Critique de R2N2

j'ai terminé il y a peu Un coeur sombre, et là je ne suis pas déçu. Ici, pas de fresque historique, pas d'étalage d'érudition documentée, pas de côté thriller souvent présent chez l'auteur, on est dans le pur roman noir. Peut-être moins ambitieux que d'autres livres d'Ellory et on ne le regrette pas, je trouve que Un coeur sombre mérite sa place dans la filiation de l'authentique Hard Boiled des années 40 et 50, dans l'ombre des géants Chandler, Himes, Thompson… On ne le lit pas pour chercher de l'originalité ou du suspens mais pour retrouver des clichés qu'on aime parce que ce sont des valeurs sûres. le personnage de Vincent Madigan (un hommage au superbe film noir du grand Don Siegel ?) joue parfaitement le rôle du anti-héros d'anthologie, la description de la pourriture humaine ne sert pas de prétexte à une lecture morale mais à la description d'engrenages implacables. Ellory s'y fait moins littéraire (au sens d'un peu verbeux et ampoulé qui lui est parfois reproché) que dans ses autres livres que j'ai lu et ça tombe bien car ce ne serait pas adapté à celui-ci. le seul reproche que je lui fais, c'est de trop vouloir verbaliser certaines choses, notamment les interrogations et les sentiments de son personnage principal qui gagneraient à être un peu plus laissés dans l'implicite. C'est d'autant plus dommage que ces interrogations et sentiments transparaissent déjà suffisamment clairement de l'action et des comportements du personnage. Cela-dit, c'est presque du chipotage que je fais là, car le roman m'a vraiment emballé. Si il ne m'a pas mis la même claque que le surprenant Vendetta, il correspond plus à ce que je recherche habituellement dans un polar (c'est peut-être d'ailleurs justement pour ça que Vendetta m'a fait un tel effet).
Lien : https://romancerougenouvelle..