Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 8 sur 74

Paul-Émile Boucher (Autre)Servane Altermatt (Autre)Marie-José Lamorlette (Traducteur)
Bayard Jeunesse (03/04/2024)
3.59/5   102 notes
Des vacances maudites ...

Susanne Sadler et son frère Jerry partent en vacances chez leurs cousins. En se promenant sur le rivage, ils remarquent une mystérieuse grotte au flanc d'un rocher. La nuit, d'étranges bruits en sortent, et de drôles de lumières s'y agitent ! Est-elle habitée par un fantôme, comme le prétend la population terrifiée du village ?

Que lire après Chair de poule, tome 8 : Le fantôme de la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jerry sadler est un adolescent qui vient un mois en vacances chez son grand cousin qui habite à coté de la plage et de la forêt. Il vit avec sa soeur Suzanne qui a 11 ans. En se promenant seuls sur la plage, à leur arrivée, les deux adolescents découvrent sur le rivage une grotte perchée sur des mètres de rochers.

Une lumière orange y clignote la nuit. Ils se lient d'amitié avec 3 autres enfants (Sam Louisa et Nic) qui sont de la region. Etrangement, ils fuient dés que Jerry et sa soeur les questionnent à propos de la grotte... et des squelettes d'animaux trouvée néttoyés os par os dans la fôret juste à coté entérrés dans le cimetière de la forêt.

Ces derniers leur affirment, après de longues demandes pressante, qu'un fantôme hante la grotte et sème la terreur dans le ville-que c'est lui qui mange les animaux et nettoie leurs os pour ensuite reconstituer leurs squelettes. Bien que sceptiques, Jerry et sa soeur ont des doutes, est-ce que le fantôme de la grotte a menti ou bien l'amitié les a trompé ?

Et prendront-ils conscience qu'un incroyable jeu de masques se tourne dans leurs dos, regretteront-ils leurs vacances ?

mon Avis
j'ai trouvé ce livre bien mais je m'attendais à ce qu'il fasse peur et ce n'était pas le cas. Il y avait du suspens mais sans plus ; l'histoire était prenante la lecture n'était pas très compliquée à lire. Ce qui m'a plus le plus dans ce livre c'est c'est l'orseque y'avait du suspens.
Chair de Poule... C'était la "littérature" que je dévorait quand j'avais 13 ans. Excellent pour se faire peur quand on est petit. Par contre cela se lit très vite, je m'était abonné à la bibliothèque le plus près de chez moi pour éviter de me ruiner dans cette collection. En grandissant cependant on se lasse très vite de ces charmants récits à l'intrigue assez simple dont l'incipit en généralement "Salut je m'appelle ... ..., j'ai 12 ans et il m'ait arrivé la pire histoire de ma vie cet été. Je vais vous la raconter même si je sais que vous ne me croirez pas."
Une histoire de fantômes où les deux petits héros sont ballotés entre croire des enfants (comme eux... apparemment...) qui accusent un vieil original d'être un fantôme... ou croire ce vieil original qui accuse les enfants...

Entre exploration de grottes, agression de chauves-souris, hurlements de chiens, bougies rituelles, craquements sinistres, visites au cimetière local... on ne s'ennuie pas.

C'est rondement mené, emballé, pesé, avec de temps à autres les fins de chapitres qui mettent un peu les poils, puis on découvre que tout s'explique rationnellement au début du chapitre suivant.

Mention très bien, par contre, pour la fin en deux couches, bien amenée et bien gérée.
En décidant de me refaire la saga littéraire "Chair de poule", je savais dans quoi je mettais les pieds à savoir des livres horrifiques enfantins et léger. C'est en toute connaissance de cause que je me suis donc plongé dans "Le fantôme de la plage", un titre que je n'avais jamais lu même gamin au passage.

Je dois dire que je suis assez surpris. J'ai lu pas mal de retours disant que c'était un très bon épisode (il est même dans certains tops de jeunes lecteurs). Pour ma part, je suis plutôt déçu. Je n'en suis qu'au huitième livre de la franchise dans son édition française et en comptant juste les septs premiers, je trouve que "Le fantôme de la plage" fait parti des plus faible que j'ai lu.

Le style de R.L. Stine est bien là avec de fausses scènes horrifiques à chaque fin de chapitre, des héros jeunes, de la légèreté et un twist final mais ici, on a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent. L'idée d'un fantôme vivant dans une grotte sur une plage est pourtant originale (ça change des manoirs hantés) et il y a des petits trucs que je trouve très sympa mais dans l'ensemble, hormis la fin où ça se réveille un peu, on a juste deux gosses qui jouent avec leurs imaginations sans scènes horrifiques vraiment concrète.

C'est vraiment dans les 30 dernières pages que le roman devient un peu plus captivant et même en me mettant dans la peau du public visé, je ne suis pas convaincu que ce genre de récit m'aurait terrifié plus jeune à l'instar d'autres titres de la collection.

Maintenant, ça reste quand même rapide à lire et c'est toujours l'un des points forts de la série. Cela offre une bonne porte d'entrée à de jeunes lecteurs désirant s'ouvrir à la lecture et en quête de sensations fortes mais ce n'est pas le train fantôme le plus passionnant de l'attraction. Dommage car à mes yeux, il y avait clairement matière à faire quelques chose d'aussi "fort" que son final.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Avis de maman : ce livre fût littéralement devoré !!! 9 ans et demi , ce n'est pas un peu jeune ? héhé non maman ça fait qu'un peu peur et c'est un livre ! Sur cet élan je sais de quoi sera composé une partie du cadeau d'anniversaire !

PS enfin je lis bien du KING donc peut être dans les gènes !

Ils avaient tous les deux les cheveux très blancs, et leurs yeux pâles semblaient fatigués. Ils étaient si frêles, si fragiles ... A eux deux, ils ne devaient pas peser plus de soixante kilos.
"Mais, c'est leurs tombes !!!
Sa veut dire... qu'il sont MORT !!!"
Je fixai les trois tombes jusqu'à ce que leur image se brouille devant mes yeux.
Trois tombes. Trois enfants.
- Fais attention, Jerry ! Si jamais tu attrapais la rage, j'aurais des problèmes.