Critique de JeanPierreV

Joseph Vaughan est un gamin d'une dizaine d'années en 1939, date de début du roman. Il a perdu son père, trois mois auparavant et vit seul avec sa mère; élève assez peu motivé par l'école, il est pris en charge par sa jeune institutrice, qui décèle en lui un don pour écrire des histoires. Elle le pousse même à s'inscrire à des concours, mais ses écrits seront refusés, le jury doutant de son âge au vu de la qualité de l'écriture.....et le gamin va y trouver le bonheur et pourquoi pas un projet de vie : devenir écrivain.
Le livre, lu dans l'édition du Livre de Poche, est répertorié dans la catégorie des thrillers par cet éditeur, sans doute pour des raisons commerciales, mais pour ma part, j'ai l'impression d'avoir lu un livre sur la société américaine, des années quarante à nos jours, sur fond de crimes presque rituels d'un sadique pédophile.
La vie du gamin est bouleversée par une série de meurtres de gamines d'une dizaine d'années horriblement violées et mutilées, dont les corps seront retrouvés découpés. Joseph est marqué à vie quand il découvre le corps d'une de ses camarades d'école. La police patine et est dans l'incapacité d'identifier le tueur..., les meurtres se succèdent, un, deux, trois...tous à proximité de la ville ou dans des comtés voisins, alors les gamins de la petite ville décident de protéger les gamines, leur groupe sera "les Anges gardiens", ils veilleront chaque nuit à identifier le pédophile et à l'empêcher de nuire.
La vie continue à Augusta Falls, dans cette Géorgie de l'Amérique profonde, rurale et puritaine, la peur s'installe et les rumeurs vont bon train..aucun américain ne serait capable de tels gestes, seuls des étrangers peuvent être suffisamment déséquilibrés pour commettre de tels actes...air connu sous toutes les latitudes, surtout à la fin de la deuxième guerre mondiale, alors qu'un allemand habite la petite ville...je ne vous en dis pas plus.
Mais les meurtres continuent, la suspicion aussi. Rebondissements et fausses pistes...le meurtrier court toujours.
Le sort va s'acharner sur le gamin, toujours confronté à la mort, et même suspecté. Il devra toujours se justifier et se défendre y compris une fois devenu adulte. Il restera hanté par ces crimes et fera de sa vie une recherche du meurtrier . Les crimes ne sont que le prétexte pour décrire cette société américaine, l'état psychologique des principaux personnages dont Joseph, ses rapports avec sa mère, sa lente et difficile évolution pour devenir un écrivain reconnu..
Une fois entré dans le livre, on ne le lâche plus. L'auteur nous manipule, nous piège et nous mène sur de fausses pistes, le lecteur a l'impression parfois de relire les mêmes scènes, de tourner en rond, un peu comme Joseph.
Dommage que la fin soit un tantinet prévisible, j'aurais préféré une fin coup de poing arrivant plus brutalement.
Un bon plaisir de lecture toutefois

Lien : https://mesbelleslectures.co..