blanche qui virevolte et vient se poser sur le rebord de la fenêtre....
Un roman percutant qui ne peut laisser indifférent , un roman dédié à Truman Capote la dernière page tournée on comprend bien pourquoi . Un grand , un très grand roman . Ellory un nom au firmament de la littérature anglaise, vous le saviez bien sûr mais moi pas encore .