Critique de Pasunmotdeplus

Il est difficile de réellement cataloguer Seul le silence.
Si je dois faire un choix, je vais créer une nouvelle catégorie de thriller noir dramatique au plus haut point et lancer un appel à R.J. Ellory : Non, Monsieur Ellory, un seul homme ne peut pas vivre et supporter tout cela. Répartissez les dommages collatéraux, cessez de vous en prendre au pauvre Joseph Vaughan !
Dès les premières lignes, cette histoire est sombre, douloureuse, on sent qu'on va souffrir dans ces pages et de fait, rien ne nous est épargné, ni à notre pauvre protagoniste d'ailleurs.
Je pourrais reprocher à l'histoire d'être longue, lente et parfois rédhibitoire tant j'avais l'impression de tourner en rond, de relire les mêmes phrases, les mêmes situations et de ne rien en apprendre.
Puis, comme on laisse décanter un bon vin, je m'apercevais que ma conception n'était pas correcte et que l'histoire avançait à un rythme de sénateur mais qu'elle progressait.
J'ai tourné sans relâche les pages de cet ouvrage jusqu'à son déroulement final.
Seul bémol : l'identité du tueur m'est apparue trop tôt dans l'histoire et la surprise de la rencontre entre lui et Joseph ne m'a pas du tout marquée comme elle aurait dû.
Peut-être ne replongerais-je pas immédiatement dans le monde de l'auteur mais je sais que j'y reviendrai.