Critique de Sallyrose

Thriller psychologique, roman de gangsters, flic et voyou, le nouveau roman de R.J. Ellory est fait d'un peu de tout ça.
Vincent Madigan est un policier corrompu d'un commissariat de New-york. Alcool, drogues, ex femmes agressives, appartement crasseux, vie sociale partagée entre les indics et les bars, bref, rien de nouveau dans le genre.
Mais Vincent Madigan est terriblement intelligent et le roman est essentiellement le récit de ses tourments sur son passé sans avenir, sur les sondages de son âme et sa velléité de rédemption. Ça n'a pas suffi à m'inspirer de l'empathie pour cet antihéros et bien au contraire, j'ai trouvé que tous ces atermoiements ralentissent terriblement l'action. Il ne reste finalement qu'une intrigue bien mince qu'on a déjà lue maintes fois. Et je me suis ennuyée…
Bien sûr le style est de haute volée et c'est ce qui sauve le roman. RJ. Ellory est un écrivain pas un rédacteur de best-sellers. Mais où est passé le style poétique de Seul le silence ? Ce contraste entre la beauté des lieux et la laideur des atrocités qui y étaient commises ?
Ici, tout est sombre (!), les âmes, les rues, les sentiments…Je n'ai vu aucune lueur qui vienne apporter ce délice que j'avais ressenti à la lecture du premier roman.
Vous l'avez compris, je suis déçue même si dans son genre, ce roman est à mettre au rang d'un bon niveau de littérature. Il manque un « je ne sais quoi » qui le démarque vraiment.
Cependant, je remercie sincèrement les Editions Sonatine et Netgalley de m'avoir donné accès à ce roman car il m'a donné une furieuse envie de relire Seul le silence.